Tu crois que les esclaves des Romains pouvaient faire mieux et moins cher que les engins de chantier fonctionnant au gasoil détaxé?
La question du renouvellement des infrastructures .
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
pour faire de la maçonnerie à l'ancienne, oui tout à fait.
Les machines actuelles sont bonnes en extraction de matériaux ou en coulage de béton, mais pas pour la construction de murs massifs en pierres ou de voûtes nécessitant des blocs de pierres taillées.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
Idem pour les maisons en paille en brique de terre crue et autres.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
L'image a sa dose d'ironie, étant donné que la pierre n'est là qu'en habillage...
lock-out pending...
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 68aea7123dUn des 72 câbles du pont de l'île de Ré s'est rompu, a annoncé vendredi le département de Charente-Maritime, précisant que la circulation des poids lourds de plus de 40 tonnes était interdite et la vitesse limitée à 50km/h, contre 80 km auparavant.
"Lors d'une visite de contrôle ordinaire, la rupture d'un des 12 câbles en acier de l'un des six viaducs, a été constatée", a expliqué à l'AFP Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime.
Il n'y a aucun risque d'effondrement de l'ouvrage et ce type d'événement n'est pas exceptionnel sur ce type de pont, qui est haut de trente mètres et long de près de 3 km, a assuré M. Audouin-Dubreuil.
Les poids-lourds de plus de 40 tonnes, c'est-à-dire les convois exceptionnels, ne peuvent plus l'emprunter depuis jeudi et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent, à compter de vendredi, respecter une distance de sécurité de 200 m.
"Il faut prendre ça au sérieux et il est surtout important de comprendre pourquoi il a cédé", a affirmé à l'AFP Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l'île et premier vice-président du département.
Un mois après l'effondrement du pont de Gênes, en Italie, qui a fait 43 morts, "on prend le maximum de précautions mais cela fait partie de la vie d'un pont", a-t-il ajouté. Il a assuré ne pas être inquiet et rester vigilant.
Les 72 câbles permettent de comprimer le béton afin qu'il résiste au poids des véhicules. Des sociétés ont été contactées afin qu'il soit remplacé le plus rapidement possible.
Le câble rompu "fait 440 mètres de long et 15 cm de diamètre donc c'est compliqué à fabriquer", a souligné M. Audoin-Dubreuil.
Une surveillance renforcée du pont a été mise en place avec des inspections quotidiennes des onze autres câbles du viaduc concerné, le deuxième en venant de l'île de Ré.
Le pont de l' ile de Ré à juste 30 ans.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
lire : https://www.usinenouvelle.com/article/s ... es.N747099Selon le gouvernement, au moins 23 grands ponts du réseau routier doivent être rénovés
Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 26/09/2018
Comme promis, le ministère des Transports a publié mercredi 26 septembre une liste de l'état des principaux ouvrages du réseau routier national. Sur les 164 grands ponts, 23 ont besoin de travaux en priorité.
............
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
Le système se fissure, on fait trop le pont en France
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
Analyse après l'effondrement du pont en Italie, de l'évolution des dépenses d'infrastructures de l'UE de 2006 à 2016.
https://www.reddit.com/r/MakeDataShine/ ... h=cbd5c024
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Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
Une vingtaine de blessés dans un spectaculaire accident d'escalator à Rome. L'effondrement systémique ça commence par la dégradation des infrastructures par manque d'entretient.
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
Ce graphe ne veut rien dire...
Il faudrait un comparatif en fonction de la densité de population de chaque pays et de sa géographie... J'imagine bien que la Finlande a besoin de moins investir dans ses infrastructures routières que la Suisse!
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 930688/ampCatastrophe de Gênes : la démolition du pont va pouvoir démarrer
Les travaux de démolition du viaduc Morandi vont commencer ce samedi 15 décembre par le positionnement de grues. Ils devraient être achevés au mois de mai prochain.
Cela risque d'être symbolique. Les autorités italiennes inaugureront officiellement samedi 15 décembre le chantier du pont de Gênes qui s'est partiellement effondré en août. Le coût de démolition et de déblaiement est estimé à 19 millions d'euros selon un décret signé vendredi.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
https://m.20minutes.fr/amp/a/2447459VIDEO. Pont de Gênes: Un premier tronçon est détaché
Le 09/02/19
Il a fallu toute la journée de vendredi et une partie de la nuit pour découper ce segment de 36 mètres de long, 18 mètres de large et près de 1.000 tonnes, qui doit désormais être déposé 48 mètres plus bas
Un premier tronçon du pont Morandi, à Gênes, en Italie, a amorcé ce samedi sa descente, après avoir été découpé. Il doit toucher terre dans l'après-midi, donnant un coup d'envoi concret au démantèlement de l'ouvrage dont l'écroulement partiel avait fait 43 morts en août.
Il a fallu toute la journée de vendredi et une partie de la nuit pour découper ce segment de 36 mètres de long, 18 mètres de large et près de 1.000 tonnes, qui doit désormais être déposé 48 mètres plus bas. Les responsables du chantier ont expliqué que le tronçon allait descendre à une vitesse d'environ 5 mètres par heure.
Au moins six mois pour le démanteler complètement
Une fois au sol, il sera utilisé comme contrepoids pour les opérations de démontage des autres portions de route, avant une destruction des piliers à la dynamite. Le démantèlement complet du pont devrait durer au moins six mois, avec une soixantaine de personnes s'activant jour et nuit sur le chantier pour respecter les délais et passer à la reconstruction.
Au moins six mois pour le démanteler complètement
Une fois au sol, il sera utilisé comme contrepoids pour les opérations de démontage des autres portions de route, avant une destruction des piliers à la dynamite. Le démantèlement complet du pont devrait durer au moins six mois, avec une soixantaine de personnes s'activant jour et nuit sur le chantier pour respecter les délais et passer à la reconstruction.
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 70027.htmlAlors que le gouvernement écarte la piste d'une vignette pour financer l'entretien des routes, automobilistes et professionnels s'inquiètent de la chute des investissements publics.
Pour sortir de l'ornière, l'État va-t-il de nouveau demander aux automobilistes de payer? Alors que viennent de se clôturer les Assises nationales de la mobilité, le constat est implacable. Pour rénover ses rails et ses routes, la France est dans "une impasse financière" selon les termes du ministère des Transports.
Dès lors, d'après le journal Le Parisien, un comité d'experts missionné par Elisabeth Borne plancherait sur plusieurs hypothèses, y compris celle d'instaurer une nouvelle vignette "pour renflouer le budget d'entretien du réseau routier" estimé entre 3 et 5 milliards d'euros.
Quand on permet aux multinazionales, qui utilisent et usent nos infrastructures et qui font leurs bénéfices en France, d'aller se faire imposer à taux réduit aux Pays-Bas, faut pas s'étonner de ne pas avoir le budget pour les entretenir
En fait Elisabeth Borne de s'étonne pas, elle n'est en poste que pour brader les infrastructures qui appartiennent aux français aux potes de Macron qui œuvrent dans le privé
Dans la droite ligne de la privatisation des autoroutes
Cette privatisation des autoroutes initiée, en 2002, par le gouvernement Chirac-Jospin, bouclée en 2005-2006 par Chirac-Villepin avait suscité, parmi les parlementaires, nombre d’oppositions à gauche, et quelques réticences à droite. Mais le ministre des Finances de l’époque, Thierry Breton, s’était montré rassurant : « Ne craignez rien (sic) car c’est l’État qui contrôlera et qui fixera les tarifs (des péages). » Dans un rapport publié le 28 juillet dernier, la Cour des comptes juge, au contraire, que l’État n’a, depuis, jamais fait le poids : « La négociation des avenants aux contrats de concession et le suivi par le concédant (le ministère des Transports) se caractérisent par un déséquilibre au bénéfice des sociétés autoroutières. » Et les experts-comptables de l’État de souligner un point crucial : « Le décret de 1995 garantit aux sociétés concessionnaires une hausse annuelle minimale des tarifs de 70 % de l’inflation […] Mais les hausses observées sont nettement supérieures à ce seuil, notamment chez SAPN, ASF et Escota. » Pour cette dernière société concessionnaire, l’augmentation des tarifs, à coups insidieux de dix centimes comme en février dernier, a été en moyenne, ces dernières années, de 2,2 %, toujours au-dessus de l’inflation, à l’exception de 2007 et 2010.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La question du renouvellement des infrastructures .
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3f2eff110"Au moins 25.000 ponts posent des problèmes de sécurité" en France, alertent des sénateurs
BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•27/06/2019
La mission d'information sur la sécurité des ponts, créée par dix sénateurs après l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, exige un "plan Marshall" pour rénover les milliers de ponts routiers en mauvais état en France.
Après le drame de l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, en Italie, qui a fait 43 morts le 14 août dernier, dix sénateurs français ont créé une mission d'information sur la sécurité des ponts dans le pays. Dans un rapport devant être publié jeudi 27 juin, ils s'alarment de la situation.
"Au moins 25.000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers", estiment les parlementaires. Parmi ces ouvrages problématiques, les sénateurs comptent 7% des ponts de l'État, 8,5% des ponts des départements, et "probablement 18 à 20%" des ponts des communes et des intercommunalités.
"Ces chiffres sont (...) tout à fait inquiétants", a commenté sur Europe 1 le sénateur centriste de l'Eure Hervé Maurey, président de la mission d'information. "Le pire étant dans les communes où parfois on va ne même pas connaître le nombre de ponts, et a fortiori leur état", a-t-il ajouté. Les sénateurs s'étonnent d'ailleurs de l'"absence d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales" : "Le nombre exact de ponts routiers en France n'est pas connu!" "On est dans le flou! On considère qu'on a entre 200.000 et 250.000 ponts" en France, a relevé M. Maurey.
Le réchauffement climatique et les GPS en cause
La dégradation de l'état des ponts, qui "a fortement augmenté sur les dix dernières années", s'explique par le vieillissement des ouvrages construits dans l'après-guerre, un pont ayant une durée de vie d'environ 70 ans, et "un sous-investissement chronique dans l'entretien du patrimoine", selon le rapport.
Parmi les facteurs aggravant, M. Maurey a cité le réchauffement climatique et l'envoi par les GPS de véhicules trop lourds sur des ouvrages qui n'ont pas été conçus pour supporter de lourdes charges.
Un plan Marshall
Les sénateurs estiment donc "urgent" de "mettre en place un 'plan Marshall' pour les ponts". Il demandent notamment de porter le montant des moyens consacrés par l'État à l'entretien de ses ouvrages d'art à 120 millions d'euros par an dès 2020 (contre 45 millions en moyenne ces dernières années) et à créer un fonds d'aide aux collectivités locales, qui serait doté de 130 millions d'euros par an pendant dix ans, soit 1,3 milliard d'euros au total, en utilisant l'enveloppe jusqu'à présent dédiée à la mise en sécurité des tunnels (qui prendra fin en 2021).
Il s'agit en effet de réaliser un diagnostic de l'ensemble des ponts des communes et intercommunalités et de rénover ceux qui sont en mauvais état. À ce niveau en effet, "on n'a pas les moyens humains, on n'a pas les moyens techniques, et encore moins les moyens financiers" d'entretenir les ponts, s'est alarmé Hervé Maurey.
Les sénateurs, qui ont sondé plus d'un millier d'élus locaux, prônent "une gestion patrimoniale des ponts", avec un meilleur suivi et une programmation des travaux nécessaires. Ils jugent également nécessaire d'"apporter une offre d'ingénierie aux collectivités territoriales en aidant les petites collectivités" et en favorisant la mutualisation de la gestion des ouvrages au niveau intercommunal ou départemental.
"Je pense que le gouvernement serait bien inspiré de suivre nos préconisations", a déclaré Hervé Maurey. "Parce que si par malheur il devait arriver une catastrophe, dès lors qu'on a montré qu'il y avait ce risque, si le gouvernement ne fait rien il s'expose, et surtout il expose les Françaises et les Français!"