
Gé
Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 93991.htmlBrexit : Theresa May annonce le report du vote du Parlement britannique sur l'accord
La Première ministre veut renégocier l'accord à Bruxelles.
10 dec 2018
Le vote du Parlement britannique sur l'accord du Brexit est reporté, annonce la Première ministre britannique Theresa May, lundi 10 décembre. L'accord, négocié avec Bruxelles pendant 17 mois, était censé être voté mardi, mais la vive opposition qu'il suscitait chez les députés de tous bords rendait son approbation très improbable.
Theresa May a ajouté qu'elle allait s'entretenir, une nouvelle fois, avec ses homologues européens pour essayer d'obtenir des garanties supplémentaires. Sauf qu'en parallèle, la Commission européenne a déclaré lundi qu'il n'était pas question de renégocier l'accord de divorce.
La Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon voit dans un report du vote sur le Brexit "un pathétique acte de lâcheté" de la part d'un gouvernement qui "s'effondre en plein chaos". De son côté, le dirigeant du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, juge que le Royaume-Uni n'a plus de "gouvernement qui fonctionne".
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 57548.htmlBrexit: les députés britanniques rejettent l'accord de May
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 15/01/2019
Les députés britanniques ont massivement rejeté ce mardi, par 432 voix contre 202, l'accord de divorce conclu avec l'Union européenne par la Première ministre conservatrice Theresa May. Il s'agit d'un vote historique qui, à 73 jours de la date butoir officielle du Brexit, risque d'aggraver l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni. C'est, aussi, la plus lourde défaite infligée par les élus de la chambre des Communes à un gouvernement sur un texte important depuis 1924.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4150cd9ae7La Première ministre Theresa May a demandé vendredi un report du Brexit jusqu'au 30 juin pour tenter de surmonter la crise politique au Royaume-Uni, le président du Conseil européen Donald Tusk suggérant de son côté un report "flexible" d'un an maximum.
5 avril 2019
..........
Ahahahah...energy_isere a écrit : ↑05 avr. 2019, 13:08https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4150cd9ae7La Première ministre Theresa May a demandé vendredi un report du Brexit jusqu'au 30 juin pour tenter de surmonter la crise politique au Royaume-Uni, le président du Conseil européen Donald Tusk suggérant de son côté un report "flexible" d'un an maximum.
5 avril 2019
..........
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlBritish Steel, repreneur d’Ascoval, est officiellement en faillite
Les négociations pour une aide d’urgence avec l’Etat britannique ont échoué. Leurs usines françaises ne sont en principe pas directement touchées.
Par Eric Albert , Philippe Jacqué et Laurie Moniez LeMonde. Fr
Le sidérurgiste British Steel a officiellement déposé le bilan mercredi 22 mai, faute d’un accord avec le gouvernement britannique sur un plan de sauvetage de dernière minute. L’entreprise, qui emploie 5 000 personnes, demandait une aide de 30 millions de livres sterling (34 millions d’euros) à l’Etat britannique, mais les négociations ont échoué. Le cabinet EY a été mandaté pour tenter de trouver un repreneur. Les usines françaises du groupe, en particulier Hayange (Moselle), ne sont en principe pas directement touchées.
A la veille des élections européennes (les Britanniques votent jeudi), l’affaire a pris un tour politique. Jeremy Corbyn, le leader de l’opposition travailliste, appellait mardi à nationaliser partiellement l’entreprise en cas d’échec du plan d’aide. « Le gouvernement a travaillé sans relâche avec British Steel, son propriétaire Greybull Capital et ses créanciers pour trouver une solution », répond Greg Clark, le ministre de l’industrie. Selon lui, une aide directe aurait cependant été illégale. « Le gouvernement ne peut agir que dans le cadre de la loi. Il aurait été illégal de fournir une garantie ou un prêt sur la base des propositions de l’entreprise. »
Environ 20 000 emplois indirects sont en jeu. En France, le sort de l’usine d’Hayange (Moselle), possédée par British Steel, est néanmoins incertain. « Des assurances ont été données, rassure cependant une source à Bercy. L’ex-Sogérail, qui produit des rails pour les réseaux ferroviaires, dépend d’une structure juridique différente de British Steel UK et devrait donc survivre à une défaillance de cette entreprise. » Une source proche de Greybull Capital confirme : « les usines françaises ne font pas partie du processus de dépôt de bilan. » De même, la reprise d’Ascoval, annoncée le 2 mai, est pour l’heure confirmée, son acquisition étant réalisée par Greybull Capital, la maison mère de British Steel, et non cette dernière.
« Fric, fric, fric »
Le dépôt de bilan signe un échec supplémentaire pour Greybull Capital, derrière lequel se trouvent le Français Marc Meyohas et son associé britannique Daniel Goldstein. Le fonds d’investissement, installé à Londres, est spécialisé dans le redressement d’entreprises dont plus personne ne veut.
« Marc Meyohas est un businessman, peu bavard, en mode fric, fric, fric », explique un salarié d’Ascoval, qui l’a rencontré. Le délégué syndical CGT Nacim Bardi (présent sur la liste PCF aux élections européennes) confie pour sa part que « c’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut, avec un profil type financier ». Et d’ajouter : « Ce qui l’intéresse, c’est le gain, gagner de l’argent. »
La suite est réservée aux abonnés.