Sachant que le charbon allemand (plus les autres centrales pilotables) peut subvenir aux besoins sans les ENRi il est normal que le réseau tienne mais avec un bilan CO2 et pollution désastreux !emmort a écrit : ↑07 sept. 2018, 13:16@sceptique: As-tu des infos sur les problèmes inextricables des Allemands. J'ai quitté le monde des réseaux depuis 5 ans mais les statistiques (fréquences/tensions) des sites allemands que je supervisais n'étaient pas spécialement mauvais. Sauf un seul site "pourri" mais dont je pense les causes "locales" (sous-station de réseau chemin de fer voisine du site).
Sinon, il y a beaucoup d'infos sur Oleocene même ! Et que l'on peut recouper sur une multitude de sites. Certains sont certes des fake mais avec un peu de temps et de patience on arrive à avoir quelque chose de fiable en mixant les données ici ou là.
C'est ce que j'ai fait pour au final retenir une synthèse dans ma tête.
par exemple
http://ecologie-illusion.fr/transition- ... emagne.htm

on voit bien le bilan désastreux en terme de C02.
https://allemagne-energies.com/ :
et sur le site de l'ADEME pour leur scénario tout ENR on note des chiffres du même ordre. En gros, tous les pays européens passent aux ENR. Et en cas d'anticylone froid et sans vent l'hiver à 19h (éolien + PV ~= 0) chacun importe des dizaines de GW de ses voisins.L´analyse du BDEW a détecté une erreur de calcul dans les documents de stratégie du gouvernement allemand. Dans son livre vert de 2014, le Ministère Fédéral de l´Economie et de l´Energie (BMWi) part de l´hypothèse que des surcapacités de l´ordre de 60 GW de moyens pilotables seraient disponibles sur le marché de l´électricité en Europe.

Berlin douche les espoirs de l’UE sur les renouvelables et des liens intéressants :
https://www.euractiv.fr/section/energie ... ambitions/
Pour les coûts ceux des contributions spéciales pour soutenir PV + éolien sont donc en hausse constante alors que le kWh PV + éolien est en baisse permanente. II y a donc un sérieux loup qq part !Des efforts qui coûtent cher aux citoyens allemands, soit environ 25 milliards d’euros par an, selon lui. « Et si nous adoptons des objectifs qui dépassent les 30 %, cela impliquerait plus d’un doublement de cet effort dans les dix ans à venir. »
etc, etc ...
En fait j'ai l'impression (en recherchant au hasard sur Google) que les responsables allemands (pas les conseilleurs) sont dans l'impasse. et qu'ils ne savent pas comment annoncer la mauvaise nouvelle.
Un dernier exemple : Nicolas Hulot écologiste convaincu et convaincant a reconnu en ayant toutes les données en main (en tant que ministre cela aide) que passer en 2025 à 50% de nucléaire sans recours massif aux fossiles est impossible. Et on repousse de 5 à 10 ans (puis 20 ?) ...
Pour les allemands c'est plus simple : pas besoin de nouvelles centrales charbon ils en ont suffisamment !
Le plus étonnant est que tout cela était prévisible et annoncé par certains depuis le début de l'Energiewende.