[Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
Quel retour du train ?
On annonce la fermeture d' un paquet de km de petites lignes .
Le service public par définition, n' a pas vocation à etre rentable. Cette non rentabilité est un des moyens de compenser des inégalités structurelles.
De plus le mouvement ruralité vers la ville s'est récemment inversé. Il y a de fortes proba pour que ce mouvement se maintiennent ou même s'accélère ....ce qui serait bien en phase avec des petites lignes non rentables maintenue. La bagnole est condamnée à court ou moyen terme, ce n'est pas le moment de désaffecter des moyens qui pourraient être indispensables demain ( voir le comparatif d' Orlov sur l' effondrement).
On annonce la fermeture d' un paquet de km de petites lignes .
Le service public par définition, n' a pas vocation à etre rentable. Cette non rentabilité est un des moyens de compenser des inégalités structurelles.
De plus le mouvement ruralité vers la ville s'est récemment inversé. Il y a de fortes proba pour que ce mouvement se maintiennent ou même s'accélère ....ce qui serait bien en phase avec des petites lignes non rentables maintenue. La bagnole est condamnée à court ou moyen terme, ce n'est pas le moment de désaffecter des moyens qui pourraient être indispensables demain ( voir le comparatif d' Orlov sur l' effondrement).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- kercoz
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Re: [Train] Le grand retour du train
Tv ou radio, lors d' un débat, on s'aperçoit que le type dit que le LGV Paris Bordeaux plafonne à 25% , ce qui, remarque le syndicaliste présent, est le taux qui condamne les petites lignes.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Vu les discours entendus dernièrement de la bouche d'invités sur Inter, la "métropolisation des esprits" est toujours en cours.
Rien que les noms successifs de la DATAR dit tout :
- Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires. (DIACT)
(bref retour à la DATAR puis)
- Commissariat général à l'égalité des territoires.
Plus de territoire national mais des territoires (la compétition entre entités de toute échelles est donc actée, dans une joyeuse concurrence libre et non faussée... d'où le terme "égalité").
Pour moi, idéologiquement, tout est dit.
Qu'on ne se méprenne pas, la compétition économique géographique a toujours existé, mais les échanges et la coopération également. L'idéologie réside dans ce que l'on met en avant.
Le transport, c'est la même chose, il peut servir à la guerre économique ou à l'échange et la coopération. Le choix est clair. Les "gagnants" sont toujours du même coté du périph', reliés aux hubs permettant d'accéder aux autres métropoles en moins de temps qu'il en faut à certains pour aller bosser. Ca c'est pour les banlieues. Les ruraux dans le même temps sont sabotés dans leur déplacements en commun : moins de fréquence, prix plus élevés.
Le reste c'est mon délire personnel (à prendre au 3e degré, donc) :
Tu peux plus prendre le train ? "Takaprendre la voiture", qu'on va t'empêcher d'utiliser quand tu dois venir dans une métropole, parce que le "gagnant", lui, fait 2km en velotaf electrique, en costume, et qu'il veut respirer convenablement. "Takahabiter en ville", voilà, dans le centre, va faire tes courses à pied, profite des musées, des cinés, des restos coréens tendance, endette toi sur 20 ans pour ton appart de 50m². "Takaêtre riche", on y vient, tout doucement. "Takanaitre riche", ça c'est pour demain. Qu'ils aillent se faire foutre.
Quand tu vois le changement de statut proposé, tu ne t'étonne plus de l'absence de politique au sens noble. C'est de la gestion pure. (enfin pas vraiment, cf. la suite)Le service public par définition, n' a pas vocation à être rentable. Cette non rentabilité est un des moyens de compenser des inégalités structurelles.
Rien que les noms successifs de la DATAR dit tout :
- Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires. (DIACT)
(bref retour à la DATAR puis)
- Commissariat général à l'égalité des territoires.
Plus de territoire national mais des territoires (la compétition entre entités de toute échelles est donc actée, dans une joyeuse concurrence libre et non faussée... d'où le terme "égalité").
Pour moi, idéologiquement, tout est dit.
Qu'on ne se méprenne pas, la compétition économique géographique a toujours existé, mais les échanges et la coopération également. L'idéologie réside dans ce que l'on met en avant.
Le transport, c'est la même chose, il peut servir à la guerre économique ou à l'échange et la coopération. Le choix est clair. Les "gagnants" sont toujours du même coté du périph', reliés aux hubs permettant d'accéder aux autres métropoles en moins de temps qu'il en faut à certains pour aller bosser. Ca c'est pour les banlieues. Les ruraux dans le même temps sont sabotés dans leur déplacements en commun : moins de fréquence, prix plus élevés.
Le reste c'est mon délire personnel (à prendre au 3e degré, donc) :
Tu peux plus prendre le train ? "Takaprendre la voiture", qu'on va t'empêcher d'utiliser quand tu dois venir dans une métropole, parce que le "gagnant", lui, fait 2km en velotaf electrique, en costume, et qu'il veut respirer convenablement. "Takahabiter en ville", voilà, dans le centre, va faire tes courses à pied, profite des musées, des cinés, des restos coréens tendance, endette toi sur 20 ans pour ton appart de 50m². "Takaêtre riche", on y vient, tout doucement. "Takanaitre riche", ça c'est pour demain. Qu'ils aillent se faire foutre.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Je crois qu'on parle du taux de remplissage.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
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- kercoz
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Re: [Train] Le grand retour du train
C'est ça ( de mémoire).
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Re: [Train] Le grand retour du train
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... aux-richesni chaud ni froid a écrit : ↑22 févr. 2018, 10:40Tu peux plus prendre le train ? "Takaprendre la voiture", qu'on va t'empêcher d'utiliser quand tu dois venir dans une métropole, parce que le "gagnant", lui, fait 2km en velotaf electrique, en costume, et qu'il veut respirer convenablement. "Takahabiter en ville", voilà, dans le centre, va faire tes courses à pied, profite des musées, des cinés, des restos coréens tendance, endette toi sur 20 ans pour ton appart de 50m². "Takaêtre riche", on y vient, tout doucement. "Takanaitre riche", ça c'est pour demain. Qu'ils aillent se faire foutre.
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Re: [Train] Le grand retour du train
kercoz a écrit : ↑22 févr. 2018, 13:53https://www.franceculture.fr/emissions/ ... aux-richesni chaud ni froid a écrit : ↑22 févr. 2018, 10:40Tu peux plus prendre le train ? "Takaprendre la voiture", qu'on va t'empêcher d'utiliser quand tu dois venir dans une métropole, parce que le "gagnant", lui, fait 2km en velotaf electrique, en costume, et qu'il veut respirer convenablement. "Takahabiter en ville", voilà, dans le centre, va faire tes courses à pied, profite des musées, des cinés, des restos coréens tendance, endette toi sur 20 ans pour ton appart de 50m². "Takaêtre riche", on y vient, tout doucement. "Takanaitre riche", ça c'est pour demain. Qu'ils aillent se faire foutre.
""Hier, la Fondation Jean Jaurès publiait une note sur la manière dont le fossé s’est creusé en France, entre les élites et les classes populaires. Un fossé qui se creuserait depuis 30 ans et mettrait en péril certains principes de notre modèle républicain : mixité sociale, solidarité nationale."""
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Re: [Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
Merci pour le lien. très intéressant. Ca confirme un peu par les faits une intuition qu'on peut avoir.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Je dois admettre, en tant que Suisse, que la structure des transports en France est polarisée par un grand centre. C'est aussi toute la politique qui est polarisée par ce même centre... Tout est hiérarchisé autour de Paris.
Si je prends la page wikipedia de l'aménagement du territoire:
Alors oui, la France est plus grande. Raison de plus!
Si je prends la page wikipedia de l'aménagement du territoire:
En principe, ce sont les régions et les communes qui développent leurs transports, avec leurs propres bureau d'ingénieurs. Le financement se fait en partie régional et en partie national. On a des lignes régionales "semi-privées" en Suisse, dont l'intérêt est de maintenir un transport en commun pour une région, sans que les décisions soient l'objet d'une rentabilité voulue par un centre éloigné.L'aménagement du territoire est avant tout une politique, et spécialement en France, la notion étant même peu commune dans la plupart des pays européens, où les pouvoirs régionaux et locaux disposent généralement de plus grandes latitudes d'organisation de leur territoire. Ainsi, en Allemagne on ne parle pas d'aménagement du territoire mais plutôt de « développement spatial ».
Alors oui, la France est plus grande. Raison de plus!
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Re: [Train] Le grand retour du train
J'ai la preuve que tout va bien à la SNCF :
https://www.businessbourse.com/2018/02/ ... te-macron/SNCF: “Si on continue de ne rien faire, on va dans le mur”, commente Macron
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Re: [Train] Le grand retour du train
c'est le jacobinisme francais qui veut que tout soit décidé a paris (et de préférence par le prince).tita a écrit : ↑22 févr. 2018, 17:48Je dois admettre, en tant que Suisse, que la structure des transports en France est polarisée par un grand centre. C'est aussi toute la politique qui est polarisée par ce même centre... Tout est hiérarchisé autour de Paris.
Si je prends la page wikipedia de l'aménagement du territoire:En principe, ce sont les régions et les communes qui développent leurs transports, avec leurs propres bureau d'ingénieurs. Le financement se fait en partie régional et en partie national. On a des lignes régionales "semi-privées" en Suisse, dont l'intérêt est de maintenir un transport en commun pour une région, sans que les décisions soient l'objet d'une rentabilité voulue par un centre éloigné.L'aménagement du territoire est avant tout une politique, et spécialement en France, la notion étant même peu commune dans la plupart des pays européens, où les pouvoirs régionaux et locaux disposent généralement de plus grandes latitudes d'organisation de leur territoire. Ainsi, en Allemagne on ne parle pas d'aménagement du territoire mais plutôt de « développement spatial ».
Alors oui, la France est plus grande. Raison de plus!
ce mode de fonctionnement est loin d'etre optimal mais pour l'instant, il n'a pas encore atteint ses limites. Sa limite sera peut etre le déclin énergétique.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Pour comprendre la dette de la SNCF
https://youtu.be/iqp9hqaID54
https://youtu.be/iqp9hqaID54
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train
Un collègue regarder à l'instant les prix pour Geneve ou il doit aller :
Aller retour paris geneve autour de 300€ en train
87 € l'aller retour en avion
Y'a vraiment un problème avec les prix du TGV. C'est absolument pas compétitif.
Aller retour paris geneve autour de 300€ en train
87 € l'aller retour en avion
Y'a vraiment un problème avec les prix du TGV. C'est absolument pas compétitif.
Toujours moins.