le 21 Janvier energy_isere a écrit : ......D' ailleurs les résultats du 4ieme trimestre de TOTAL ne devraient il pas sortir bientot ?
...
Les résultats sont arrivés :
Total : bénéfice net de 13,92 milliards d'euros en hausse de 14%
Le groupe pétrolier français Total a annoncé jeudi un bénéfice net record de 13,92 milliards d'euros en 2008, en hausse de 14% par rapport à 2007.
Dans son communiqué, Total précise que son chiffre d'affaires pour 2008 a été 179,97 milliards d'euros contre 158,75 milliards d'euros en 2007, soit une progression de 13% malgré un tassement de l'activité au quatrième trimestre 2008.
Selon le directeur général du groupe pétrolier Christophe de Margerie, l'environnement de l'industrie pétrolière a été "très contrasté" en 2008, avec une augmentation au cours de la première partie de l'année du baril de Brent, qui a atteint près de 150 dollars en juillet.
La deuxième partie de l'année a été marquée par le "ralentissement brutal de l'économie mondiale qui a entraîné le prix du Brent jusqu'à un plus bas annuel de 35 dollars le baril en décembre. En moyenne, il s'est établi à 97 dollars le baril sur l'année et à 55 dollars le baril au quatrième trimestre".
Dans ce contexte, les marges de raffinage européennes de Total "ont été bonnes en moyenne sur l'année, portées par une demande toujours soutenue en diesel", poursuit Christophe de Margerie. Total aborde 2009 "confiant dans sa capacité à traverser une crise économique majeure, sans remettre en cause sa capacité d'investissement et son développement pour le long terme", ajoute-t-il.
Le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse Martin Hirsch a invité jeudi Total à "investir dans des systèmes d'intérêt général".
"Je pense que Total peut, sans perdre la confiance de ses actionnaires, pouvoir investir dans des systèmes d'intérêt général qui créent de l'emploi", a-t-il estimé sur France Info. "Je pense qu'ils ne peuvent pas faire comme les autres années", a-t-il ajouté. "Il ne peut pas y avoir que l'Etat, que les syndicats, que les gens en difficulté qui adaptent leur comportement en période de crise", a souligné M. Hirsch. AP
Mais Margerie dit :
Les profits record de Total ne se répèteront pas avant "un certain temps" :
AFP le 12/02/2009
Les profits record réalisés par Total sont "une bonne nouvelle" mais ils risquent de ne pas se répéter avant "un certain temps", a affirmé jeudi le directeur général du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, au cours d'une conférence de presse.
et pour les investissements :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d4b4fc4d3f
.....Le troisième groupe pétrolier européen en termes de capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et BP, prévoit 18 milliards de dollars (14 milliards d'euros) d'investissements cette année, dont 75% dans ses activités amont (exploration et production), soit un montant proche de celui de l'an dernier.
......
Face à ce qu'il qualifie de "crise économique majeure", Christophe de Margerie a expliqué que Total pouvait maintenir ses investissements tant que les cours du pétrole ne tombaient pas durablement sous les 40 dollars le baril.
Il a ajouté que certains projets pourraient être retardés en attendant que les coûts baissent mais qu'il ne renoncerait à aucun d'eux.
Le groupe a déjà mis en oeuvre, dans toutes ses branches, des plans destinés à réduire les coûts opérationnels et abaisser les points morts. Mais Christophe de Margerie a précisé qu'il n'entendait fermer aucune raffinerie en 2009.
.......