

Peut être ça : https://blogdei.com/selon-le-nasa-l-act ... ongs-2050/
Modérateurs : Rod, Modérateurs
qué sophisme ? c'est un sophisme de demander si finalement la production de fossiles va décroitre prochainement ou continuer à croitre jusqu'à la fin du siècle? (ou à peu près quand va-t-elle décroitre ?) faut que je révise ma philosophie alors
bon je conclus de ta réponse qu'il ne donne pas de chiffre dans les videos ? pas sur que je les regarde alors ...Gaston Bachelard a écrit : Cette évolution est rendue possible par la prise en compte et le dépassement de ce qu'il définit comme des obstacles épistémologiques, permettant alors la construction rationnelle d'une expérience. Celle-ci, par la longue réflexion qui la précède, dépasse l'observation directe d'un fait empirique et entraîne l'abstraction et la mathématisation du phénomène physique, seul moyen à ses yeux d'échapper aux préjugés inhérents à la nature humaine qui ont longtemps paralysé le progrès scientifique.
Et moi j'en conclus que tu te fout du monde comme a ton habitude, en posant des questions à la con, auxquelles personne ne peut répondre avec des preuves, pour pouvoir tourner en ridicule tes interlocuteurs.
ah mais t'as pas compris ma question alors !! je n'ai jamais demandé des preuves de quoi que ce soit, c'est juste que je ne voyais pas bien dans quels scénarios on pouvait avoir à la fois un pic pétrolier proche et un RC catastrophique. Je sais bien que personne ne peut prédire ce qui va se passer vraiment, mais encore faut il qu'il y ait des scénarios dans lequel c'est possible ! parce que moi quand je mets des chiffres derrière tout ça , j'obtiens
sérieux ?Mais ici sur ce forum ça ne marche plus, tout le monde te connait, ta méthode n'inspire plus que mépris.
c'est normal que les gens qui prétendent savoir des choses sans jamais les justifier finissent par être agacés quand on leur demande des précisions
personnellement je ne partage pas l'avis que les messages au grand public n'avaient pas besoin d'être justifiés par des arguments un peu quantitatifs. Sinon ça veut dire qu'on revendique de pouvoir dire n'importe quoi au grand public.emmort a écrit : ↑21 sept. 2018, 09:39Ne confondons pas tout: ce n'est pas une communication scientifique à des spécialistes.
Ici, c'est un message destiné au grand public voire au politique pour susciter une modification de la politique actuelle qui n'est pas éloignée, actuellement, du business as usual.
un impact "important", on n'en sait rien, parce que si les hydrates de méthane se déstabilisent, finalement le CO2 qu'on balance maintenant n'a plus tellement d'importance...
Il n'est justement pas uniquement sensible au CO2, dumoins la question se pose : a-t-on déjà atteint des points de non retour qui vont relarguer du méthane partout sur la planète ?Le climat n'est sensible qu'a la quantité de CO2 que tu mets dans l'atmosphère : que cette quantité diminue parce que tu as lutté de façon efficace contre l'effet de serre, tout en maintenant un niveau de vie convenable (ce que je comprends etre l'espoir du GIEC), ou qu'elle diminue simplement parce qu'on n'a plus assez de ressources et que ça a plongé le monde dans la récession, pour le climat , ça revient exactement au même, lui il s'en fout de ce qu'on a fait avec le CO2.
??méditation a écrit : ↑21 sept. 2018, 23:03Quelque chose me dit que l'on va bientôt arrêter du Rc avec tout ces volcans explosifs en pleine activité.