Bien sur que le pétrole de schiste ne va pas exploser comme le pétrole conventionnel dans la dernière partie du XXeme siècle, mais personne n'a besoin de ça
Une augmentation de production de 1% par an pendant 10 ans, puis un plateau pendant 20 ans et tu satisfais une demande par ailleurs modulée par le prix qui rends compétitif d'autres carburants dont le gaz, les carburants de synthèse ex-charbon, biomasse ou déchets
L'effondrement suite à une pénurie de pétrole n'a jamais été à l'ordre du jour si ce n'est dans les esprits de ceux qui ont du mal à imaginer ce que le temps a toujours fait, atténuer les variations instantanées et éliminer les pics du prix aussi rapidement qu'ils se produisent
Les hydrates de méthane sont bien du gaz

, mais ils peuvent se substituer au pétrole liquide comme le GPL qui est du gaz issu de pétrole le fait depuis longtemps, sans parler du GNV courant dans certains pays comme le Japon
La distinction carburants pétroliers ou gaz n'a pas vraiment de pertinence quand la transformation d'un véhicule essence en gaz coute moins de 5% du prix du véhicule
Le catastrophisme lié au Peak Oil a eu sa période de gloire, c'est du passé
Le peak carburants fossiles se produira c'est sur, peut être dans 20 ou 50 ans, mais ce ne sera la fin de rien, et surement pas celle de la mobilité
Existera t'il encore une majorité de véhicules thermiques dans 50 ans, personne ne peut le garantir!
Tiens une étude sur le marché auto
https://observatoirecetelem.com/wp-cont ... e-2015.pdf