mobar a écrit : ↑30 mai 2018, 09:44
Remundo a écrit : ↑30 mai 2018, 09:40
je suis juste pragmatique ; il se pourrait fort bien que tous les oléocéniens parlant ici se retrouvent sous terre, et que des tracteurs continueront de travailler les champs en surface.
On sait tous ici que ce n'est qu'une question de temps et que personne n'est à même de fixer une date, mais ce n'est pas le sujet le plus important
On sera tous morts à échéance, tout comme la civilisation, la terre, le soleil, la galaxie, l'univers ...
Il y a un autre fil ou un lien montre une courbe ou le report de l' effondrement implique un point d' inflexion ( pente) plus fort pur l' effondrement.... Ce qui implique que le "pragmatisme" participe à amplifier la cata à venir.
A peine HS: J'ai été surpris de partager les vue de Brice couturier ( surpris est un euphémisme) dans sa chronique de ce jour. Il cite Jared ( celui au cygne noir, et l' impossibilité d' une gestion mondialisée du fait que la gestion des groupes ne peut être que "fractale" et non linéaire .
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 0-mai-2018
""""La réalité, selon Taleb, est « fractale ». Du coup, prétend-il, « il existe un certain ordre de grandeur à partir de laquelle nos règles ne s’appliquent plus. » (86) C’est pourquoi, à rebours de ce que professait Kant, il n’est pas possible, en pratique, d’agir de façon à la fois morale et universaliste. Au-delà d’une certaine taille, d’un certain nombre de membres, une collectivité perd sa cohérence et les aspirations individuelles l’emportent sur le sens du collectif. C’est ce qu’a démontré l’économiste et politologue Elinor Olstrom. « L’on fait partie d’un groupe bien particulier, plus grand que le « soi » étroit, mais plus étroit, cependant, que l’humanité en général. Chose essentielle : au sein d’un groupe, les gens partagent certaines choses, mais pas d’autres. Et les relations avec l’extérieur sont régies par un protocole. » Nos premiers devoirs sont envers les membres de notre « club » et chacun d’entre eux a ses règles propres. « Etre quelque peu tribal n’est pas une mauvaise chose », selon ce natif du Liban, pays organisé sur une base confessionnelle."""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)