mobar a écrit : Depuis Rio 92, tout le monde fait des discours sur les émissions de CO2 qu'il est vital de réduire, si elles n'ont pas été divisées par 2 ou 3 c'est que Personne ne le veut ... vous êtes complétement autistes ou d'indécrottables naïfs![]()
Ce que je trouve hallucinant dans vos propos, c'est que vous supposez que la population fait un choix conscient tel un acteur économique rationnel qui a toutes les données en main, celui des théories libérales, qui n'existe que sur le papier.GillesH38 a écrit : la vrai raison, c'est qu'on ne sait pas s'enrichir sans consommer environ 80 % de fossiles, et toute la rhétorique climatique n'y change rien, c'est un fait. Une société industrielle sans fossile, ça n'a jamais existé, ça n'existe pas, et ça n'existera jamais. Et entre etre pauvre avec une température moyenne de 15°C et etre riche avec une température moyenne de 16°C, tu auras beau dire tout ce que tu veux, la très grande majorité de la population fait un choix évident - les dirigeants et les lobbies ne font qu'exprimer l'avis de cette grande majorité. Dans ta phrase , tu peux remplacer "facile et pas cher" par "ça rend riche", c'est beaucoup plus exact (ce n'est pas si "facile" d'aller chercher du pétrole sous des km de roche et de sel, mais ça reste néanmoins rentable).
Pour faire un choix conscient, encore faudrait-il que les gens soient réellement informés des enjeux et avec quels ordres de grandeur !!
Exemple on continue de seriner à l'envi que les appareils et machines performants (avec haut rendement) sont la solution, alors que l'effet rebond a fait que la croissance continue de la consommation d'énergie est allée de pair avec l'augmentation de l'efficacité énergétique des appareils et machines.
Je crois pour ma part que le niveau de culture "énergétique" de la population est très bas. Déjà le niveau de conscience de nos représentants politiques est très bas, et comme leur niveau d'information n'est pas plus élevé que celui de la population générale, chez le citoyen lambda c'est l'inconscience tranquille.
Non, les gens ne font pas un choix éclairé, car ils ne sont pas éclairés, même si ça progresse chez des individus ayant le background énergie et la sensibilité / réceptivité de s'intéresser à la question.
Je ne comprends pas comment on peut penser une seconde qu'il s'agisse d'un choix éclairé et conscient.