Si correction il devait y avoir ce serait plutôt ainsi :
"l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace."
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Si correction il devait y avoir ce serait plutôt ainsi :
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ex.N669739La Chine planche sur une méga fusée concurrente de SpaceX
Publié le 21/03/2018
Vu sur le web Selon Aviation Week, la Chine planche sur un modèle XXL de sa fusée "Long March" pour de futures missions habitées vers la Lune… et au-delà.
Après la Russie, c’est au tour de la Chine de développer une fusée XXL concurrente du Falcon Heavy de SpaceX pour partir à la conquête de la Lune… et de Mars. Selon Aviation Week, un "démonstrateur" (un moteur d’essai) dédié à cette nouvelle génération de fusée lourde (nom de code "Long March 9"), pourrait être assemblé dès cette année.
Un duel annoncé de (grosses) fusées.
Cette Long March 9 est, de loin, le programme de fusée le plus ambitieux jamais lancé dans le pays. C’est l’agence spatiale chinoise, le CASC (China Aerospace and Technology Corporation) qui mène le projet, pas encore officialisé par les autorités. Les chiffres avancés par Aviation Week donnent le tournis : 100 mètres de haut et dix mètres de diamètre, une poussée au décollage de 35 000kN à 40 000 kN, des capacités d'emport pouvant aller jusqu'à 140 tonnes en orbite terrestre basse.
C’est six fois plus que la plus grosse fusée chinoise aujourd’hui en service, Long March 5, deux fois plus que la Falcon Heavy, mais équivalent à la charge utile du lanceur géant Saturn V développé par la Nasa dans les années 60, ou à la BFR préparée par SpaceX, dont le premier vol pourrait avoir lieu en 2019. Mais rappelons que la "Big Fucking Rocket" est prévue pour revenir sur terre et être réutilisée, contrairement à la super fusée chinoise.
Objectif lune en 2030
.................
C'est vrai que sans developper, mon post peut porter a confusion.
bah si dans quelques siècles, on a raclé tous les fossiles, la question ne se posera pas.Silenius a écrit : ↑22 mars 2018, 06:03
C'est vrai que sans developper, mon post peut porter a confusion.
Je voulais simplement exprimer l'idee que pour la survie des Hommes sur plusieurs millions d'annees, il me semble necessaire que l'espece devienne multi-planetaire, la maitrise de l'espace (voyages) me semble alors indispensable.
Que ce soit pour nous proteger d'un evenement tel que celui qui a balaye les dinosaures, ou bien provoque par la betise ou l'imprevoyance des humains eux-meme.
Les utopies restent cependant des puissants moteurs de développement. L'espèce humaine s'est distinguée par sa capacité à être parvenue à sortir de sa planète. Et je ne pense pas que c'était inutile... On a surtout utilisé cette capacité pour mieux comprendre la Terre. Et ce ne sont pas des coûts exorbitants... En France, le budget spatial était de 2.2 milliards d'euros en 2013, 0.1% de son PIB. Aux USA, les plus dépensiers dans ce secteur (39 milliards de $), c'est 0.23% de leur PIB.
Evidement, d'autres secteurs, comme l'armement, sont beaucoup plus nocif.
Quels sont réellement les avantages d'avoir marché sur la Lune ? Ou d'aller marcher sur Mars ? N'importe quel robot fait bien mieux l'affaire qu'un humain.
Les seuls choses spatiales utiles sont les satellites. Le reste ne sert à rien concrètement. La composition des cailloux de Vénus et des queues de comètes... qu'Est-ce que ça peut bien faire de savoir que l'eau terrestre viennentt de comètes ou pas ? Mis à part la curiosité scientifique, aucune utilité au quotidien.On a surtout utilisé cette capacité pour mieux comprendre la Terre. Et ce ne sont pas des coûts exorbitants... En France, le budget spatial était de 2.2 milliards d'euros en 2013, 0.1% de son PIB. Aux USA, les plus dépensiers dans ce secteur (39 milliards de $), c'est 0.23% de leur PIB.
c'est exact. Cependant, tout milliard d'euros devrait d'abord être investi dans des choses constructives sur Terre et/ou pour la Terre. On aura le temps après de faire la comédie.On est de loin pas en train de sacrifier notre planète pour une course à l'espace... Les problèmes écologiques/économiques ont pour origine le développement terrestre, pas le développement spatial.
Ça permet de comprendre comment c'est formé notre Univers, donc comment c'est formé la matière. Ça a donc de forte répercussion en physique théorique. Evidement, et par nature, il est impossible de dire qu'elles seront les répercussion des progrès de la physiques théorique. Mais sans physique théorique, il n'y aurait pas eu de bombe atomique.
ah bon ! le caractère exogène ou endogène de l'eau terrestre a de forte répercussion en physique théorique...
Beaucoup de choses utiles au quotidien etaient au depart des curiosites scientifiques. L'exces de connaissances ne nuit pas.Mis à part la curiosité scientifique, aucune utilité au quotidien.
Il n'y avait probablement aucun intérêt à poser le pied sur la Lune en dehors de l'exploit, et quelques aspects scientifiques. C'est pas pour rien qu'on ne l'a plus refait. C'était avant tout un objectif à atteindre, un défi. On ne savait pas grand chose de l'espace à ce moment-là. Par contre, le chemin et les difficultés pour y parvenir ont eu un impact gigantesque sur une une quantité d'aspects et de développements. Le plus notable, c'est le développement des circuits intégrés. Le programme Apollo a créé une demande pour cette innovation, ce qui a accéléré son expansion. La première utilisation commerciale des cellules solaires était dans le domaine spatial...
Choses constructives? La recherche par exemple? Mais qu'est-ce qui dit que la recherche spatiale ne va pas amener quelque chose d'utile, indirectement, pour notre planète? Qui peut définir ce qui est constructif pour la Terre et doit prioritairement avoir un investissement? Est-ce qu'on doit aussi rediriger les milliards investis dans le divertissement? Et pourquoi pas s'attaquer d'abord aux budgets militaires, puisque les problèmes écologiques sont aussi des problèmes sécuritaires?Cependant, tout milliard d'euros devrait d'abord être investi dans des choses constructives sur Terre et/ou pour la Terre. On aura le temps après de faire la comédie.
Je pense que ça peut avoir des répercussions en cosmologie.
http://www.lepoint.fr/astronomie/coloni ... 6_1925.phpColonisation de Mars : Thomas Pesquet en désaccord avec Elon Musk
L'astronaute français estime, dans un entretien accordé à « La Tribune », que des voyages sur Mars doivent avoir une dimension avant tout scientifique.
Par Le Point.fr le 05/04/2018