
Gé
Modérateurs : Rod, Modérateurs
soit : 13.7% à la baisse et 8.6% à la hausseRésultat : on est loin de 21GW en 30 minutes. Au cours de ces 6 années, la variation horaire maximale de la production nucléaire française est de -8.7GW, le 27 octobre 2013 à 2h du matin.
Dans le sens de la hausse, la rampe maximum observée depuis 2011 est de +5.35GW en une heure, le 2 janvier 2012 à 7h.
Il est intéressant de noter qu'une augmentation aussi rapide de la production nucléaire n'a rien d'ordinaire. En 6 ans, la production n'a augmenté de plus de 5GW en une heure que 2 fois et sur près de 54.000 heures de fonctionnement seules 88 ont vu une augmentation de plus de 3GW de la production nucléaire.
C'est suffisant car il me semble que RTE équilibre correctement le réseau depuis des années avec 75% de nucléaire. Sinon on aurait des black-out à répétition !mobar a écrit : ↑06 sept. 2018, 13:48soit : 13.7% à la baisse et 8.6% à la hausseIl est intéressant de noter qu'une augmentation aussi rapide de la production nucléaire n'a rien d'ordinaire. En 6 ans, la production n'a augmenté de plus de 5GW en une heure que 2 fois et sur près de 54.000 heures de fonctionnement seules 88 ont vu une augmentation de plus de 3GW de la production nucléaire.
Et plus la part de PV et éolien injectés augmente plus le risque croît, exponentiellement. Il est temps d'arrêter les frais.emmort a écrit : ↑06 sept. 2018, 13:03Autre soucis rapporté par un ami travaillant sur les réseaux:
en principe une installation PV se coupe quand le réseau n'est pas présent mais suite au déclenchement d'une sous-station, un quartier s'est mis spontanément en îlotage. La présence de plusieurs producteurs et consommateurs a permis aux installations PV de croire à la présence du réseau et de "délirer" au niveau des fréquences.
problèmes:
-malgré le déclenchement d'un disjoncteur, il y avait de la tension sur l'aval. Impossible de travailler sur l'aval et danger pour les opérateurs qui ne s'en apercevraient pas.
-l'îlot n'étant pas prévu pour, impossible de resynchroniser les deux réseaux.
-Il a fallu arrêter, un à un suffisamment de producteurs pour que l'îlot "s'effondre"
Il "suffit" d'indéxer le prix de l'électricité au client final sur le prix spot pour que nombre de consommateurs se découvrent une âme de gestionnaire. Les clients ERP ou Tempo y arrivaient parfaitement.emmort a écrit : ↑06 sept. 2018, 15:55En bref, cela passe par des compteurs intelligents pilotés (courant porteurs, gsm,.... ) du type Linky qui permet d'effacer des producteurs/consommateurs à la demande.
Mais le danger est là:
-qui va décider d'une consommation inutile?
-des clients vont-ils payer pour n'être jamais coupé?
-Les autres seront-ils coupés régulièrement et en fonction de quoi? est-ce prévisible (du genre "effacement des heures de pointe") ou aléatoire en fonction de la météo?
-Les smart compteurs seront-ils "malins" assez pour couper une partie de la consommation de chacun. Je veux bien que la charge de ma voiture électrique soit postposée (mais pas trop) mais pas que je rate la finale de la coupe du monde (sport au choix)
C'est une vraie question politique au sens noble du terme.
Je suis d'accord mais tout cela ce sont des hypothèses, des prévisions, des supputations.Troti a écrit : ↑06 sept. 2018, 16:40Et concernant les budgets pour du stockage divers et varié, je serais curieux de voir les simu RTE tourner en se basant sur une hypothèse de 6 Mrds d'€ de renouvelable (mix PV et éolien à 60-70€ le MW installé ...) et 6Mrds d'investi dans du stockage (12 Mrds = 1 EPR aux dernières estimations).
Ne sortons pas du fil : je parlais uniquement de la situation "électrique". Et c'est justement grâce à cette santé économique insolente qu'ils peuvent se permettre cette "plaisanterie".