y a qu'à regarder ce qui se passe en ce moment pour voir que liquéfier du charbon ne sert à rien pour résoudre une crise économique. Le prix du baril est retombé, parce que l'activité économique s'est ralentie, et le pétrole est à nouveau largement suffisant : alors, en quoi offrir du charbon liquéfié plus cher que le baril actuel améliorerait en quoi que ce soit la situation économique ?tanguy a écrit : Je pense qu'après des privations et des pénuries et des crises à répétition, tout le monde sera ravi de liquéfier le charbon à grande échelle pour régler le problème, et la population sera d'accord avec les politiciens pour demander aux scientifiques du GIEC de ranger leurs rapports dans un endroit mal éclairé et pas très propre.....

encore une fois essaye de mettre des nombres derriere tout ça : à quel niveau de baisse de la production pétrolière (et surtout, quelle rapidité de baisse /an ) est ce que tu penses qu'on sentira des "privations" et des "pénuries" ? combien faut il qu'il en manque pour produire ça? et combien de CTL peut-on espérer fabriquer de manière réaliste dans l'intervalle ?
faut-il encore rappeler que 90 % de la population mondiale a deja, et a d'ailleurs toujours eu, une consommation pétrolière bien en dessous de la notre, et ne se rue pas sur le CTL pour autant. On ne traite pas une famine de pain en fabriquant plus de brioche !