http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#01102017
Les techniques sont-elles meilleures ? Attention de ne pas épuiser les sols. A voir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
kercoz a écrit : ↑08 déc. 2017, 16:45La piste des sucres saccharose et fructoses sur vignes , fruits et tomates semble intéressante. Je pensais l' utiliser sur mes pommiers mais la vigne pourrait en bénéficier aussi ( le S.O. est infesté de pesticides).
http://www.itab.asso.fr/downloads/jt-in ... sucres.pdf
La pluspart des essais montre 50% de réduction d'attaques. Près de 90% avec Cu + sucres sur vigne !
Sachant qu' il faut 1 à 10g pour 100l d'eau en pulvérisation c'est vraiment bon marché.
http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2 ... eCarpo.pdf
ça peut jouer aussi. Difficile de dire exactement, mais des sols plus chauds plus longtemps favorisent la croissances des plantes (à condition qu'il y ait de l'eau aussi).
Pulveriser du cuivre sur des sols agricoles ? Pourquoi pas de l'uranium !kercoz a écrit : ↑08 déc. 2017, 16:45La piste des sucres saccharose et fructoses sur vignes , fruits et tomates semble intéressante. Je pensais l' utiliser sur mes pommiers mais la vigne pourrait en bénéficier aussi ( le S.O. est infesté de pesticides).
http://www.itab.asso.fr/downloads/jt-in ... sucres.pdf
La pluspart des essais montre 50% de réduction d'attaques. Près de 90% avec Cu + sucres sur vigne !
Sachant qu' il faut 1 à 10g pour 100l d'eau en pulvérisation c'est vraiment bon marché.
Je crois qu' il fait de l' humour! A force d' en mettre sur les vignes, ça a un peu pourri les sols, mais ça reste admis en bio.
Oui, je voulais parler de ce genre de choses :
pour revenir à la sclérose,on peut penser que c'est comme pour le Parkinson lié à l'ingestion d'ions métalliques comme le cuivre le zinc et l'aluminium qui agissent comme catalyseur,ce qui expliquerait pourquoi il y en a chez nous chez les producteurs maraicher et pomme de terre et pas chez les éleveurs.il y a des sols en zones légumières et viticoles qui ont des seuils en cuivre qui dépassent de plus de 100 fois la limite de toxicité donc même l'ingestion de poussière peut être toxique.La parcelle d'un de mes oncles producteur de pomme de terre pendant 40 ans a toujours de niveau de cuivre 5 fois au dessus le seuil de toxicité alors qu'il n'y a plus aucun apport depuis 30 ans.Je vais refaire une analyse dans ses 2 parcelles en février pour voir si elles continuent à descendre
Plus considéré aux zamériques qu' en france, il été récemment réédité en anglais.kercoz a écrit : ↑11 déc. 2017, 11:24Pour le cuivre, connaissez vous André voisin ? Ca date mais ça ne manque pas d' intéret:
https://books.google.fr/books?id=rjZuHx ... re&f=false
Sous le titre assez débile " Sol Herbe Cancer" , ce chercheur véto , dans les années 50 ( maintenant ce n' est plus possible , on ne mange plus local !) faisait des études épistémologiques sur les animaux dont les os se cassaient et les populations à gloitres pourtant sur un sol gavé d' iode de la Hollande.