http://www.usinenouvelle.com/article/br ... in.N426592Brest a installé la première cabine de son téléphérique urbain
Léna Corot Usine Nouvelle le 17/08/2016 À 17H30
Si Brest a installé la première des deux cabines de son téléphérique, l'ouverture pour le public est prévue pour octobre. Différents tests doivent d'abord être effectués pour s'assurer du bon fonctionnement du téléphérique breton.
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Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
energy_isere a écrit :http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ue.N374471Les villes sont de plus en plus nombreuses à vouloir leur téléphérique
Une étude a été réalisée par Vélizy avec l’aide financière des autres communes concernées (Boulogne-Billancourt, Sèvres, Meudon). Elle prévoit un départ au niveau du pont de Sèvres, du côté de Boulogne-Billancourt afin d’assurer une correspondance avec le métro (ligne 12 non, c'est le terminus de la ligne 9 et la future ligne 18 non, c'est la future ligne 15) et plusieurs lignes d’autobus.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 72687.htmlUn téléphérique pour améliorer les transports à Perpignan
Moins cher que le tram ou le métro à la construction, le téléphérique pourrait être la solution pour améliorer la circulation dans la ville des Pyrénées-Orientales.
Par Cathy Dogon le 27 août 2016
Perpignan a lancé vendredi un projet pour un téléphérique en ville, un transport beaucoup mois cher que le tramway ou le métro et qui vient d'être installé avec succès à Brest, a-t-on appris auprès de la communauté urbaine.
"Le téléphérique, c'est un signe fort de modernité pour la ville"
a indiqué Laurent Gauze, président de Perpignan-Méditerranée Invest, l'Agence de développement économique de la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée, et vice-président délégué de la Communauté urbaine de Perpignan.
"On ne peut pas espérer un métro ou un tramway pour Perpignan, c'est trop cher. Le téléphérique coûte trois fois moins cher que le tramway. Cela permet de répondre au besoin de mobilité en mettant en place des outils modernes", a-t-il ajouté.
Traverser la ville du Nord au Sud
"Le projet consiste à étudier la mise en place d'un parcours en téléphérique Sud Nord de la ville, passant par la zone économique Tecnosud 2, Tecnosud 1, la Fac, le cente ville, puis l'hôpital", a-t-il poursuivi.
L'Agence de développement économique a présenté un calendrier. La définition du projet et des intervenants pourraient se faire en octobre 2016, le lancement des études en novembre de la même année. Une concertation de la population pourrait être réalisée en 2017. Les travaux de mise en place de ce téléphérique de près de 8 km dureraient trois ans. Sa mise en service est envisagée à l'horizon 2021-2023.
Un projet respectueux de l'environnement... et du porte-monnaie
Selon les services de l'Agence économique, le téléphérique serait près de deux fois moins polluant que le tramway, sept fois moins que le bus. Selon elle, il faut débourser en moyenne entre 40 MEUR et 50 MEUR pour construire un kilomètre de métro, entre 15 MEUR et 25 MEUR pour le tramway. Il faut seulement 8 MEUR à 15 MEUR pour le téléphérique.
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lien ouverture du téléphérique de Brest !
Toujours moins.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Vue de la cabine !Raminagrobis a écrit :lien ouverture du téléphérique de Brest !

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ic.N439092Le téléphérique de Brest s’ouvre au public
le 24/09/2016
Samedi 19 novembre, 10h00, les Brestois pourront découvrir de l’intérieur leur téléphérique. Pour l’occasion, il sera gratuit durant le week-end. Les usagers survoleront la rivière Penfeld et accéderont aux Ateliers des Capucins depuis la rive gauche. Sans forcément se rendre compte des innovations technologiques de ce premier véritable téléphérique urbain.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 80189.htmlUn téléphérique urbain à Toulouse à l'horizon 2020
le 21/12/2016
La ville de Toulouse a annoncé mercredi la création d'un téléphérique urbain de 3 km qui devrait ouvrir vers 2020. La société française Poma est chargé de la conception.
Un téléphérique urbain long de 3 km traversera le sud de Toulouse vers 2020, rapporte France Bleu Toulouse, le mercredi 21 décembre.
Le téléphérique reliera l'Oncopole à l'université Paul Sabatier, en dix minutes contre trente minutes en voiture, en passant par le CHU Rangueil. Il pourra transporter jusqu'à 7 000 passagers par jour. La fréquence des cabines sera la même que celle du métro toulousain, à savoir une toutes les minutes et demi.
Un contrat à 54 millions d'euros
C'est le groupe français Poma qui a été choisi. Il est chargé de la conception et de l'installation du téléphérique. Le contrat s'élève à 54 millions d'euros. Toulouse deviendra ainsi la deuxième ville de France a possédé un téléphérique urbain. En effet, Brest a inauguré, le mois dernier, le premier dispositif français.
Poma a déjà réalisé les téléphériques urbains de Medellin (Colombie), Rio de Janeiro et New York.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
suite du post au dessus.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... in.N498314Toulouse aussi aura son téléphérique urbain
Léna Corot Usine Nouvelle le 07/02/2017
Le téléphérique à Toulouse, c'est pour bientôt. Le marché de conception, réalisation et maintenance du téléphérique vient d'être signé entre la SMAT, Tisséo et le groupement Poma. La mise en service de ce moyen transport en commun est prévue pour 2020
Après Brest, et Orléans, Toulouse ? Le marché de conception, réalisation et maintenance du téléphérique de la ville Rose a été signé entre la SMAT (Société de la Mobilité de l'Agglomération Toulousaine), Tisséo (marque commerciale du réseau de transports en commun de Toulouse et sa région) et le groupement Poma. Ce dernier rassemble Altiservice (filiale du groupe Engie), Bouygues TP, Systra, Seti, le cabinet d'architecture Sequences et l'entreprise Poma spécialiste des téléphériques.
Ce téléphérique urbain doit relier trois pôles majeurs de Toulouse : l'Oncopole, l'Université Sabatier et l'hôpital de Rangueil. Ce circuit d'à peine 3 kilomètres doit être effectué en dix minutes, contre trente actuellement en voiture ou en bus.
Un départ toutes les 1'30 en heure de pointe à une vitesse de 20 km/h est prévu. Le téléphérique pourra ainsi transporter jusqu'à 2 000 personnes par heure à l'aide des cabines Symphony conçues par Pininfarina, qui a notamment été designer pour Ferrari et Maserati. Ces cabines spacieuses disposent de grandes vitres et peuvent accueillir 35 personnes, dont plus de la moitié pourra voyager assise.
En tout, le budget est de 110 millions d'euros : la moitié de cette somme devant servir à la conception et la réalisation, et l'autre moitié à la maintenance du téléphérique jusqu'en 2040. La mise en service du téléphérique toulousain n'est pas prévue avant 2020. Les démarches sont encore longues avant son ouverture au public. Entre enquête publique et début des travaux, les toulousains vont devoir patienter.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

SECOURS. Les pompiers de la ville de Cologne en Allemagne ont mené de main de maître une opération de sauvetage pour secourir une centaine de personnes bloqués dans le téléphérique de la ville. Pendant près de cinq heures, à l'aide de cordes, de harnais et d'une grue ils ont, l'un après l'autre, secouru les passagers bloqués à plus de 40 mètres du sol.
le 24h photo du Figaro
Le téléphérique de la ville de Cologne , au dessus du Rhin :


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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Tous les estuaires, pour se substituer aux ponts, les ponts transbordeurs :
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L ... acelle.htm
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Chute d'une cabine à Brest lors d'une opération de maintenance :
http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 625544.php
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La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
http://www.ouest-france.fr/bretagne/bre ... on-5181745L'information, alarmiste, a fait le tour des réseaux sociaux et de divers médias. Une cabine du téléphérique de Brest est bien tombée mercredi soir, mais contrairement à ce que suggèrent certains raccourcis, elle ne s'est pas décrochée de ses câbles. « Elle avait été sortie des câbles puis posée sur un pont roulant, résume Nicolas Chapuis, de BMF France, le constructeur du téléphérique brestois (voir notre vidéo). C'est lors de cette opération, pour une cause humaine ou technique, que la cabine s'est décrochée du pont roulant et est tombée au sol », d'environ trois mètres de hauteur. L'accident n'a fait aucun blessé.
En revanche, « en l'état actuel des choses, la cabine est hors d'usage. »
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Lien Un téléphérique urbain sera construit sur l'île de la Réunion par le groupe isérois POMA.
A noter le délai très court : le projet a été annoncé en décembre, ça devrait "rouler" en 2019. On voit là un autre avantage de ce mode de transport, ça peut se construire rapidement. Rien à voir avec les 10 ans d'études et de débats avant de construire un tramway.
A noter le délai très court : le projet a été annoncé en décembre, ça devrait "rouler" en 2019. On voit là un autre avantage de ce mode de transport, ça peut se construire rapidement. Rien à voir avec les 10 ans d'études et de débats avant de construire un tramway.
Toujours moins.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Pour une remontée mécanique dans une station de ski, la construction se fait en 6 mois, fondations comprises.
Il y a juste les fondations des pylônes et des gares qui sont en béton, tout le reste est du montage type mécano qui ne demande pas de délai de séchage.
Il suffit de mettre plus de monteurs pour aller plus vite. Mais généralement ça va déjà assez vite en utilisant une seule équipe qui monte les pylônes successivement. Le montage lui-même est rapide, ce qui est long c'est tous les réglages et les contrôles.
Les contraintes du chantier en ville sont plus importantes, l'organisation peut être différente.
Il y a juste les fondations des pylônes et des gares qui sont en béton, tout le reste est du montage type mécano qui ne demande pas de délai de séchage.
Il suffit de mettre plus de monteurs pour aller plus vite. Mais généralement ça va déjà assez vite en utilisant une seule équipe qui monte les pylônes successivement. Le montage lui-même est rapide, ce qui est long c'est tous les réglages et les contrôles.
Les contraintes du chantier en ville sont plus importantes, l'organisation peut être différente.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Rapide, pas toujours, pour le téléphérique entre le pont de Sèvres et Vélizy on attend depuis 3 ans, il sera peut être ni en service en 2020, mais pas sur, ce sera toujours plus rapide certes, que le téléphérique d'Issy-les-Moulineaux abandonné après 7 ans de tergiversations ou le téléphérique de Bagnolet en discussion depuis 10 ans.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Des telephériques à Alger :




http://www.radioalgerie.dz/news/fr/content/131649.html(Alger) Téléphérique : mise en service des lignes Bab El Oued-Notre Dame d'Afrique et Bab El Oued-Zghara avant fin 2018
22/01/2018
Le D.G de l’entreprise de transport algérien par câbles (ETAC), Wissem Lamkahal a annoncé lundi que les lignes téléphériques Bab El Oued-Notre Dame d'Afrique et Bab El Oued-Zghara seront mises en service avant la fin 2018.
Les lignes téléphériques El Hamma-El Madania, Riad El Feth-Belouizded, Palais de la culture-Oued Kniss et Bab El Oued-Oued Koreiche-Bouzaréah seront renforcées lors du 2ème semestre de l'année en cours par la remise en service de la ligne "Notre Dame d'Afrique-Bologhine, à l'arrêt actuellement pour des travaux de rénovation, de maintenance et d'aménagement, a indiqué à l'APS M. Lamkahal.
La nouvelle ligne téléphérique en cours de réalisation entre Zghara et Bab El-Oued sera opérationnelle avant la fin de l'année 2018, a précisé le même responsable, ajoutant que les travaux connaissent "un taux d'avancement appréciable".
Les téléphériques d'Alger ont déjà fait l'objet de travaux de maintenance en 2016 qui ont duré entre 4 à 6 mois"a-t-il rappelé.
La ligne Bab El-Oued-Oued Koreiche- Bouzaréah est la plus empruntée à Alger avec une moyenne de 180.000 à 200.000 passagers par mois, dont la majorité sont issus des communes voisines.
D'une longueur de 3 km et une altitude de 360 mètres, le téléphérique reliant les communes de Bab El Oued et Bouzeréah, d'une capacité de 2400 voyageurs par heure, a été mis en service en 2014.
La ligne téléphérique reliant Riad El Feth et Belouizded est parmi les lignes les plus empruntées à Alger, a fait savoir M. Lamkahal, mettant en relief l'aspect touristique de ce circuit qui offre aux voyageurs une splendide vue panoramique sur la baie et la ville d'Alger.
Pour rappel, l’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC) est une société mixte crée sur le principe 49/51 regroupant la société Métro d'Alger (EMA) et l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA), qui détiennent 51% du capital de l'entreprise et le partenaire français POMA qui s'occupe des travaux de réalisation avec 49% du capital, tandis que ETAC assure la gestion et l'entretien. APS