Tous les politiques qui sont visibles, sont élus ou l'ont été, ont pu être des idéalistes à un moment ou a un autre, tous à un moment ou a un autre ont basculé pour défendre leur position personnelle, leur carrière, leur portefeuille ou quelque chose qui avait bien peu à voir avec le bien commun
Tu peux t'essayer à en trouver un d'intègre qui n'ai pas joué contre le peuple, je te mets au défi de réussir à mettre la main sur un qui soit arrivé au sommet ou même proche du sommet
Si tu acceptes d'être gouverné par un individu qui voulait le pouvoir "Les pires gouverneront" comme le dit bien Chouard en citant Alain
"Car enfin le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront" (Alain - Propos sur le pouvoir)
Chouard est d'abord et avant tout un promoteur de l'éducation populaire au sens d'une éducation de la participation de chacun aux décisions qui concernent tous les membres de la communauté qui fait Nation
En cela il ne peut qu'être "controversé", en réalité combattu au dernier degré par l'intelligentsia politique en place qui envoie ses séides lui tailler des costards en continu. Les Apathie, Joffrin, Barbier, Plenel, Attali ... sont à la manœuvre, qu'ils soient de droite ou de gauche pas de quartier, la boutique dominante est en danger, Aux Armes Dominiens!
Les Ateliers Constituants de Chouard, ne sont pas une utopie mais un moyen pour transformer les électeurs, enfants politiques, en citoyens adultes capables de prendre en main leur destin en participant activement, continument à la défense du bien commun et à l'élaboration, correction, mise en œuvre du contrat social
Avec les Gilets jaunes, nous avons affaire à des citoyens qui ne veulent pas céder leur parole à des représentants. Certains y voient leur faiblesse, d'autres leur force. C'est le cas d'Étienne Chouard, qui a publié le 29 novembre un texte sur son site personnel, intitulé "Réflexions sur ce magnifique élan populaire des #giletsjaunes : il ne faut pas accepter d’être représentés, il faut apprendre à constituer" :
"Je crois que, si ce mouvement populaire des #giletsjaunes est représenté, il sera rapidement trahi et dévoyé : quel que soit leur mode de désignation (élection ou tirage au sort ou autre), les représentants ne seront pas achetés, bien sûr, mais INTIMIDÉS ET TROMPÉS (malgré leur honnêteté et leur bonne volonté) par un pouvoir qui sait très bien corrompre, à huis clos, par la PEUR et par le MENSONGE, plus que par l’appât du gain : tout ce qu’il faut au pouvoir pour corrompre cette révolution grandissante de gilets jaunes, ce sont des représentants.
Alors que, si ce mouvement sait refuser toute forme de représentation, il reste insaisissable (et donc invulnérable), ce qui lui donne le temps de faire monter, par éducation populaire, le niveau de conscience et d’exigence au sein de CHACUN des simples citoyens qui composent le mouvement.
Il faut que, sur les ronds-points et sur tous les points de rassemblement, les électeurs se transforment TOUT SEULS en citoyens constituants, de façon autonome, sans sauveur, sans leader, sans intellectuel de référence, toutes personnalités qui seraient autant de talons d’Achille pour discréditer le mouvement.
Cet immense mouvement est une chance historique, pour une *multitude* d’électeurs infantilisés, de se métamorphoser SANS L’AIDE D’AUCUNE AUTORITÉ MORALE RASSURANTE en *peuple* de citoyens dignes de ce nom, c’est-à-dire en constituants.
La colonne vertébrale de ce mouvement volontairement désorganisé (pour rester incorruptible) devrait être une et UNE SEULE IDÉE forte et radicale, qui serait une bonne cause commune, vraiment commune et vraiment capable à elle seule d’entraîner ensuite tous les bouleversements nécessaires de justice sociale.
À mon avis, cette idée centrale et décisive devrait être : « CE N’EST PAS AUX HOMMES AU POUVOIR D’ÉCRIRE LES RÈGLES DU POUVOIR ; SI ON VEUT UNE VRAIE PUISSANCE POLITIQUE POPULAIRE, IL NOUS FAUT UNE VRAIE CONSTITUTION, ET IL FAUDRA APPRENDRE À L’ÉCRIRE NOUS-MÊMES. »
https://www.agoravox.fr/actualites/cito ... ens-210105
L'utopie, c'est de croire l'homme capable de ça ... Je te rassure, quand on défends un maitre et que l'on se considère comme incapable, c'est normal, mais ce n'est pas incurable
