[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
hypothèses sérieuses
20 kWh/100km soutirés au réseau
15 000 km / an = 40 km/jour
ça te donne 20 kWh/100km x 40 km/jour = 8,2 kWh / jour
soit une puissance de 8.2 kWh / 24h = 342 W
donc si l'on prenait 3,42 GW, on soutiendrait 10 000 000 de voitures particulières.
je t'ai déjà dit que la puissance appelée sur le réseau se situe entre 5 et 10 GW supplémentaires.
20 kWh/100km soutirés au réseau
15 000 km / an = 40 km/jour
ça te donne 20 kWh/100km x 40 km/jour = 8,2 kWh / jour
soit une puissance de 8.2 kWh / 24h = 342 W
donc si l'on prenait 3,42 GW, on soutiendrait 10 000 000 de voitures particulières.
je t'ai déjà dit que la puissance appelée sur le réseau se situe entre 5 et 10 GW supplémentaires.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Aujourd'hui on a 40 000 000 de véhicules en France qui font chacun en moyenne 13 000 km/anRemundo a écrit : ↑13 janv. 2019, 20:42hypothèses sérieuses
20 kWh/100km soutirés au réseau
15 000 km / an = 40 km/jour
ça te donne 20 kWh/100km x 40 km/jour = 8,2 kWh / jour
soit une puissance de 8.2 kWh / 24h = 342 W
donc si l'on prenait 3,42 GW, on soutiendrait 10 000 000 de voitures particulières.
je t'ai déjà dit que la puissance appelée sur le réseau se situe entre 5 et 10 GW supplémentaires.
Tu proposes de diviser par 4 un parc qui croit de 1% par an, d'ici 2050Au 1er janvier 2017, le parc automobile en circulation en France est estimé par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) à 39 140 000 véhicules
C'est une bonne idée!
Avec tes chiffres ça fait une dizaine d'EPR qui fonctionnent sans perte réseau, 24/24, "65 jours/an; des recharges sans perte de charge dans les batteries et sans arréts de maintenance
Les mesures prises et les discours produits par les acteurs de la filière qui comptent ne sont pas ceux-là
Maintenant, on fait comment?
Je ne dis pas que c'est hors de portée, quoique, je dis que c'est fléché vers le nuke, d'ailleurs notre champion du monde des posteurs compulsifs fan du nuke à répondu!

En clair interdire le véhicule thermique en 2040, ça veut dire que des véhicules électrique en 2050
Donc plus d'éthanol, pas de BtL, pas de biogaz pas d'hydrogène ... thermique (peut être pas si mal)
Et au vu des investissements planifiés dans les filières PV, éolien, hydraulique, géothermie, pas non plus d'électrique renouvelable
Et ce n'est pas de la pensée complexe


Dernière modification par mobar le 13 janv. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
je doute que 40 000 000 de voitures parcourent 15 000 km/an,
mais ceux qui visent le tout électrique sont des cons ou des blablateurs.
il faut faire rouler sur au moins 2 roues énergétiques... électricité, biocarburants...
une bonne partie de la pollution urbaine sera vaincue par les hybrides et les électriques.
plus d'infos ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#13122018
mais ceux qui visent le tout électrique sont des cons ou des blablateurs.
il faut faire rouler sur au moins 2 roues énergétiques... électricité, biocarburants...
une bonne partie de la pollution urbaine sera vaincue par les hybrides et les électriques.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Si tu compares le nombre de véhicules (40 000 000) avec la consommation de carburants en France en 2017 (50 000 000 m3) tu arrives à 1250 litres par véhicules et par an soit avec une consommation moyenne de 10 litres au 100 km (dans les 40 000 000 de véhicules il y a les petits camions de moins de 3,5 t les gros camions) on arrive à 12 500 km /an/véhicule
On est dans les clous!
après si on cherche des poux dans la tonsure de monsieur le curé au à sodomiser les diptères c'est un autre sujet
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
tu sais, d'ici 2040, mettre 10 GW de plus sur le réseau français, c'est pas impossible.
mais je le redis ; il ne sert à rien de se lancer dans le tout électrique pour les transports.
mais je le redis ; il ne sert à rien de se lancer dans le tout électrique pour les transports.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je suis d'accord, le problème ce n'est que ce ni toi ni moi qui y pouvons quoique ce soit dans la configuration actuelle
Et que le bla bla, il est là
Si tu penses ce que tu penses et s'il se passe ce qui ce passe, soit tu l'acceptes soit tu l'acceptes pas
Mais ce n'est pas avec des solutions individuelles même les plus intelligentes que ça pourra changer le cours des choses
Et que le bla bla, il est là
Si tu penses ce que tu penses et s'il se passe ce qui ce passe, soit tu l'acceptes soit tu l'acceptes pas
Mais ce n'est pas avec des solutions individuelles même les plus intelligentes que ça pourra changer le cours des choses
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
J'avais raté ça. Toyota est très sceptique sur le modèle du 100% électrique, considérant qu'il n'y a pas de marché. Bien sûr, ils sont engagés depuis plus de 20 ans dans le modèle hybride, ils ne vont pas dire qu'ils ont fait fausse route. Mais l'argumentation est intéressante, en particulier sur le fait que l'avenir de la mobilité est dans la diversité des solutions selon les besoins, et non d'imposer un modèle unique.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1321404
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1321404
Je dois avouer que dans mon cas personnel, j'envisage difficilement d'être en 100% électrique pour des aspects pratiques et économiques (pas de garage ou de lieu de travail fixe, les offres actuelles me coûteraient plus cher juste en amortissement que ce que me coûte ma voiture, essence et assurances comprises). Je conçois plus une hybride rechargeable avec une autonomie de 50km (plus simple et rapide à recharger), surtout quand je vois ma consommation en milieu urbain. Mon cas n'est pas une généralité bien sûr, mais avec une bonne organisation, je pourrais facilement réduire mes émissions de CO2 de 70% sans devoir trouver des solutions complexes lorsque je dois faire des trajets conséquents.Didier Leroy (Toyota) : "Il n'y a pas de marché pour la voiture 100% électrique"
(..)
Le Parlement européen veut désormais que les constructeurs réduisent les émissions de CO2 de leur parc de 40% d’ici à 2030. Est-ce réaliste ?
C’est un énorme challenge. Pourtant, je peux vous dire qu’aujourd’hui, à la différence de bon nombre de nos collègues, notre plan de marche doit nous permettre de tenir le premier objectif d’une baisse de 20% dès 2020, soit des émissions moyennes de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Beaucoup de nos concurrents avaient énormément misé sur le diesel, qui émet moins de CO2 que le moteur à essence, pour y parvenir. Mais avec la chute des ventes de ce type de motorisation, ils sont en difficulté. De notre côté, nous avons alloué nos ressources au développement de l’hybride et cela fait des années que notre ratio de vente dans cette technologie progresse. Depuis le début de l’année, 7 voitures sur 10 des marques Toyota et Lexus vendues en France sont des hybrides. En Europe, on est autour de 55%.
Pourquoi ne développez-vous pas des voitures 100% électriques ?
Parce qu’il n’y a pas de marché ! La voiture purement électrique, vous en avez en Norvège et un petit peu en France, ce qui est normal puisque Renault est leader sur cette technologie. Mais qui achète une voiture électrique dans l’Hexagone, en dehors des administrations et des achats subventionnés ?
Le salut n’est que dans l’hybride ?
Je fais un pari : tous les constructeurs qui parlent d’électrique pur aujourd’hui développeront des hybrides d’ici trois ans. Ils ont considéré pendant des années qu’il s’agissait d’une solution temporaire, mais vous verrez, leur gamme hybride sera bien plus large que celle en tout-électrique. Certains font baisser artificiellement leur moyenne d’émission en mettant une électrique dans leur gamme. Ce n’est pas notre logique : nous préférons réaliser trois ventes sur quatre avec des hybrides qui roulent tous les jours. Vous avez alors un effet réel sur la réduction des émissions de CO2.
Croyez-vous aussi à l’hybride rechargeable, qui offre plus d’autonomie ?
C’est une bonne solution pour éviter d’avoir à acquérir plusieurs véhicules. Et pour circuler demain dans les centres-villes où seul le zéro émission sera autorisé. Mais attention, cette technologie n’a d’intérêt que si l’on recharge la batterie ! Ça paraît ridicule, mais les tests que nous avons réalisés, notamment à Strasbourg de 2013 à 2016, montrent que certains particuliers ne rechargent presque jamais leur batterie. Dans ce cas-là, vous avez tout faux. La voiture est lourde, parce qu’elle embarque une batterie supplémentaire et, du coup, elle consomme plus.
Vous avez été précurseur dans la voiture à hydrogène. Quel poids aura cette technologie demain ?
Pour l’instant, les ventes restent modestes. Mais de nombreux constructeurs réunis avec nous au sein d’un consortium, BMW, Hyundai, GM, Mercedes-Benz, Audi, travaillent sur le sujet. Nous sommes convaincus que, dans l’avenir, une seule technologie ne suffira pas à régler tous les problèmes. Des véhicules de taille moyenne et de grande dimension seront équipés de piles à combustible, et il y aura de la mobilité purement électrique avec batterie pour la ville et les petits déplacements dans un rayon de 50 à 100 kilomètres autour des centres urbains. Sans parler des hybrides…
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.automobile-propre.com/nissa ... s-cet-ete/Nissan Leaf 3.ZERO e+ : la version 62 kWh débutera ses livraisons cet été
Capable de parcourir jusqu’à 385 kilomètres en une seule charge, la Leaf 62 kWh entamera ses livraisons en France dans une série spéciale dès cet été. Prix de vente annoncé : 45.500 euros hors bonus gouvernemental.
La fin du suspens… Annoncée dès la présentation de la nouvelle Leaf, en septembre 2017 à Tokyo, la version 60 kWh est désormais officielle. Si le constructeur avait à l’origine prévu de la révéler fin novembre pour le salon de Los Angeles, les remous de l’affaire Ghosn ont bouleversé les plans et c’est finalement au CES que le modèle a été présenté ce mardi 8 janvier.
.......
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.automobile-propre.com/voici ... electriqueVoici la nouvelle Peugeot 208… électrique ?
Automobile Propre 16 Jan 2019
Une photo volée de la nouvelle Peugeot 208 a été publiée par un média italien. Un cliché qui permet de jeter un coup d’œil sur le look qu’adoptera la voiture, dont la déclinaison 100% électrique est attendue pour septembre 2019.
A moins de trois mois du salon de Genève, ou la nouvelle Peugeot 208 doit être officiellement dévoilée, une nouvelle photo clandestine du véhicule a été publiée. L’image provient du site italien Carblogitalia. On y voit la version très certainement définitive de la 208, arborant la nouvelle signature stylistique Peugeot : badge au-dessus de la calandre et feux de jours fendus.
Basée sur la plateforme e-CMP, la 208 sera déclinée dans une motorisation 100% électrique en plus des versions essence et diesel. Si ses caractéristiques ne sont pas précisément connues, son moteur devrait afficher une puissance située entre 115 et 136 chevaux pour un couple de 260 Nm. La batterie de 50 kWh doit offrir une autonomie d’environ 350 km.
.......
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Quelques éléments au débat, pour 2040 :
Au total, une voiture électrique consommerait donc au maximum entre 13 et 20 kWh pour 100 km, soit 0,17 kWh/km en moyenne environ. Or, selon l’INSEE, les voitures particulières ont parcouru 13 274 km en moyenne en 2016. En supposant que nous resterions à ce niveau de kilométrage, une voiture électrique consommerait ainsi 2 257 kWh par an en moyenne.
https://selectra.info/energie/actualite ... rance-2040Avec 15,6 millions de véhicules (1/3 du parc en 2040) consommant en moyenne 1800 kWh par an, nous obtenons 28 TWh d’électricité annuelle.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
28 TWh c'est 4 fois 7 TWh qui s'obtiennent avec 4 réacteurs de 1 GW fonctionnant 7000h dans l'année.Avec 15,6 millions de véhicules (1/3 du parc en 2040) consommant en moyenne 1800 kWh par an, nous obtenons 28 TWh d’électricité annuelle.
https://selectra.info/energie/actualite ... rance-2040
Ça le fait.
Pour autant que les ecolos fassent pas chier avec trop de fermetures.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
En 2040, avec 1/3 du parc automobile équipé et 100% du parc actuel dépassant le 60 ans de service!
Donc pour avoir en 2050 un parc automobile opérationnel en électrique, il faut multiplier par 3 le parc dédié à l'auto (soit un minimum de 12 réacteurs de 1GW qui fonctionneraient sans pertes) et construire un parc de la capacité du parc actuel pour les autres usages soit une soixantaine d'autres réacteurs de 1 GW
C'est ça le plan?
Donc pour avoir en 2050 un parc automobile opérationnel en électrique, il faut multiplier par 3 le parc dédié à l'auto (soit un minimum de 12 réacteurs de 1GW qui fonctionneraient sans pertes) et construire un parc de la capacité du parc actuel pour les autres usages soit une soixantaine d'autres réacteurs de 1 GW
C'est ça le plan?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Gros LOL pour Toyota, il n'y a pas de marche mais ils creent une joint-venture avec Panasonic, qui va regrouper 5 usines existantes sous un meme toit :Toyota est très sceptique sur le modèle du 100% électrique, considérant qu'il n'y a pas de marché.
https://www.greencarcongress.com/2019/0 ... 20-jv.htmlThe Nikkei said it had learned that Toyota Motor and Panasonic will set up a joint venture in 2020 to manufacture EV batteries, with a focus on cost and scale and an eye toward rising Chinese players.
The Nikkei reported that the JV will be announced as soon as this week. Toyota reportedly will hold 51% of the venture. Panasonic, with the other 49%, will shift five automotive battery production facilities in Japan and China to the new company.
The Nikkei said that Panasonic’s plant operated in partnership with Tesla will not be included.
The plan is to supply to Mazda Motor, a Toyota partner on electric car technology, as well as Toyota subsidiary Daihatsu Motor and Subaru.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Si on compare le cout TTC de la propulsion électrique et de la propulsion Diesel, pour un véhicule particulier, on arrive pour 100 km :
- électrique : 20 kWh x 0,15 €/kWh = 3 €/100 km
- Diesel : 6 litres x 1,5 €/l = 9 €/100 km
A priori, cela favorise l'électrique, la différence du cout de carburant est de l'ordre de 900 € par an pour 15 000 km/an (9 000 €/ 10 ans)
... encore plus intéressant si on recharge sur le réseau de la collectivité sans rien payer
Pour l'Etat, toutes choses égales par ailleurs en 2050, la différence sur le montant de taxe perçues (TIPCE, TVA, CSPE, TCA ...) :
- propulsion à l'électricité : 30% x (40 000 000 véhicules x12 500 km x 3 /100) = 15 milliards € de recettes
- propulsion Diesel : 65% x (40 000 000 véhicules x12 500 km x 9 /100) = 30 milliards € de recettes
Les expériences passé ayant montré que les impôts et taxes ont tendance à augmenter, comme les budgets, il faut dont s'attendre à minima à un doublement du montant des taxes sur l'électricité
Ce qui ferait à inflation 0, un cout au 100 km de l'ordre de 4 € !
Sur le papier, ça marche!
Dans la vie réelle, faudra implanter, financer et exploiter à minima 10 GW d'installation de production fonctionnant 24 h/24 et 365 jours/an (investissement compris entre 20 et 40 000 000 000 € selon les technologies retenues)
Le montant annuel du CICE!!!
- électrique : 20 kWh x 0,15 €/kWh = 3 €/100 km
- Diesel : 6 litres x 1,5 €/l = 9 €/100 km
A priori, cela favorise l'électrique, la différence du cout de carburant est de l'ordre de 900 € par an pour 15 000 km/an (9 000 €/ 10 ans)
... encore plus intéressant si on recharge sur le réseau de la collectivité sans rien payer

Pour l'Etat, toutes choses égales par ailleurs en 2050, la différence sur le montant de taxe perçues (TIPCE, TVA, CSPE, TCA ...) :
- propulsion à l'électricité : 30% x (40 000 000 véhicules x12 500 km x 3 /100) = 15 milliards € de recettes
- propulsion Diesel : 65% x (40 000 000 véhicules x12 500 km x 9 /100) = 30 milliards € de recettes
Les expériences passé ayant montré que les impôts et taxes ont tendance à augmenter, comme les budgets, il faut dont s'attendre à minima à un doublement du montant des taxes sur l'électricité
Ce qui ferait à inflation 0, un cout au 100 km de l'ordre de 4 € !
Sur le papier, ça marche!
Dans la vie réelle, faudra implanter, financer et exploiter à minima 10 GW d'installation de production fonctionnant 24 h/24 et 365 jours/an (investissement compris entre 20 et 40 000 000 000 € selon les technologies retenues)
Le montant annuel du CICE!!!
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Le souci, c'est surtout sur la puissance disponible. On aura forcément des pics de demande lorsque tout le monde branchera sa voiture plus ou moins en même temps. On peut aussi se poser des questions sur la capacité du réseau à fournir cette puissance... Les lieux résidentiels ne sont pas de gros consommateurs, et l'infrastructure n'est toujours pas adaptée dans ces zones. Charger entièrement une batterie de 44kwh (renault zoe) revient à avoir une cuisinière électrique à pleine puissance pendant 5h...energy_isere a écrit : ↑20 janv. 2019, 14:33
28 TWh c'est 4 fois 7 TWh qui s'obtiennent avec 4 réacteurs de 1 GW fonctionnant 7000h dans l'année.
Ça le fait.
Pour autant que les ecolos fassent pas chier avec trop de fermetures.
![]()
Bien sûr, la solution consiste à avoir des bornes de recharge intelligentes et il y a probablement assez de puissance disponible la nuit...