[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 08 mars 2019, 09:12

paradigme a écrit :
07 mars 2019, 23:38
Et bien incroyable mais vrai, Tesla casse les prix, Tesla brade de plus de 50 000€ certains modèles, les pigeons sont mécontents, demain elles seront gratuites, pressez-vous d'attendre !
"En à peine une semaine, le prix d’une Model S P100D Ludicrous Performance, soit la version la plus performante de la berline électrique, est ainsi passé de 149.500 à 98.300 euros, soit 51.200 euros de moins, souligne L'Automobile Magazine. Même baisse des prix sur le Model X. Le SUV aux ailes de mouette en version Ludicrous voit sa facture passer de 158.000 à 102.600 euros."
https://auto.bfmtv.com/actualite/tesla- ... 47607.html
Tesla a donc supprimé les versions 75kWh de sa gamme (janvier) puis a réduit fortement les prix des versions 100kWh sans pour autant proposer quelque chose de plus luxueux. Tesla privilégie le volume sur le rendement et se coupe encore plus de sa première clientèle qui recherche le luxe. C'est un changement de paradigme pour Tesla. Dans le luxe, on ne fait pas de rabais, sinon on entre dans une spirale baissière où il faut sans arrêt augmenter le volume et réduire les prix pour maintenir les rendements, et l'image de la marque chute en prestige. Pour un acheteur récent, c'est choquant de voir la valeur de son bien chuter pareillement du jour au lendemain. On peut penser que cette brèche va être comblée par Porsche avec ses prochains modèles électriques, dont la première année de production semble déjà réservée.

Pour les model 3, Tesla tente aussi d'écouler en priorité les versions plus chères. Mais la demande n'est pas suffisante par rapport à sa production, et Tesla est désormais forcé de produire des versions toujours moins chères.

Tesla a officiellement obtenu un prêt de $520 millions par les banques chinoises pour la construction de son usine à Shanghai. Un premier prêt qui servira à la construction du bâtiment. Mais l'équipement des lignes de production nécessitera des montants nettement plus élevés. Tesla avait indiqué que cette usine allait coûter $ 2 milliards, un montant qui semble très faible de l'avis des spécialistes.

Certains sceptiques évoquent désormais la possibilité d'un "Chapter 7", une faillite complète, opposée à un "Chapter 11", qui offre la possibilité d'une restructuration. Tesla ne cesse de réduire ses coûts dans tous les sens, tout en affichant son souhait de proposer de nouveaux produits (Model Y, Pickup, Supercharger V3). Une situation paradoxale...

Bref, l'aventure chaotique continue....

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 09 mars 2019, 12:53

tita a écrit :
08 mars 2019, 09:12
Bref, l'aventure chaotique continue....
Pas un jour ne se passe sans une nouvelle suprise...
http://fortune.com/2019/03/08/tesla-clo ... landlords/

L'annonce de la fermeture de ses magasins s'est faite probablement sans aucune analyse. En particulier, sur les impacts financiers. Tesla a signé des contrats avec les propriétaires de ces bâtiments. Mettre fin prématurément à ces contrats coûterait cher... Certains ayant des échéances jusqu'en 2023. Du coup, Tesla patine dans cette démarche. Tesla ne peut probablement pas espérer réduire ces coûts sur le court terme.

Cela met encore une fois en lumière à quel point Tesla n'a pas de réelle stratégie et semble naviguer à vue. De plus, ça inquiète encore un peu plus les investisseurs vis-à-vis de la santé financière de Tesla sur le court terme.

2019 s'annonce vraiment difficile!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 11 mars 2019, 21:24

tita a écrit :
09 mars 2019, 12:53
tita a écrit :
08 mars 2019, 09:12
Bref, l'aventure chaotique continue....
Pas un jour ne se passe sans une nouvelle suprise...
http://fortune.com/2019/03/08/tesla-clo ... landlords/

L'annonce de la fermeture de ses magasins s'est faite probablement sans aucune analyse. En particulier, sur les impacts financiers. Tesla a signé des contrats avec les propriétaires de ces bâtiments. Mettre fin prématurément à ces contrats coûterait cher... Certains ayant des échéances jusqu'en 2023. Du coup, Tesla patine dans cette démarche. Tesla ne peut probablement pas espérer réduire ces coûts sur le court terme.

Cela met encore une fois en lumière à quel point Tesla n'a pas de réelle stratégie et semble naviguer à vue. De plus, ça inquiète encore un peu plus les investisseurs vis-à-vis de la santé financière de Tesla sur le court terme.

2019 s'annonce vraiment difficile!
Bien vu, car :
Tesla recule sur les fermetures de concessions et va augmenter ses prix de 3%

Infos Reuters le 11/03/2019

Le 10 mars, Tesla a annoncé une augmentation de ses prix d'environ 3% au niveau mondial. Le constructeur recule en effet sur son objectif de réduction des coûts et sur le nombre de fermetures de concessions.

Finalement, Tesla ne va pas complètement démanteler son réseau de concessionnaires. En conséquence, le constructeur américain de voitures électriques a annoncé dimanche 10 mars qu'il allait relever ses prix d'environ 3% en moyenne au niveau mondial. Tesla relèvera ses prix après le 18 mars et cette hausse ne s'appliquera qu'aux versions les plus chères des Model 3, S et X. La Model 3 à 35 000 dollars, lancée le 28 février, ne subira aucune hausse tarifaire, a précisé le groupe américain.

Deux fois moins de fermetures qu'initialement prévu.

Au même moment que la Model 3 à 35 000 dollars, Tesla avait annoncé son intention d'écouler ses véhicules exclusivement en ligne et la fermeture d'une très grande partie de ses concessions. L'entreprise a donc décidé le 10 mars de conserver davantage de magasins. Dans un communiqué, elle précise qu'il y aura deux fois moins de fermetures qu'initialement prévu. Par conséquent, les économies envisagées au départ seront réduites de moitié.

En revanche, Tesla ne change pas de cap sur la vente en ligne. Les concessions qui resteront ouvertes seront en fait des vitrines, des galeries ou des points d’information plus que des magasins. Des véhicules seront tout de même disponibles en petite quantité pour des essais de conduite ou pour des personnes qui souhaitent repartir avec une voiture électrique immédiatement.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... -3.N815945

Musk avait encore parlé trop vite.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 13 mars 2019, 17:27

Tesla est souvent comparé à Apple !?

Mais tout le succès d'Apple est au antipode de Tesla, si Apple est une incroyable réussite avec un produit phare l'Iphone et tout autour un cortège de produits et de services très lucratifs, Tesla est une entreprise abonnée à la dette, toujours plus de dettes et au final la banqueroute !


Telsa:
Fabrique des voitures très chères, les prix ci-dessous concernent des modèles entrée de gamme très peu vendus, compter plus ;-)
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/prix-neuf/

L'autonomie de ses voitures est deux fois moins bonne que les voitures thermiques

La conduite autonome est risquée et a provoqué plusieurs morts
https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/0 ... _23401452/

En cas d'accident elles peuvent se transformer en torches
https://www.autoevolution.com/news/tesl ... 32645.html

Elles nécessitent d'avoir un garage avec prises de courant

En cas de grand froid elles ne démarrent pas et en cas de froid l’autonomie chute !
https://www.youtube.com/watch?v=doFf2qq7hFg

La fiabilité des voitures est bien moindre que les voitures haut de gamme classique (BMW, Mercedes, Audi and co)

La concurrence arrive

Les aides des états baissent

La demande reste assez timorée

L'entreprise est très endetté
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/ac ... 26905.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08 ... -payes.php

Son PDG a sacrifié un lanceur pour envoyer une de ses voiture vers Mars
https://reves-d-espace.com/succes-pour- ... con-heavy/

Bref entre Apple et Tesla c'est le jour et la nuit, la production de voitures demande des ressources énormes, la Capitalisation boursière de Tesla est démoniaque, en fait la seule chose que partage Tesla et Apple c'est leur CB, énorme pour l'un et pour l'autre, pas pour longtemps pour Tesla car la faillite est maintenant en ligne de mire !

https://www.presse-citron.net/elon-musk ... e-model-3/
https://www.cnbc.com/video/2019/03/01/t ... s-cio.html
https://www.ccn.com/theres-a-1-6-billio ... sla-stores

En fait la seule issue est le super Héro Dollar.Trump et sa planche à billets ! infinie ?
"De manière plus positive, Elon Musk a encore des amis. L’État américain ou californien pourrait lui venir en aide. Une autre entreprise pourrait théoriquement s’associer à Tesla et apporter de l’argent neuf, mais il faudrait que l’investisseur soir très brave."
https://energieetenvironnement.com/2018 ... de-labime/
Dernière modification par paradigme le 14 mars 2019, 22:18, modifié 3 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 13 mars 2019, 21:42

Quelques précisions sur l'aventureuse Tesla :

"Bilan du groupe Tesla
Au sein de son dernier bilan trimestriel clos le 31 décembre 2018, Tesla dispose d’actifs totaux à hauteur de 29,74 milliards de $ et de capitaux propres à hauteur de 4,92 milliards de $, soit 28,60 $ par action.
À l’actif de son bilan, Tesla dispose de 3,68 milliards de $ de trésorerie et équivalents de trésorerie et de 3,11 milliards de $ de stocks. Le groupe indique également 351 millions de $ d’actifs intangibles.
La société dispose de 949 millions de $ de créances clients. Les immobilisations corporelles (biens physiques destinés à être conservés sur le long terme) de Tesla s’élèvent à 11,33 milliards d’€.
Les passifs de Tesla sont de 24,82 milliards de $ et comprennent principalement des dettes financières à hauteur de 11,97 milliards de $ ainsi que des dettes fournisseurs à hauteur de 3,40 milliards de $."
https://www.cafedelabourse.com/actualit ... electrique

Les Tesla sont beaucoup plus chères que ce que l'on croyait :-)

"Les capitalisations boursières ne voulant rien dire en valeur absolue, on peut s'intéresser à la capitalisation rapportée au volume d’automobiles vendues (tableau 3). En 2016, la bourse valorisait chaque Tesla à 361 905 $ , contre 27 910 $ pour chaque Daimler, 18 800 $ pour chaque BMW, qui sont des constructeurs situés sur le haut de gamme comme Tesla, et entre 5 000 $ et 10 000 $ pour les constructeurs généralistes comme GM, Ford ou VW…"
https://www.voxfi.fr/quelques-observati ... nnelles-2/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 13 mars 2019, 23:19

en résumé, c'est du Tesl'ouille.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 15 mars 2019, 08:54

Tesla a dévoilé son Model Y:
https://www.presse-citron.net/tesla-dev ... W-Tz2zIgfM

Rien de révolutionnaire dans son design, c'est un model 3 plus gros. Tesla la présente comme une voiture qui a les caractéristiques technique d'un SUV (sans forcément dans son aspect) et les performances d'une voiture de sport. Un truc intéressant, c'est d'avoir 7 places dans un véhicule qui semble plus petit qu'un monospace.

Le Model Y entrerait en production fin 2020, et la version standard ($39'000) courant 2021. Toujours dans la logique de vendre les versions les plus chères en premier. Pas de réservations, mais la possibilité de commander déjà le véhicule, moyennant une avance de $2'500. Bloquer une telle somme sur presque 2 ans sans avoir la certitude que la production sera bien là risque de ne pas recréer l'engouement du Model 3.

L'accueil médiatique de cette présentation est plutôt mitigé... Disons que tout était déjà convenu pour ceux qui suivent la marque, même le gag des 4 modèles alignés formant "S3XY", donc pas de buzz médiatique comme en 2016 avec le Model 3. La surprise est peut-être que Tesla s'est assagit et joue sur la prudence.

Une prudence peut-être imposée par la situation actuelle, en pleine cure d'austérité. On se demande aussi où ce Model Y va être produit... La Gigafactory (usine de production de batteries au Nevada) avait été évoquée, mais perso, j'imagine en tandem sur les lignes de production du Model 3. L'usine de Shanghai va être cruciale pour augmenter le volume de production.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 16 mars 2019, 08:06

Et le cours de l'action est en baisse (-5%) à la suite de cette présentation qui n'a décidément pas du tout convaincu les investisseurs. La magie de Tesla n'opère plus...

Il y a 3 ans, la présentation du model 3 avait créé un buzz et l'action était montée de 15% juste après l'événement. Le nombre important de réservations avait conduit Tesla à annoncer des attentes de production spectaculaires, à 500'000 unités par an.

Aujourd'hui, tous les regards sont focalisés sur la demande réelle du Model 3. En piochant dans les forums de fans de Tesla, on constate que les commandes de la version Standard+, annoncée le 28 février dernier, commencent déjà à être livrées! La demande pour les versions plus chères est donc probablement épuisée. On est donc très très loin de cette demande à 500k par an.

Certains pensaient qu'à la suite du Model 3, le Model Y allait créer un engouement encore plus élevé... Mais vu la gueule du Model Y, on se rend vite compte que c'est à peu de chose près la même voiture.
Image

Il reste encore le pick-up à "dévoiler" qui s'annonce plus révolutionnaire. Mais d'ici à ce que la production du Model Y commence, il s'écoulera quasiment 2 ans durant lesquels Tesla devra survivre avec ses produits actuels (S/X et 3). Et une demande trop faible est pire que le retard de production subit l'année dernière.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 23 mars 2019, 21:57

ça sent le sapin pour Tesla ?

- La concurrence, des voitures sans doute plus fiables que les S, X 3 et Y :
"Le Salon de Genève l'a confirmé : la tendance est au SUV électrique. Alors que Tesla présente ce 14 mars son propre modèle, le Model Y, la concurrence se fait de plus en plus rude avec une dizaine de marques dans la course. "
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... la.N817970
"Ford teases Mustang-inspired electric SUV as Tesla Model Y competitor"
https://electrek.co/2019/03/20/ford-tea ... ompetitor/

- Le coût de maintenance des Tesla :
8500$ pour changer les freins !!
https://cleantechnica.com/2016/05/24/85 ... es-canada/
- 3 semaines pour obtenir la réparation sur ces mêmes freins
"A final note here: it should be mentioned that the owner had to wait 3 weeks for his service visit. That’s quite a while to wait for a potentially dangerous issue. That’s an area that Tesla will really need to improve on if there really are going to be millions of Teslas on the roads in well under a decade like CEO Elon Musk predicts."
https://cleantechnica.com/2016/05/24/85 ... es-canada/

- L'autopilote, la mort aux trousse...
https://futurism.com/tesla-autopilot-sh ... y-barriers

- alors la faillite pour Tesla ?
"Tesla's March Quarter Could Be A Disaster"
https://www.forbes.com/sites/chuckjones ... e3565a24a7

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 23 mars 2019, 22:37

Le problème de tesla c'est que cette boite fabrique des voitures qui coûtent un bras, mais qui ont une autonomie faible en comparaison des thermiques !

Mais il y a pire quand vous souhaitez faire un Paris Toulouse il vous faut vous arrêter et là il faut trouver la station super chargeur, donc faire un détour puis attendre au moins une demi-heure si y'a de la place !
https://www.youtube.com/watch?v=LTsjgPxYOmk

La Tesla est un jouet... qu'on peut se permettre au pays du salaire moyen à plus de 8000 €, toutefois là aussi les files d'attente sont chargées, d'autant que si vous avez un voisin il faut compter 1 heure pour faire... presque un plein :-)
https://www.youtube.com/watch?v=0OE4BnTh69c

La Tesla un jouet à 50 000 voire 100 000€ tout ça pour avoir une voiture qui se transforme en torche en cas d'accident, et en cas de panne sèche faut une dépanneuse pour tracter la belle jusqu'à un hypothétique super-chargeur, c'est beau la technique !
https://www.youtube.com/watch?v=YzfxZMXRG38
https://www.dailymotion.com/video/x731hxd
https://www.youtube.com/watch?v=x9CWdj0_DMo
https://www.youtube.com/watch?v=lYxLUPOj9sE

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 24 mars 2019, 09:38

https://www.youtube.com/watch?v=Ff0F5f9 ... um=referra
Tesla Model 3 High-Speed Test auf Deutscher Autobahn

https://www.youtube.com/watch?v=xz5mV0Y1804
TESLA MODEL 3 VS PORSCHE GT2 RS DRAG RACE ON MONACO PIER!! | NICO ROSBERG

https://www.handelsblatt.com/today/comp ... 6iT4zR-ap5
German fears after covert look under hood of Tesla
German carmakers quietly acquired and dismantled several new Tesla Model 3 cars to study their technology and production costs. The results have proved a cause for concern.

https://electrek.co/2018/07/16/tesla-mo ... itability/
Tesla Model 3 teardown shows over 30% profitability as Munro research firm ‘eats crow’

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 24 mars 2019, 21:36

Tesla a toujours survendu ses voitures, avec un réseau de concessionnaires qui laisse à désirer...

et malgré tout ça, il creuse son déficit. Le business model n'est pas bon. Car en effet, il a bénéficié d'une concurrence absente depuis plusieurs années, mais la donne change et va le mettre davantage en difficulté.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 24 mars 2019, 22:19

Remundo a écrit :
24 mars 2019, 21:36
Tesla a toujours survendu ses voitures, avec un réseau de concessionnaires qui laisse à désirer...

et malgré tout ça, il creuse son déficit. Le business model n'est pas bon. Car en effet, il a bénéficié d'une concurrence absente depuis plusieurs années, mais la donne change et va le mettre davantage en difficulté.
Tesla n'a pas et n'a jamais eu de réseau de concessionnaires ! La vente, les services et les réparations sont effectués directement par le constructeur avec quelques magasins et ateliers centralisées et surtout un service de techniciens mobiles. La concurrence n'est pas à la hauteur, les constructeurs européens et asiatiques sont largués. Regardez un peu ce qu'en pense Sandy Munro, informez-vous avant de l'ouvrir, Paradigme et toi ! Comparez les caractéristiques des Tesla avec celles des voitures concurrentes, tout ça est disponible en ligne. Comparez le réseau de "superchargers" et de "recharge à destination" de Tesla avec l'avancement du réseau de charge rapide Ionity !

J’étudie tout ça à fond depuis deux mois pour un dossier qui sera publié le 1er avril (mais qui n'est pas un poisson d'avril :? ) et le résultat m'a plutôt surpris.

An auto manufacturing expert dismantled a Tesla Model 3. Here are the strengths and weaknesses he found in the car. https://www.businessinsider.com/tesla-m ... m=referral
The technology and electronic components in the Tesla Model 3 are the car's advantage over its competitors, Sandy Munro, CEO of the manufacturing consulting firm Munro & Associates, told Business Insider.

"When it comes to the heart of the product — the electric motor, the battery, the electronics, and the software — right now, it's impossible to beat Tesla," he said.

Munro has spent three decades tearing apart and examining cars. His observations about Tesla are based on its Model 3 sedan, which he analyzed in 2018. Munro had previously begun teardowns of Tesla's Model S sedan and Model X SUV but didn't finish either because he didn't find any components he considered remarkable enough to warrant a detailed examination.

Software is Tesla's greatest strength, Munro said, citing the automaker's over-the-air updates as its most impressive software feature. (He mentioned circuit boards, electric motors, and battery packs as Tesla's other primary strengths.) The automaker has used over-the-air-updates to add new features to its semi-autonomous Autopilot system and improve the Model 3's braking distance.

"There's nobody that's got better software than they do. Nobody," Munro said.

Some Model 3 features — like over-the-air updates, a touchscreen that controls many of the vehicle's settings, and even an unconventional air-conditioning system — have a "bewitching" quality that is rare in an auto industry which focuses on cost rather than delighting customers, Munro said.

"That's the kind of stuff that is lost on the MBA. The MBA can't figure that out. They just think, 'How can we make this cheaper?' That's not how you're going to get customers. Customers, if it's worthwhile, they'll pay the money," Munro said. "That's where a lot of the other companies fall apart. They don't get that."

Tesla's biggest weakness is body construction, Munro said. Some areas of the Model 3 consist of too many parts, like its wheel wells, and the vehicle features multiple kinds of welding techniques, a practice that increases costs without serving a discernible benefit, Munro said. He described Tesla's welding philosophy as "engineering bragging." (Munro said Tesla CEO Elon Musk told him during a phone conversation that he had fired the person responsible for the Model 3's body.)

A Tesla representative told Business Insider that Munro had analyzed a Model 3 that was built in 2017. Since then, an improved production process has led to better body quality for the Model 3, the representative said.

Ultimately, Tesla's weaknesses are fixable, while its strengths are difficult to replicate, Munro said.

"What they did inside is phenomenal and impossible to recreate. What they did on the outside is fixable."
To All German Automakers: Believe Me, You Are Still Sleeping! https://cleantechnica.com/2019/02/10/to ... m=referral

No, Wall Street — Tesla Has No Cash Or Liquidity Problem (And A P.S. For Elon Musk) https://cleantechnica.com/2019/03/23/no ... m=referral

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 25 mars 2019, 10:06

Iguane a écrit :
24 mars 2019, 22:19
Remundo a écrit :
24 mars 2019, 21:36
Tesla a toujours survendu ses voitures, avec un réseau de concessionnaires qui laisse à désirer...

et malgré tout ça, il creuse son déficit. Le business model n'est pas bon. Car en effet, il a bénéficié d'une concurrence absente depuis plusieurs années, mais la donne change et va le mettre davantage en difficulté.
Tesla n'a pas et n'a jamais eu de réseau de concessionnaires ! La vente, les services et les réparations sont effectués directement par le constructeur avec quelques magasins et ateliers centralisées et surtout un service de techniciens mobiles. La concurrence n'est pas à la hauteur, les constructeurs européens et asiatiques sont largués.
Comment tout dire et son contraire en 2 phrases.

Cela confirme bien ce que je te disais, les "magasins" Tesla sont trop rares et les réparations tout à fait aléatoires avec le "réseau de techniciens mobiles"

quant à dire que les Allemands sont à la ramasse, c'est faux : ils peuvent faire comme Tesla, voire mieux quand ils le voudront. D'ailleurs ça commence...
No, Wall Street — Tesla Has No Cash Or Liquidity Problem (And A P.S. For Elon Musk) https://cleantechnica.com/2019/03/23/no ... m=referral
Tesla n'a pas de problème de cash à condition que des ânes continuent de payer ses déficits depuis des années... soit en acquérant ses actions, soit en achetant ses voitures survendues de 1 à 2 ans avant leur fabrication...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 mars 2019, 10:52

Iguane a écrit :
24 mars 2019, 22:19
J’étudie tout ça à fond depuis deux mois pour un dossier qui sera publié le 1er avril (mais qui n'est pas un poisson d'avril :? ) et le résultat m'a plutôt surpris.
J'observe Tesla depuis quelques années... Ce qui est frappant, c'est la dichotomie entre les positions pro-Tesla et anti-Tesla.

Pour les enthousiastes il y a très peu de critiques, leur position est de voir Tesla comme une révolution qui va éradiquer toute la vieille industrie automobile polluante et dépassée. Les annonces d'Elon Musk ne sont jamais remises en question, et on est presque dans la religion. On a aussi les théories du complot que les anti-Tesla sont payés par l'industrie pétrolière pour répandre leurs avis négatifs. C'est fascinant de voir que les délais dans la production (on parle d'une année pour le model 3), les objectifs qui sont sans cesse repoussés ou les pertes continuelles n'ont pratiquement aucun impact dans leur vision que Tesla va réussir sur le long terme.

De l'autre, les aspects négatifs sont exacerbés tandis que les aspects positifs sont minimisés. Et des problèmes, il y en a, et pas des moindres. Le sauvetage de SolarCity par son rachat et la promesse d'une synergie avec les activités de Tesla n'a pas donné les résultats escomptés. Je ne vais pas lister l'ensemble, mais actuellement tout tourne autour de la demande réelle du Model 3 et il y a aussi le conflit juridique avec le gendarme boursier. L'hyper-croissance qu'Elon Musk met en avant est régulièrement critiquée.

Tu cites Sandy Munroe... Et c'est un cas d'école de ces deux positions. Dans une première vidéo, il avait comparé l'assemblage d'un Model 3 avec les KIA des années 90, ce qui avait déclenché une avalanche de commentaires de la part des pro-Tesla le traitant de vieux schnock qui n'était pas objectif tandis que les anti-Tesla citaient allègrement cette vidéo. Après son analyse approfondie qui vantait l'ingéniosité de la construction du Model 3, il est devenu un analyste respectable par les pro-Tesla.

Perso, je pense que sans la politique financière accommodante des Etats-Unis et les différentes aides en faveur des VE, Tesla n'aurait jamais réussi à atteindre le stade actuel. Les stades suivants sont quand même nettement plus compliqués... Outre que la politique financière s'est resserrée, les aides aux véhicules propres se réduisent avec l'augmentation de la production. La conception des voitures est à mon avis clairement innovante et il n'y a pas de reproche à y faire, c'est clairement un bond en avant par rapport aux autres constructeurs. Le discours d'hypercroissance et le système de production sont nettement plus problématiques. Les commandes en ligne sont dans la tendance actuelle, mais avec l'augmentation des ventes, Tesla doit développer son réseau de service, de distribution ainsi que ses superchargers... Ce modèle vertical est, à mon avis, un désavantage pour Tesla parce qu'il génère des coûts fixes importants.

C'est aussi amusant de voir la position d'electrek et de son auteur (Fred Lambert) changer avec le temps. D'une position ultra enthousiaste, il est devenu plus neutre, n'hésitant pas à être plus critique. De l'autre côté, cleantechnica est devenu le nouveau pravda de Tesla, vantant sans concession cette marque.

Au final, qui aura raison? Tesla est passé à plusieurs reprises à raz des pâquerettes d'un dépôt de bilan. Si la production du Model 3 avait encore subit du retard l'année dernière, on aurait certainement assisté à un crash.

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