La production pétroliére des USA
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
Re: La production pétroliére des USA
C'est quand même fou de se dire que la production dépasse celle de 1970.
Le pic pétrolier américain de 1970 est la première chose que j'ai apprise quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet il y a de nombreuses années. Et je suppose que c'est le cas pour beaucoup ici. Ca fait un choc que le premier que j'ai appris devienne faux.
Le pic pétrolier américain de 1970 est la première chose que j'ai apprise quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet il y a de nombreuses années. Et je suppose que c'est le cas pour beaucoup ici. Ca fait un choc que le premier que j'ai appris devienne faux.
Toujours moins.
- CP3
- Hydrogène
Désormais plus rien ne peut arreter la demiurgie humaine ( grâce notamment au petrole de schiste américains qui sont des génies ) , l' homme est en passe de s' affranchir de la nature et de s' aménager une sorte de cyber-espace de manière définitive , qui servira ensuite de nouvelle rampe pour se propulser encore plus loin dans la techno science. Grâce à sa raison et à son esprit deductif rien ne pourra plus désormais arrêter l' homme qui ,ça y est , a réussis à oblitérer tous les mystères de l' univers .
- phyvette
- Modérateur
De janvier 2015 à mars 2018, 126 entreprises pétrolières et gazières se sont mises sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis et 18 de plus l’ont fait au Canada, pour un total de 144. Ces dossiers représentaient une valeur totale de 88,5 milliards de dollars aux États-Unis (90,2 milliards en comptant le Canada), à peine 16 se sont soldés par la liquidation de l’entreprise.
Nombre cumulatif de faillites pétrolières en Amérique du Nord, 2015-2018.

http://www.haynesboone.com/~/media/file ... 12018.ashx
Nombre cumulatif de faillites pétrolières en Amérique du Nord, 2015-2018.

http://www.haynesboone.com/~/media/file ... 12018.ashx

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Clairement!Raminagrobis a écrit : ↑01 mai 2018, 23:48C'est quand même fou de se dire que la production dépasse celle de 1970.
Le pic pétrolier américain a fortement influencé les deux premiers chocs pétroliers, qui ont donné naissance aux premiers mouvements écologiques/décroissants dans les années 70-80. C'était aussi l'exemple que la déplétion n'était pas réversible, malgré les efforts colossaux que les USA avaient mis en oeuvre. Pour rappel, leur production était tombée à 5.1Mb/j en 2007, et en 10 ans elle a doublé. Le schiste représente plus de la moitié de cette production.
C'est évident que ça en met un sacré coup au discours peakiste, ou du moins il est clairement plus du tout mainstream. Essayer d'expliquer qu'on va atteindre un pic pétrolier dans quelques années avec l'exemple des USA, c'est contradictoire.
Evidemment, un puits pétrolier subit toujours une production où il atteint un pic, nécessitant une exploration/développement d'autre champs pour augmenter la production. Le remplacement des réserves fait partie de la stratégie d'un producteur, une logique connue depuis les débuts de la production pétrolière. Les producteurs de schistes sont encore plus confrontés au problème. Reste à savoir de combien de réserve ils disposent, et comment ça va évoluer. Les réserves, ça évolue aussi en fonction du prix du baril.
Alors qu'on tentait d'estimer quand différents pays allaient passer leur pic de production, on se retrouve à devoir estimer quand les USA passeront leur nouveau pic de production. Bref, à suivre.
-
- Hydrogène
Intéressant.phyvette a écrit : ↑02 mai 2018, 23:04De janvier 2015 à mars 2018, 126 entreprises pétrolières et gazières se sont mises sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis et 18 de plus l’ont fait au Canada, pour un total de 144. Ces dossiers représentaient une valeur totale de 88,5 milliards de dollars aux États-Unis (90,2 milliards en comptant le Canada), à peine 16 se sont soldés par la liquidation de l’entreprise.
On constate que malgré la remontée des prix, des faillites se sont produites en 2017 et 2018. Une très grande part de ces réorganisations financières se sont faites en transformant les dettes en actions d'entreprise (62 milliards de dollars). C'est une façon d'effacer la dette.
L'aspect financier est fortement lié à la croissance du schiste US. La politique financière des Etats-Unis après la crise rendait la dette très bon marché, permettant l'expansion rapide qu'on a observée. La réforme fiscale américaine (fin 2017) a permit à beaucoup d'entreprise d'améliorer leur résultat annuel de 2017, avec un bonus unique de taxes qu'il n'auront pas à payer (plusieurs milliards de dollar dans l'ensemble).
On entre désormais dans une nouvelle ère, avec les taux d'intérêts qui remontent progressivement, rendant la dette plus chère, et la nouvelle politique fiscale des USA. Les investisseurs/actionnaires sont aussi plus attentifs aux profits générés par les opérateurs. Les conséquences sur les investissements sont pas très claires. On verra d'ici la fin 2018.
- phyvette
- Modérateur
La production du bassin du Permien augmentant, les États-Unis devraient faire face à une surabondance de pétrole brut léger impossible a traité efficacement dans les raffineries du GoMex. Du coup les exportations totales de pétrole des États-Unis ont atteint un niveau record de 8,3 millions de b/j la semaine dernière. La construction du pipeline Grey Oak, qui acheminera le pétrole du Permien à Corpus Christi avant la fin de 2019 ne va que compliquer le marché du pétrole États-unien et probablement encore plus creuser l’écart de prix WTI/Brent .

Pour sauver son industrie pétrolière Trump n'aura pas d'autre levier que de réimposent des sanctions à l'Iran le 12 Mai.
http://www.resilience.org/stories/2018- ... pril-2018/

Pour sauver son industrie pétrolière Trump n'aura pas d'autre levier que de réimposent des sanctions à l'Iran le 12 Mai.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
Augmentation du nombre d'emplois dans le secteur pétrolier US en Avril.
https://www.rigzone.com/news/april_jobs ... 7-article/April Jobs Report Shows Thousands of Jobs Added in Oil, Gas
by Valerie Jones|Rigzone Staff May 04, 2018
April was another good month for oil and gas employment in the U.S. According to data released May 4 from the U.S. Bureau of Labor Statistics, employment in mining increased by 8,000 jobs. Most of those gains came in support activities for mining, with the industry adding 7,000 jobs.
Oil and gas extraction added 1,200 jobs in April. Since hitting a recent low in October 2016, mining employment has risen by 86,000 jobs.
In April, oil prices jumped to the highest they’ve been in three years. Onshore activity has been positive, including talks of a possible joint venture with Exxon and Qatar in which there’d be investment in U.S. shale gas and the ever popular Permian Basin – which is expected to become the world’s largest oil patch in the next 10 years.
Additionally, optimism in the offshore sector continued to increase, as noted during the Offshore Technology Conference in Houston.
-
- Hydrogène
Petite (?) incohérence : graphique 2 Mb/j texte 8.3 Mb/j ....phyvette a écrit : ↑07 mai 2018, 10:43La production du bassin du Permien augmentant, les États-Unis devraient faire face à une surabondance de pétrole brut léger impossible a traité efficacement dans les raffineries du GoMex. Du coup les exportations totales de pétrole des États-Unis ont atteint un niveau record de 8,3 millions de b/j la semaine dernière. La construction du pipeline Grey Oak, qui acheminera le pétrole du Permien à Corpus Christi avant la fin de 2019 ne va que compliquer le marché du pétrole États-unien et probablement encore plus creuser l’écart de prix WTI/Brent .
-
- Hydrogène
C'est que j'indiquais en 2005. Les courbes de Hubbet de l'époque étaient (et reste) valables pour les puits classiques exploités classiquement. Mais cela éludait les nouvelles découvertes classiques (comme l'Alaska ou la Mer du Nord) au prétexte que ces dernières n'avaient fait que de petites bosses dans la courbe de production. Passons ...Raminagrobis a écrit : ↑01 mai 2018, 23:48C'est quand même fou de se dire que la production dépasse celle de 1970.
Mais cela éludait surtout les hydocarbures non conventionnels ! Et on est en plein dedans.
Je me rappelle à l'épque les réponses condescendantes : cela sera complétement indétectable dans la courbe de déclin ...
Et encore il reste plein de réserves pour le moment totalement hypothétiques. Mais qui seront (peut être ?) exploitées le moment venu. Par exemple, il semblerait que plusieurs millers de Gt de charbon (plusieurs fois les ressources ultimes de pétrole connues) dorment sous la Mer Du Nord. Et qui attendent une gazéification in situ pour remonter du gaz.
Et les USA regorgent de charbon inexploitable, pour le moment. Il "suffit" que le pétrole remonte suffisamment pendant un certain temps pour que les américains se lancent. Le pétrole de schiste en fournit la preuve ...
Du coup la méthode Coué ressort : ce n'est qu'un accident qui ne durera pas et ne se reproduira pas.
Peut être, Peut être pas ...
- GillesH38
- Hydrogène
le texte anglais dis bien 2,3 Mb/j (vu que la production est de l'ordre de 10 Mb/j, c'est quand meme plus logique ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
ce qui reste sur, c'est que la production de pétrole ne sera pas infinie, donc qu'elle redescendra un jour. Toute la question reste quand , et à quel niveau. Est ce que tu as une estimation à proposer de ton coté ?sceptique a écrit : ↑09 mai 2018, 17:36Et les USA regorgent de charbon inexploitable, pour le moment. Il "suffit" que le pétrole remonte suffisamment pendant un certain temps pour que les américains se lancent. Le pétrole de schiste en fournit la preuve ...
Du coup la méthode Coué ressort : ce n'est qu'un accident qui ne durera pas et ne se reproduira pas.
-
- Hydrogène
Je suis bien d'accord. Cela finira par redescendre. Pour une estimation du futur déclin je dirais entre un an et cent ans.GillesH38 a écrit : ↑09 mai 2018, 18:01ce qui reste sur, c'est que la production de pétrole ne sera pas infinie, donc qu'elle redescendra un jour. Toute la question reste quand , et à quel niveau. Est ce que tu as une estimation à proposer de ton coté ?sceptique a écrit : ↑09 mai 2018, 17:36Et les USA regorgent de charbon inexploitable, pour le moment. Il "suffit" que le pétrole remonte suffisamment pendant un certain temps pour que les américains se lancent. Le pétrole de schiste en fournit la preuve ...

De mémoire, il me semble que les premiers à annoncer le déclin "imminent" du pétrole l'ont fait il y a à peu près un siècle. Avant les découvertes du Moyen Orient ...
Par contre, pour ce qui concerne le pétrole classique (celui modélisé justement par la jolie courbe de Hubbert) les prévisions sont correctes depuis des lustres.
- GillesH38
- Hydrogène
et si c'était 100 ans, tu verrais le maximum de production à combien environ ?

- Raminagrobis
- Modérateur
lien Ca devient complètement fou, en début mai ils sont déjà à +1 million de b/j par rapport au début de l'année.
on en parle moins, mais à coté du brut y'a aussi la production liquides de gaz naturel (condensats et GPL) augmente aussi : lien : elle est passée de 2 à 4 Mb/j en dix ans.
Ajoutez encore à celà l'éthanol et le gain de raffinage, et la production tous liquides des USA se ballade maintenant dans les 16.5 Mb/j
lien les puits sont tjrs aussi éphémères. Dans le permian basin, en décembre 2017, 60% de la production venait des puits forés dans l'année.
on en parle moins, mais à coté du brut y'a aussi la production liquides de gaz naturel (condensats et GPL) augmente aussi : lien : elle est passée de 2 à 4 Mb/j en dix ans.
Ajoutez encore à celà l'éthanol et le gain de raffinage, et la production tous liquides des USA se ballade maintenant dans les 16.5 Mb/j

lien les puits sont tjrs aussi éphémères. Dans le permian basin, en décembre 2017, 60% de la production venait des puits forés dans l'année.
Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
Ramina, l'ethanol c'est 1 million de baril ethanol par jour
. En équivalent pétrole ça doit être moins.
. En équivalent pétrole ça doit être moins.