Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
tu déformes les propos... d'abord la croissance démographique n'est pas forcément du trafic maritime en plus : pas exemple l'essentiel des exportations chinoises sont dirigées vers des pays en déclin démographique, alors même que la population chinoise est stable.
deuxièmement, je ne suis pas "allergique" à une certaine maîtrise des naissances, j'ai même dit qu'il faudrait un taux de natalité idéal compris entre 2 et 3 qui permet le renouvellement des générations sans explosion démographique.
mais tout ça ne se décide pas derrière un clavier. Entre les Allemands en plein effondrement démographique et les Africains qui font tout le contraire... Qui peut réellement imposer quoi que ce soit ?
enfin bref, tu fais la provoc', bonne année Mobar !
deuxièmement, je ne suis pas "allergique" à une certaine maîtrise des naissances, j'ai même dit qu'il faudrait un taux de natalité idéal compris entre 2 et 3 qui permet le renouvellement des générations sans explosion démographique.
mais tout ça ne se décide pas derrière un clavier. Entre les Allemands en plein effondrement démographique et les Africains qui font tout le contraire... Qui peut réellement imposer quoi que ce soit ?
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... our-le-gazLa Société générale rejoint la coalition maritime pour le gaz carburant
Publié le 09/01/2018
La Société générale est la première banque à rejoindre la coalition Sea LNG qui encourage l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour favoriser la transition écologique du transport maritime.
La Société générale participe déjà au financement du « Honfleur », le premier ferry au gaz français. (Image : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -espagnolsUn souteur à Barcelone pour les premiers ferries au gaz espagnols
Publié le 19/01/2018
À l’occasion de la présentation de ses deux prochains navires alimentés au Gaz naturel liquéfié (GNL) lors du salon de tourisme de Madrid, la compagnie de ferries Balearia a signé un accord de dix ans avec Gas Natural Fenosa pour la fourniture du carburant dans les ports de Barcelone, Valence et Algeciras.
Présent sur la desserte des îles Baléares mais aussi les enclaves de Ceuta et Melilla, le Maroc (Nador et Tanger), l’Algérie (Mostaganem) et même les Bahamas, Balearia a opté pour le gaz carburant pour ses nouveaux investissements. (Photo : Balearia)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... eur-de-gnlTotal signe avec Mol pour son premier souteur de GNL
Publié le 06/02/2018 lemarin.fr
Total et le japonais Mitsui OSK lines (Mol) ont signé un contrat d’affrètement de 10 ans pour un souteur de gaz naturel liquéfié (GNL) à livrer en 2020.
GTT fournira des cuves à membranes de type Mark III pour ce navire de 135 mètres de long.
Le souteur de 18 600 m3, construit en Chine par Hudong-Zhonghua shipbuilding, sera propulsé au GNL et équipé d’un système de reliquéfaction des gaz d’évaporation. Il sera opéré par Mol Europe Africa, une filiale de Mol basée au Royaume-Uni.
« Avec ce navire, Total marine fuels global solutions entend approvisionner le marché naissant du GNL carburant marin dans le secteur des porte-conteneurs, notamment ceux assurant la liaison Europe - Asie », précise Total.
Le souteur visera en particulier à approvisionner les neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM alimentés au GNL, à hauteur de 300 000 tonnes par an à partir de 2020. Il ne fait pour le moment l’objet d’aucun autre accord d’approvisionnement en GNL.
Parallèlement au contrat d’affrètement, Total et Mol ont également signé un protocole d’accord visant à combiner leurs expertises dans le développement d’infrastructures d’avitaillement en GNL et à répondre aux besoins futurs de Mol en GNL carburant marin.
Olivier Jouny, directeur général de TMFGS (à droite), et Takeshi Hashimoto, senior managing executive officer de la branche Energy transport de Mol, ont signé le 5 février, à Tokyo, un contrat d’affrètement pour un souteur de GNL. (Photo : Total)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-pour-unUn premier chalutier au gaz et batteries commandé pour un armateur norvégien
Publié le 09/02/2018 lemarin.fr
Dans la pêche, seuls cinq navires viviers liés à des parcs aquacoles avaient opté jusqu’ici pour le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant.
Le « Libas » de 86 mètres de long et 17,80 de large disposera de 350 m3 de GNL assurant largement plus d’une semaine d’autonomie en mer. (Image : Salt ship design)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburantLivraison du premier gros vraquier coréen au gaz carburant
Publié le 21/02/2018 lemarin.fr
Le constructeur coréen Hyundai Mipo a livré le premier vraquier coréen qui utilisera le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant.
L’« Ilshin Green Iris » est affrété par le sidérurgiste coréen Posco qui a fourni la citerne de 300 m3 de GNL réalisée avec un acier à très fort teneur en manganèse. (Photo : Lloyd’s Register)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... aquebot-auL’allemand Meyer Werft gagne sa 14e commande de paquebot au gaz
Publié le 27/02/2018 lemarin.fr
Si le gaz carburant doit être l’avenir de la croisière, le groupe naval allemande Meyer Werft a pris une sacrée longueur d’avance avec une 14ème commande passée par Aida Cruises, la filiale allemande du groupe américain Carnival Corporation.
Premier grand paquebot entièrement alimenté en gaz naturel liquéfié à entrer en service en novembre 2018, l’ « AidaNova » aura deux successeurs en 2021 et 2023. (Photo : Meyer Werft)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-hyundaiLe concept de minéralier au gaz carburant de Hyundai validé
Publié le 28/03/2018
La société de classification Lloyd’s register a donné son approbation de principe au concept de gros minéralier de 250 000 tonnes de port en lourd alimenté au gaz carburant conçu pour le transport de minerai entre l’Australie et l’Asie.
L’éventualité de voir les gros navires minéraliers utiliser le gaz naturel liquéfié comme carburant se rapproche. (Photo : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -scrubbersHapag-Lloyd ne veut pas jouer en premier les scrubbers
Publié le 29/03/2018 lemarin.fr
Le n° 5 mondial du transport de conteneurs étudie le GNL comme première option pour répondre aux normes de 2020 sur les émissions de soufre.
Hapag-Lloyd ne va pas chercher à privilégier les scrubbers pour répondre aux nouvelles normes d’émissions de soufre. (Photo : Hapag-Lloyd)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... aquiers-auLe grec Arista shipping précommande 20 gros vraquiers au GNL carburant
Publié le 11/04/2018 lemarin.fr
Dans le sillage de CMA CGM avec ses neuf porte-conteneurs de plus de 22 000 EVP alimentés en gaz carburant, l’armement grec Arista shipping a également fait le choix du GNL carburant pour des grands navires transocéaniques.
La citerne de 2 500 m3 de GNL est installée au milieu du vraquier légèrement allongé mais qui conserve les dimensions classiques de ces vraquiers chargeant la bauxite dans le port guinéen de Kamsar. (Photo : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Des pétroliers alimentés au Gaz maintenant !
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... sovcomflotLa Société générale finance six pétroliers au gaz de Sovcomflot
Publié le 13/04/2018 lemarin.fr
Très engagée dans le gaz naturel liquéfié (GNL), la banque française signe pour la première fois avec l’armateur russe.
La Société générale participe au financement de six aframax propulsés au GNL commandés par Sovcomflot. (Image : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rburant-etL’express côtier norvégien veut passer au GNL carburant et batteries
Publié le 20/04/2018 lemarin.fr
La compagnie Hurtigruten et Rolls-Royce marine ont signé une lettre d’intention de commande pour la conversion au gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant et packs de batteries d’au moins six de ses navires déployés sur la ligne de service public desservant 34 ports norvégiens entre Bergen au sud et Kirkenes au nord.
Le « Polarlys » fait partie des neuf navires qui pourraient troquer d’ici à 2021 leurs moteurs diesel pour des moteurs Bergen au GNL avec des batteries en complément. (Photo : Hurtigruten)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -au-gaz-enL’espagnol Barreras sélectionné pour des ferries au gaz en Norvège
Publié le 22/05/2018 lemarin.fr
Le chantier naval de Vigo - associé au constructeur norvégien Havyard - construira deux des quatre nouveaux ferries alimentés en gaz naturel liquéfié (GNL) et batteries destinés à la nouvelle compagnie norvégienne Havila Kystruten.
Ces quatre ferries seront déployés sur le service public norvégien d’express côtier à compter de 2021 où Havila alignera quatre navires et Hurtigruten sept autres unités, probablement converties elles aussi au gaz carburant avec batteries. (Image : DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 07 Nov 2017 : viewtopic.php?p=2262510#p2262510
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 22-000-evpCMA CGM soutera à Rotterdam le GNL de ses 22 000 EVP
Publié le 11/06/2018
Rodolphe Saadé, le patron du groupe, a indiqué à Platts que le port néerlandais de Rotterdam serait privilégié. L’arrivée de la nouvelle série de porte-conteneurs est prévue en 2020.
CMA CGM et Total utiliseront Rotterdam pour approvisionner les nouveaux porte-conteneurs de 22 000 EVP en GNL. (Image : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... er.N706774Nouvelles commandes de paquebots pour STX sur fond d'affaire Kohler
le 14/06/2018
Bonne nouvelle SAINT-NAZAIRE, Loire-Atlantique (Reuters) - L'armateur italo-suisse MSC a confirmé jeudi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la commande de deux nouveaux paquebots aux chantiers navals STX et annoncé la commande d'un troisième propulsé au Gaz naturel liquifié (GNL).
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