dans l'article :
https://energieetenvironnement.com/2018 ... roissance/
tout n'est pas à jeter, mais il y a quand même des arguments d'une faiblesse remarquable, comme le
faux-problème des surfaces occupées par les installations EnR ; des éoliennes étalées sur les océans, des PV dans le désert ne gênent en rien. Même sur les toits ou dans les vastes campagnes, des PV, des éoliennes sont tout à fait acceptables.
"L'intermittence", l'autre tarte à la crème, peut se résoudre aussi par l'interconnection de vastes réseaux géographiquement, temporellement et techniquement diversifiés, beaucoup d'infrastructures sont déjà en place d'ailleurs, le problème est davantage géopolitique.
Je rejoindrais par contre l'article sur le fait que la transition énergétique ne se fera pas, ou trop insuffisamment, pas pour des raisons techniques, mais par l'inconséquence et l'hypocrisie de l'espèce humaine. Cependant je n'aime pas cette ligne qui est fataliste et défaitiste.
Concernant "l'ultraviolence" évoquée par Tita, je pense que globalement le système va se contracter sans choc majeur sur les années à venir. ça n'empêchera pas les conflits au Moyen Orient, mais on connaît la musique (et l'Histoire !) à ce sujet depuis des décennies ; il était une fois les gentils américains souhaitant promouvoir la liberté et la démocratie... à coups de canons...