un peu plus sérieusement, compte tenu d'une décroissance énergétique, j'imagine un mélange de vie simple (disons la vie des années 1950-60) combinée à quelques modernités comme un réseau internet, de l'énergie renouvelable (solaire notamment) et des voitures (plus rares) très économique/écologiques, sans doute moins grosses et puissantes que maintenant (retour à la deudeuch, mais avec des batteries par ex). Les vols aériens seront toujours au kérozène ou autre liqueur fameuse, mais super élitistes.
La question cruciale est : ira-t-on vers une transition énergétique de masse, ou bien individuelle/réservée à une élite ? Cela fait déjà longtemps que la question ne relève pas d'un blocage technique, mais politique.
En France, +2 ou + 3°C ne seront pas capables, à mon avis, de détruire l'Etat ; par contre la zone méditerranéenne pourrait ressembler au Maroc (vous me direz qu'à Marseille, heu..., non j'arrête là ) : il y a des millions de gens qui vivent au Maroc et l'Etat marocain existe.
Si on veut se donner une idée de ce que deviendrait la France avec + 5°C, ça pourrait ressembler à l'Espagne actuelle. Par contre l'Espagne avec + 5°C... ça va devenir vraiment lourd (saharien).