Aucun gouvernement représentatif ne se considère tenu par ce que veulent ses électeurs, c'est le principe même du gouvernement représentatif énoncé il y a 229 ans par l'abbé Seyiès:Remundo a écrit : ↑16 oct. 2018, 10:49je veux que ce gouverne-ment, comme bien d'autres avant lui, arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles juste bon à payer, par l'intermédiaire de leur réservoir et de leur vitesse, des déficits et des gaspillages honteux, ainsi qu'une absence de politique énergétique "intelligente".
Montesqiueu et Rousseau ne disaient pas autre chose :« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
(Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisément : « Dire de l’abbé Sieyes, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789
Ton vœux est un vœux pieu, un souhait irréaliste et irréalisable, j'espère pour toi que tu t'en rends compte!disait Montesquieu de la démocratie dans l’esprit des lois.
» le suffrage par le sort est de l’ordre de la démocratie, le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. »
Ce n’est pas non plus opposé à ce que disait Rousseau :
« La souveraineté ne peut être représentée par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point, elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi. » Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social

Les parlementaires, les élus, le Président décident ce qu'ils veulent et pour se faire élire il disent ce que leurs électeurs veulent entendre, c'est la règle du jeu!