
https://www.connaissancedesenergies.org ... ede-171023
Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... es.N607543En Chine, cap sur les batteries électriques
Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 31/10/2017
Alors que l’Europe tergiverse sur l’opportunité de construire un Airbus des batteries, la Chine avance à grands pas. Le pays contrôlerait plus de 75 % du marché des solutions électrolytes de batteries lithium-ion, 75,2 % des matériaux composant les anodes et 62,6 % de ceux des cathodes, selon une étude du Yano Research Institute japonais. En amont, le groupe chinois Jinchuan, qui fond déjà du nickel et du cuivre, prévoit de produire d’ici à 2020 quelque 30 000 tonnes annuelles de nickel et 3 000 tonnes de cobalt, à destination notamment des batteries de véhicules électriques. L’an passé, China Molybdenum avait mis la main sur Tenke Fungurume, l’une des plus importantes mines de cobalt de République démocratique du Congo, pays où est extrait 60 % du cobalt mondial.
L’aval n’est pas en reste. Une usine du groupe Shanghai Jinqiao vient d’obtenir les autorisations pour s’attaquer au recyclage des batteries de véhicules électriques, un marché qui pourrait atteindre 4,68 milliards de dollars en 2023, selon une estimation du China Automobile Innovation Centre. La Chine a vendu plus de 40 % des voitures électriques commercialisées dans le monde en 2016, suivie par l’Union européenne et les États-Unis, selon l’Agence internationale de l’énergie. Elle a aussi augmenté de 51 % sa production de batteries sur les huit premiers mois de 2017.
http://www.electronique-eci.com/news/lu ... lectriquesL'UE veut accélérer la production de batteries pour véhicules électriques
19 février 2018 // Par D.Cardon
L'UE accélère le développement des batteries pour les voitures électriques. La Commission européenne a l'intention de présenter rapidement une stratégie concrète.
« En Europe, nous souhaitons être compétitifs non seulement sur notre propre marché, mais aussi mondialement », a déclaré le commissaire européen à l'énergie, Maros Sefcovic, après un Battery Summit à Bruxelles, en présence de représentants d'autres pays européens, dont le secrétaire d'État allemand pour les affaires économiques Matthias Machnig. La Commission aurait l'intention de présenter une stratégie dans les prochaines semaines.
Matthias Machnig a déclaré à Bruxelles que l'industrie automobile est en train de subir les plus profonds changements depuis la naissance de cette industrie. Dans le passé, l'économie de l'UE a été compétitive parce qu'elle ouvrait la voie dans les moteurs thermiques. Aujourd'hui, les cellules et les modules composants la batterie sont au cœur de la mobilité électrique (e.mobilité). Ceux qui pensent qu'ils peuvent se contenter d'acheter des batteries sont aveugles voir même naïfs selon Maros Sefcovic. Pour cette raison, les entreprises européennes doivent travailler ensemble de manière transnationale.
M. Sefkovic a souligné que la Commission voulait s'assurer que les États membres apporteraient leur soutien au secteur des batteries. Le Commissaire a également évoqué les possibilités économiques offertes par l'équipement des voitures électriques en batteries fabriquées en Europe. D'ici 2025, le marché pèsera 250 milliards d'euros par an. L'Europe doit montrer son intérêt pour ce marché a-t-il déclaré.
La CDU conservatrice et le SPD social-démocrate, qui ont récemment accepté de former le prochain gouvernement allemand dans une «grande coalition», ont convenu que dans leur accord de coalition, il y avait l'augmentation de la prime pour l'achat de voitures électriques par les taxis et pour les véhicules utilitaires légers. "Nous voulons réduire la circulation dans les villes tout en évitant les interdictions de circuler pour les véhicules à moteur diesel", a déclaré le vice-président du parti social-démocrate au Bundestag à Sören Bartol, de l'agence de presse DPA. "Les opérateurs devraient rapidement remplacer les vieux taxis et des camionnettes de livraison par de nouveaux véhicules électriques".
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... de.N657169Saft forme une alliance pour développer une batterie lithium-ion solide
Léna Corot le 22/02/2018 À 10H06, mis à jour le 22/02/2018
Saft, la filiale de Total spécialisée dans les batteries de haute technologie, annonce jeudi 22 février former une alliance pour réaliser un programme de recherche, de développement et d'industrialisation de batteries lithium-ion solides. Sont déjà présents dans cette alliance Solvay, Manz ou encore Siemens.
Solvay, Manz, Siemens et d'autres encore rejoignent l'alliance de Saft pour développer une batterie lithium-ion solide, annonce jeudi 22 février la filiale du groupe Total spécialisée dans les batteries de haute technologie pour l’industrie. "Ce programme a pour ambition de créer la batterie du futur et, dès que le développement de la technologie « tout solide » aura abouti, l’industrialisation de blocs évolutifs d’une capacité d’1 GWh sera lancée", détaille Ghislain Lescuyer, le directeur général de Saft, dans un communiqué.
Dans le cadre de cette alliance les entreprises ont sept ans pour réaliser un programme de recherche, de développement et d'industrialisation de batteries lithium-ion solides. Afin de concrétiser ses ambitions, Saft précise d'ores et déjà qu'il s'associera aux établissements d'enseignement supérieur, aux centres de recherche et aux PME spécialisés de cette question. Et pour la phase d'industrialisation, Saft ajoute qu'il réfléchira avec des partenaires industriels à l'élaboration de nouveaux procédés de fabrication et à l'industrialisation des cellules et systèmes.
Une batterie lithium-ion plus sûre et performante
Actuellement dans les batteries lithium-ion conventionnelles c'est un solvant organique qui fait office d'électrolyte ce qui augmente le risque d'explosion. L'un des avantages d'avoir une batterie lithium-ion avec un électrolyte solide est donc de proposer sur le marché un produit qui soit plus sûr. Et Saft précise que ces batteries seront aussi plus performantes et moins onéreuses que celles actuellement sur le marché.
Ces batteries seront "parfaitement intégrées à leur environnement système et dotées de fonctions et d'interfaces numérisées", ajoute encore la filiale de Total. Dans son viseur, différents secteurs : des véhicules électriques au stockage d'énergie en passant par les industries spécialisées, les batteries lithium-ion solides devraient trouver différents acquéreurs.
Saft espère obtenir les soutiens réglementaires et financiers des autorités européennes et nationales afin de parvenir à réaliser son projet. "Les batteries sont au cœur de la révolution technologique actuelle. Leur développement et leur production jouent un rôle stratégique dans la transition en cours vers la mobilité propre et les systèmes d'énergie respectueux de l'environnement ", explique Ghislain Lescuyer. Mais le plus dur reste à faire : réussir à développer une telle technologie.
http://www.electronique-eci.com/news/re ... _id=102614Renault partenaire du consortium E-VIA FLEX-E. réseau de recharge Haute Puissance pour les véhicules électriques en Europe du sud.
09 février 2018 // Par D.Cardon
Le Groupe Renault devient partenaire du premier réseau de recharge Haute Puissance dans le sud de l’Europe, E-VIA FLEX-E. Ce réseau vise à faciliter les trajets longue distance à travers l’Europe pour les futurs véhicules électriques, grâce à des temps de charge réduits.
Le projet débutera par l'installation de 14 bornes de recharge en Italie, en France et en Espagne fin 2018 : huit en Italie, quatre en Espagne et deux en France. Ce réseau extra-urbain sera composé de bornes de recharge de haute puissance (comprise entre 150 kW et 350 kW) implantées en bord d’autoroutes ou de voies express.
Renault participe à E-VIA FLEX-E aux côtés des sociétés ENEL, Nissan, EDF, Enedis, Verbund et IBIL. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de la Commission Européenne CEF « Connecting Europe Facility » qui favorise la croissance et la compétitivité via des investissements ciblés dans les infrastructures. Le programme CEF financera la moitié de l’investissement global de 6,9 millions d’euros.
Depuis deux ans déjà, le Groupe Renault, apporte son soutien au déploiement des infrastructures de recharge Haute Puissance afin de promouvoir le développement de la mobilité électrique. Il participe déjà aux réseaux Ultra-E et High Speed Electric Mobility Across Europe situés dans le nord de l’Europe, composé respectivement de 25 et de 158 stations de recharge.
Le Groupe Renault continue ainsi d’accompagner le déploiement de la charge Haute Puissance à travers l’Europe.
On sent la maîtrise du journaliste sur son sujet...Des alternatives comme les batteries au cobalt et au nickel sont en cours d’élaboration, mais elles font, elles aussi peser des risques sur l’environnement.
http://french.china.org.cn/business/txt ... 667734.htmChine : Nouvelles directives pour le recyclage des batteries de NEV
French.china.org.cn le 06. 03. 2018
De nouvelles directives encouragent les constructeurs automobiles à créer des réseaux « de bout en bout » pour stimuler le secteur et protéger l’environnement.
La Chine prévoit de bâtir un système pour recycler les batteries des véhicules nouvelles énergies (NEV pour new energy vehicles), dans lequel les constructeurs automobiles joueront un rôle majeur. Cet effort vise à stimuler le développement d’un segment en croissance rapide.
Selon des directives rendues publiques la semaine dernière et qui seront effectives au mois d’août, les constructeurs automobiles vont devoir bâtir un réseau pour collecter les batteries usagées et qui ne sont plus utilisées, et les acheminer vers des entreprises de traitement et de recyclage.
Ces directives encouragent également les constructeurs automobiles à mettre en place un réseau de maintenance, de façon à mieux servir les propriétaires de véhicules nouvelles énergies.
Les batteries de la première vague de NEV en Chine commenceront à sortir de la circulation en 2018, a fait savoir le ministère de l’Industrie et des technologies de l’information (MIIT) pour expliquer le cadre de ces directives publiées conjointement avec six autres départements gouvernementaux.
Le ministère a indiqué qu’il espérait que les batteries usagées pèseraient près de 200000 tonnes d’ici 2020. Le Centre de Recherches et de Technologies Automobiles de Chine (CATARC) estime que ce chiffre pourrait atteindre les 350000 tonnes d’ici 2025.
« Même si 70 % d’entre elles peuvent être recyclées, cela signifie que 60000 tonnes [de batteries] seront obsolètes d’ici 2020. Sans moyens concrets pour les traiter, celles-ci risquent d’engendrer des risques environnementaux et sécuritaires, mais aussi un gaspillage des ressources », a souligné le MIIT.
Les batteries au lithium, utilisées couramment dans les véhicules nouvelles énergies, sont moins dangereuses pour l’environnement que les batteries au plomb-acide. Le cuivre, le cobalt et le nickel dans ces batteries ont également une forte valeur de recyclage.
« Les constructeurs automobiles peuvent compter sur leurs réseaux de ventes pour collecter les batteries usagées. En réalité, seuls les constructeurs automobiles ont la capacité de faire cela », estime Cui Dongshui, le secrétaire général de la China Passenger Car Association.
Selon les analystes, un système sain de recyclage des batteries est essentiel à la croissance rapide du marché chinois des NEV, car de plus en plus de constructeurs - chinois et étrangers - se concentrent désormais sur l’électrification.
....................
Le monde merveilleux des Mobars et la Forêt Enchantée.
Là fallait oser une telle infox, même Rémundo pourtant fervent défenseur de l'électromobilité ne tomberait pas aussi bas dans la propagande. Une voiture électrique coûte à l'achat au minimum 3 fois le prix d'une petite Diesel, et on ne sait même pas combien de temps vivront les batteries.