J'en sais fichtrement rien. Cela dépendra surtout de facteurs économiques et non géologiques comme presque tout le monde le pensait ici.
Par exemple, avec une croissance soutenue sans à coups et un développement du tiers monde, la demande va augmenter, le prix du baril va gentiment grimper et les acteurs pétroliers vont s'intéresser aux autres ressources non conventionnelles encore plus importantes que le schiste. Mais plus chères, dans un premier temps. Puis la technique s'améliorant ...
Mais on peut aussi avoir une crise économique terrible et définitive qui voit toutes les productions s'effondrer faute de demande.
Ou un scénario médian, le plus probable (c'est mon choix), comme celui que je décrivais il y longtemps : alternance de crises graves (2008) de retour à la croissance (comme maintenance) et un prix du baril qui oscille entre 30$ et 150$. Avec une production aux alentours de 100 Mb/j. Un compte rond !
Mais, je le répète, ce ne sont pas les contraintes géologiques qui vont guider la future production à 10 20 50 ans. Par contre, au delà , la géologie reprendra le dessus.
En fait, au début des années 2000 sur Oleocene, guidés l'ASPO on pensait que la géologie allait entraîner un pic très vite. Je me rappelle un fil (2007 2008 ?) où on guettait ce pic mois après mois. Ne voyant en fait rien venir il est tombé en déshérence. Il suffit en fait d'attendre plusieurs dizaines d'années pour voir ce pic géologique se réaliser. Mais je doute fort que beaucoup d'entre nous soient encore là ! Moi le premier qui viens de passer avec succès l'épreuve de la retraite (après prolongation