Du coup j’en ai profité de comparer les chiffe de la conso/prod de 2008 avec celle de 2007 pour voir comment ca a évolué et je trouve qqes trucs étranges
En vert les passage du post originel de Raminagrobis
(BP) L'europe (UE27) a consommé 481 km3 (milliards de mètres cubes) de gaz en 2007. Cette demande est sur le long terme orienté à la hausse, avec l'arrivé des voitures au gaz, le prix du pétrole, l'abandon du charbon noir et du nucléaire en Allemagne...
Pour la zone Europe géographique – (Russie, Biélorussie & Turquie)
La consommation est passée de 484 à 511 km^3 au cours de l'année dernière soit une progression de 5%
sur ces 10 dernière année la consommation est restée relativement stable de 420 à 511 km^3 (+ 20%)
Cette augmentation est surtout due aux pays du sud.
La péninsule ibérique qui est passée de 14 à 44 km^3
L’Italie passée de 57 à 77 km^3
La Grèce passant de 0.8 à 4 Km^3
C’est intéressant de constater que les pays de l’est disposaient déjà de l'infrastructure gazière
A coté de l'UE27, y'a aussi l'Ukraine qui a consommé par moins de 65 km3 (tout tourne au gaz là bas) et la Turquie 35. Ca fait donc 581 pour l'Europe et ses "amis".
Ces 2 pays ont un profil de consommation fort différent du fait que l’Ukraine consomme aujourd’hui 60km^3 soit moins de la moité du gaz qu’elle a consommé en 1991 124km^3. A l'opposé la consommation Turquie est en croissance constante, elle a quadruplé en 12 ans passant de 8 a 36km^3…
La production de l'UE n'a été que 191 km3 sur 2007, en baisse de 6.4% en un an. Elle a piqué à 232 Mdm3.
Entre 2007 & 2008 la production européenne s’est maintenue, elle a même progressé de qqes %
Les producteurs :
1- Royaume Uni 72, en baisse très rapide (presque 10% par an)
L’effondrement de la prod a été freinée passant a –4%, je soupçonne que cela est du à la reconversion d’ancien champs de pétrole en champ de gaz
2- Pays Bas 65, baisse lente et maitrisée (de l'ordre de 1% par an, mais va s'accélérer, ils ont pas 6500 MdM3 de réserves, loin de là !)
D’après BP09 la prod est passée de 60 à 67, soit + 10%. Je sais pas d’ou sort cette différence avec les chiffre de raminagrobis

5- Danemark 9, Pic en 2006 et début de chute rapide (11% en un an- sans raison conjoncturelle)
Là aussi chose curieuse cette année le Danemark a augmenté sa prod de 9%
3- Allemagne 14, baisse rapide (8% par an)s
4- Roumanie 11, en baisse modérée long terme.
6- Italie 9, en plein effondrement
7- Les 21 autres pays, 11.
Rien n’a changé
De son coté l'Ukraine a produit 19 km3 et la Turquie à peu près rien.
Légère baisse de prod pour l’Ukraine ça lui était plus arrivé depuis une dizaine d’année, baisse passagère ou 2ème pic

Bref ca baisse partout
la baisse a été enrayée ca aura pour effet de baisser plus vite les prochaines