Rwanda
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://www.agenceecofin.com/gaz/2805-20 ... lectriciteKigali fait appel à ContourGlobal pour transformer le méthane du Lac Kivu en électricité
Agence Ecofin 28 Mai 2014
Le Rwanda va s’appuyer sur ContourGlobal pour produire de l’électricité à partir du mélange de méthane et de CO2 que contient le lac Kivu, situé à la frontière entre le Rwanda et la RD Congo, rapporte AFP.
La compagnie américaine a, dans cette optique, signé une concession de 25 ans avec l’Etat rwandais et EWSA, compagnie publique de production et de distribution d'électricité au Rwanda.
Il s’agira d’exploiter quelque 60 km3 de méthane et environ 300 km3 de dioxyde de carbone contenus dans ce lac de 2370 km2 qui est « le seul au monde où ce gaz peut être exploité commercialement », apprend-on.
« Il n'y a pas de forage, le gaz est pompé dans les couches inférieures du lac qui sont saturées en méthane », a expliqué Yann Beutler, chef du projet pilote KivuWatt qui fourni déjà 2MW d'électricité à partir du méthane lacustre. « A partir du moment où cette eau remonte à la surface, elle libère le gaz et ce gaz est collecté », a ajouté M. Beutler, soulignant que le méthane sera extrait du mélange et envoyé vers une centrale sur la rive, tandis que le CO2 sera dissous dans l'eau et renvoyé dans les profondeurs du lac.
Le projet-pilote KivuWatt a nécessité un investissement de près de 200 millions de dollars, financé à hauteur d'environ 45% par des prêts d'institutions internationales d'aide publique au développement, rapporte AFP.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
autre article sur le sujet :
http://www.maxisciences.com/m%E9thane/l ... 32702.htmlLe gaz mortel du lac Kivu pourrait fournir de l'énergie à tout le Rwanda
...................
Projet KivuWatt
C’est l’entreprise américaine ContourGlobal qui a été sollicitée par le gouvernement du Rwanda pour exploiter le gaz. La société est spécialisée dans la gestion et la construction de centrales électriques et dirige le projet nommé KivuWatt qui tend à transformer le méthane du lac Kivu en véritable source d’énergie. Actuellement une plateforme d’extraction est en cours de construction et devrait voir le jour avant la fin de cette année, elle sera installée sur le lac pour pomper le méthane de ses profondeurs.
Dans un premier temps, KivuWatt prévoit de générer 25 mégawatts par an destinés au réseau local. A terme, le Rwanda espère distribuer près de 100 mégawatts à l’ensemble du pays, ce qui permettrait de doubler sa production qui avoisine les 115 mégawatts.
La source abondante de méthane du lac Kivu va également permettre de diversifier les sources d’énergie de la république du Rwanda. En effet, 46% de son électricité est d’origine thermique et coûte pas moins de 40 millions de dollars en carburant importé afin d’alimenter les centrales.
.........................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
La RDC qui partage le lac avec le Rwanda veut s' y mettre aussi.
Le gouvernement va lancer un appel d' offre pour le gaz du lac Kivu.
Le gouvernement va lancer un appel d' offre pour le gaz du lac Kivu.
https://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/ ... _Lake_KivuCongo Unveils Tender For Exploitation Of Methane Gas On Lake Kivu
Democratic Republic of Congo's oil ministry has called for bids to exploit reserves of methane gas at the bottom of Lake Kivu on its eastern border with Rwanda, the prime minister's office said on Friday.
The office announced the tender on its twitter account but did not give details. An oil ministry official said the tender process had not yet begun but added that Congo needed the gas to help meet its energy deficit.
"It is very important that we exploit this gas, because otherwise it has the potential to explode and cause significant damage to the population," said the ministry official, who requested anonymity.
Methane and carbon dioxide collect at the bottom of the lake's icy waters. Although there has been no major incident on Lake Kivu in recent times, in 1986 a gas leak on Lake Nyos in Cameroon, which has smaller concentrations, suffocated about 1,700 people.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://www.voaafrique.com/a/la-rdc-et-l ... 05466.htmlLa RDC et le Rwanda prêts pour une exploitation commune du gaz méthane du lac Kivu
27 avril 2016
Conscients de la valeur du méthane dont regorge le lac Kivu, situé entre le Rwanda et la RD Congo, ainsi que du danger qui se rattache à sa non-exploitation, la RDC et le Rwanda vont s'employer à travailler main dans la main.
Ces deux pays viennent de mettre en place un comité chargé de surveillance pour une exploitation commune et sécurisé du gaz méthane afin de produire de l’électricité.
Le gaz extrait servira à couvrir le besoin domestique en gaz des habitants de part et d'autre du lac.
Une autre part sera, par ailleurs, destinée à la production d'électricité, le Rwanda ayant déjà installé un dispositif destiné à cette fin.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... ue.N391927Au Rwanda, ContourGlobal transforme une menace mortelle en centrale électrique
Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 17/05/2016
La société américaine ContourGlobal a inauguré le 17 mai sa centrale électrique KivuWatt, alimentée au méthane du lac Kivu, au Rwanda. Comme elles l’ont fait au Cameroun dans les années 1980, ces poches de gaz risquaient à tout moment d’asphyxier les populations environnantes. Désormais, elles les éclaireront.
Le président rwandais Paul Kagame et le PDG de ContourGlobal en visite à la centrale.
KivuWatt est opérationnelle depuis décembre 2015. Mais c’est le 17 mai 2016 que le président du Rwanda Paul Kagame s’est rendu à Kibuye pour inaugurer cette centrale électrique pas comme les autres.
Un précédent dramatique au Cameroun
Car le méthane qui alimente cette unité de 26 MW, dont la capacité doit être quadruplée d’ici 2019, a longtemps menacé les populations locales. Piégé dans des poches en profondeur, ce gaz d’origine magmatique risquait de remonter brutalement à la surface, empoisonnant l’air comme il l’a fait au Cameroun dans les années 1980 au nord-ouest du Cameroun.
Dans cette région, qui abrite les deux autres lacs présentant ce risque du continent, une première explosion, celle du lac Monoun, avait tué 37 personnes. Deux ans plus tard, la libération dramatique d’un kilomètre cube de méthane et de dioxyde de carbone (CO2) du lac Nyos avait fait 2 000 morts. Sur ces deux lacs, des opérations de dégazage progressif sont en cours depuis des années mais sans valorisation du gaz.
Un processus innovant
Grâce à un séparateur de gaz permettant d’extraire les bulles de l’eau, la pression des eaux chargées en gaz est réduite de 35 bars à 2 bars. Le gaz brut est ensuite nettoyé dans quatre tours d'épuration. Ce méthane purifié est ensuite acheminé par gazoduc vers la centrale électrique, où des moteurs à combustion produisent de l'électricité qui alimente le réseau énergétique du Rwanda, explique ContourGlobal.
Les installations d'extraction de gaz de KivuWatt se trouvent sur une péniche ancrée à 13 km au large des rives. La phase 2 du projet inclura l'ajout de deux ou trois péniches sur le lac, en vue de produire 75 MW supplémentaires, précise la société américaine. Qui ajoute : "Le projet KivuWatt est le seul projet d'extraction de gaz et d'eau actuellement en cours dans le monde."
Electrification rurale
Le lac Kivu, d’une superficie (2 700 m2) équivalente à quatre fois celle du lac Léman, est situé à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il renfermerait dans les profondeurs de ses eaux plus de 50 milliards de mètres cubes de méthane. Les réserves totales du lac, partagées avec la RD Congo voisine, permettraient la production de 700 MW.
C'est un chiffre important, quand on sait que seulement un quart de la population rwandaise a aujourd'hui accès à l'électricité. Les autorités entendent porter ce taux à 70% d'ici 2018. Il lui faut pour cela augmenter sa capacité installée de 212 MW (la première phase de KivuWatt incluse) à 563 MW. Si elle se concrétise, l'extension du projet devrait rapprocher le pays de cet objectif.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
La barge qui effectue le pompage du méthane à 300 m de profondeur dans le lac :
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ret-160603Au Rwanda, pomper le méthane du lac Kivu a un double intérêt
...................
KivuWatt consiste en deux principales installations : d’une part, une barge implantée sur le lac à 13 km de la rive qui pompe le méthane à plus de 300 m de profondeur et d’autre part une centrale électrique située en bord de lac à Kibuye. Le méthane est séparé au niveau de la barge de l’eau, du CO2 et d’autres gaz présents en plus faible quantité (diazote et traces d’hydrogène sulfuré). Il est ensuite acheminé via un gazoduc jusqu’à la centrale électrique tandis que le CO2 est réinjecté en profondeur.
Cette centrale électrique délivre de l’électricité sur le réseau rwandais depuis fin 2015. Elle dispose actuellement d’une puissance installée de 26,2 MW mais il est prévu d’implanter 3 autres barges d’ici 2019 et de porter ainsi à près de 100 MW la capacité de la centrale de Kibuye. Le projet KivuWatt a fait l’objet d’un investissement d’environ 200 millions de dollars dont une partie sous la forme de prêts d’institutions d’aide au développement comme la Banque africaine de développement.
..............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://www.radiookapi.net/2016/08/12/ac ... ploitationBientôt une équipe technique conjointe RDC-Rwanda pour l’exploitation du gaz méthane
Publié le , 12/08/2016
Kinshasa et Kigali s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, notamment pour exploiter le gaz méthane dans le lac Kivu.
Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame ont levé cette option, vendredi 12 août, au cours d’une séance de travail dans la ville rwandaise de Rubavu.
Une équipe technique conjointe devrait commencer ses travaux avant fin août en vue de cette exploitation, indique un communiqué de presse conjoint sanctionnant cette séance de travail.
La RDC, jusque-là, n’a pas encore commencé l’exploitation du gaz méthane, alors que le Rwanda le fait déjà dans le cadre d’un projet pilote qui permet la production de l’électricité.
Joseph Kabila et Paul Kagame se sont ensuite félicités des progrès réalisés dans les efforts visant à l’éradication des forces négatives et ont jugé important de mettre en place un mécanisme étroit d’échange de renseignements sécuritaires.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://www.agenceecofin.com/electricite ... ici-a-2018Le Rwanda désire augmenter sa capacité électrique de 196%, d’ici à 2018
Agence Ecofin 29 sept 2016
Le Rwanda prévoit de porter sa capacité électrique, des 190 MW actuels, à 563 MW, d’ici à 2018 afin de faire face à la croissance de sa demande énergétique, ce qui représentera une croissance d’environ 196%.
Pour atteindre cet objectif, de nombreux projets sont prévus tels que la centrale à gaz de méthane de Symbion (50 MW), la centrale à tourbe de Hakan (80 MW) et les barrages de Rusumo (80 MW) et de Ruzizi (147 MW). Des centrales électriques, d’une puissance d’environ 23 MW, sont également prévues pour entrer en service au cours de cette année fiscale.
Le gouvernement compte également avoir recours au solaire dans le cadre de partenariats public-privé pour atteindre son objectif. Dans ce domaine, l’électrification grâce au solaire off-grid connaît un développement important dans le pays. Sa proportion dans le mix énergétique est passée, de 2,6% au cours de l’année fiscale écoulée, à 24,3% au cours de celle en cours.
L’ensemble de ces mesures entre dans la cadre de la deuxième phase de l’Economic Developement and Poverty Reduction Strategy (EDPRS II) qui ambitionne de transformer le Rwanda en un pays à revenu intermédiaire.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://www.agenceecofin.com/hydroelectr ... electriqueRwanda: 32,5 millions € en provenance d'Allemagne pour le secteur électrique
Agence Ecofin 23 décembre 2016
L’Allemagne vient d’accorder un financement de 32,5 millions € au secteur électrique rwandais. Selon le directeur des finances externes du ministère rwandais des finances, Ronald Nkusi, ces fonds serviront à la réhabilitation et à la privatisation des centrales hydroélectriques de Ruzizi I et II situées à la frontière entre le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo.
Les deux centrales d’une capacité combinée de 73,6 MW ne produisent qu’environ 50 MW d’électricité. Elles sont gérées par une société contrôlée par les trois pays qu’elles desservent. Mais, depuis quelque temps, les autorités des pays cherchent un autre mode de gestion plus adapté et susceptible de rendre plus efficace et plus fiable la gestion des infrastructures afin de répondre aux attentes des populations bénéficiaires.
L’obtention de ce financement entre dans le cadre des ambitions énergétiques du Rwanda qui compte faire passer sa puissance électrique des 190 MW actuels à 563 MW, d’ici à 2018, tout en portant son taux d’électrification à 80%. Le pays a déjà obtenu un soutien financier de 177 millions € de l’Union européenne pour l’atteinte de ces ambitieux objectifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RusiziLa Rusizi, Ruzisi ou Ruzizi, est la rivière par laquelle le lac Kivu se déverse dans le lac Tanganyika.
Le Ruzizi I, barrage hydroélectrique a été construit à la sortie Rusizi du lac Kivu en 1958, affectant le niveau et la sortie du lac. Le barrage fournit l'électricité à Bubanza et Kigoma via le poste de Mururu et, avec l'infrastructure actuelle, génère 148 GWh par année. La station Ruzizi II a été ajoutée en 1989. Ruzizi I et II sont exploités par une société de tri-national (Burundi, Rwanda et République démocratique du Congo) mais la production d'électricité est insuffisante pour répondre aux besoins des zones adjacentes de ces trois pays. Un barrage supplémentaire, Ruzizi III, situé à environ 25 km en aval, est prévu.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 712981.htmLe deuxième plus grand barrage au Rwanda, construit par la Chine, bénéficiera au secteur agricole
Par : french.china.org.cn le 16-03-2018
Le barrage de Muyanza, récemment achevé dans le centre du Rwanda, bénéficiera aux agriculteurs et les aidera à faire pousser leurs cultures d'exportation, a déclaré jeudi un responsable rwandais.
Le barrage de Muyanza, haut de 26 mètres et situé dans le district de Rulindo dans la province du Nord, a été construit par la China Geo-Engineering Corporation (CGC) et financé par la Banque mondiale. Les commanditaires de ce chantier sont le projet pour l'élevage, la canalisation de l'eau et l'irrigation des collines et le troisième projet de soutien au secteur rural (LWH-RSSP) au sein du ministère rwandais de l'Agriculture et des Ressources animales du Rwanda.
Ce barrage est le deuxième plus grand du Rwanda, a déclaré à Xinhua dans une interview le Coordinateur du projet LWH-RSSP en exercice, Esdras Byiringiro.
Le barrage devrait contenir suffisamment d'eau pour irriguer 1.100 hectares de terrains cultivés dans l'année, ce qui bénéficiera à toutes les catégories d'agriculteurs, a déclaré M. Byiringiro, ajoutant que cela comprenait des agriculteurs commerciaux à petite et moyenne échelle.
Des légumes, céréales et cultures horticoles à valeur élevée pourront être cultivés par les agriculteurs dans la région, et une partie significative servira aux marchés d'exportation, a-t-il indiqué.
La zone irriguée qui sera desservie par ce barrage est la plus grande zone de collines consolidée du Rwanda, a indiqué le responsable.
Les programmes de construction de barrages, d'irrigation et de réhabilitation de terrains marécageux menés par des entreprises chinoises ont permis au gouvernement du Rwanda de déployer des projets d'irrigation dans tout le pays, ce qui a permis un gain de productivité agricole et une augmentation considérable des revenus et du niveau de vie des agriculteurs, selon le coordinateur.
Depuis son entrée sur le marché en 1999, la CGC a mené à bien 13 projets d'irrigation et de préservation des eaux dans ce pays enclavé. Fi
Pas de production électrique. Irrigation seulement.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
https://www.connaissancedesenergies.org ... vil-181205Accord entre la Russie et le Rwanda pour coopérer dans le nucléaire civil
AFP le 05 déc. 2018
La Russie et le Rwanda ont signé mercredi un accord-cadre intergouvernemental dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique, a indiqué l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom dans un communiqué. Le document a été signé à l'occasion d'une visite à Moscou du ministre des Infrastructures du Rwanda, Claver Gatete.
Cet accord intergouvernemental "servira de point de départ pour un dialogue actif entre les deux pays dans le domaine nucléaire et permettra de commencer la mise en oeuvre de projets de coopération spécifiques", s'est félicité Rosatom dans le communiqué.
Le document crée un cadre juridique de coopération pour des projets de construction du Centre pour la science et la technologie nucléaires et de centrales nucléaires. Il prévoit en outre l'assistance à la construction et à l'amélioration de l'infrastructure nucléaire du Rwanda selon les normes internationales, la réglementation dans le domaine de la radioprotection et de la sûreté nucléaire ou encore l'enseignement et la formation continue du personnel pour l'industrie nucléaire.
Pour mettre en oeuvre ces projets spécifiques, l'accord prévoit la création des groupes de travail spécialisés, l'échange d'experts, l'organisation des séminaires et des conférences scientifiques, ainsi que la formation de chercheurs et du personnel d'exploitation, la fourniture du matériel, de matériaux et de composants.
"Nous sommes heureux de partager avec nos partenaires rwandais plus de 70 ans d'expérience dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique et nous espérons que notre coopération contribuera à la croissance économique du Rwanda et à l'amélioration de la qualité de vie de sa population", a déclaré le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhatchev, cité dans le communiqué.
M. Likhatchev a déjà assuré la semaine dernière que la Russie était prête à créer "les conditions du confort maximal" pour le développement de l'industrie nucléaire au Rwanda. "Nous voulons être présents sur ce marché. Le Rwanda est un pays qui se développe très rapidement, tant du point de vue de son économie que de celui des technologies", a-t-il déclaré vendredi dernier lors d'un briefing en marge du sommet du G20 à Buenos Aires.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
Nouveau projet de 400 millions de dollars pour extraire du méthane du lac Kivu.
Du méthane est déjà extrait de projets antérieurs :
https://www.theeastafrican.co.ke/busine ... index.htmlRwanda signs $400 million deal to produce methane gas from "Killer Lake"
FEBRUARY 6 2019
Rwanda said on Tuesday it had signed a $400 million deal to produce bottled gas from Lake Kivu, which emits such dense clouds of methane it is known as one of Africa’s “Killer Lakes”.
The project by Gasmeth Energy, owned by US and Nigerian businessmen and Rwandans, would suck gas from the lake’s deep floor and bottle it for use as fuel. This should, in turn, help prevent toxic gas bubbling to the surface.
The seven-year deal, signed on Friday, was announced on Tuesday.
Rwanda already has two companies that extract gas from Lake Kivu to power electricity plants.
Clare Akamanzi, chief executive of the Rwanda Development Board, told Reuters bottled methane would help cut local reliance on wood and charcoal, the fuels most households and tea factories use in the country of 12 million people.
"We expect to have affordable gas which is environmentally friendly,” she said.
" We expect that people can use gas instead of charcoal, the same with industries like tea factories instead of using firewood, they use gas. It’s part of our green agenda.”
The deep waters of Lake Kivu, which lies in the volcanic region on Rwanda’s border with the Democratic Republic of Congo, emit such dense clouds of methane that scientists fear they might erupt, killing those living along its shore.
Eruptions from much smaller methane-emitting lakes in Cameroon, one causing a toxic cloud and another sparking an explosion, killed a total of nearly 1,800 people. The shores of Lake Kivu are much more densely populated.
Gasmeth Energy said it would finance, build and maintain a gas extraction, processing and compression plant to sell methane domestically and abroad.
The bottled gas should be on sale within two years, Akamanzi said, adding that prices had yet to be determined.
Du méthane est déjà extrait de projets antérieurs :
https://www.newtimes.co.rw/rwanda/new-f ... -lake-kivuContour Global’s KivuWatt Project currently produces 26.4MW with plans to produce 100 megawatts during its second phase of work, while US-based Symbion Power owns two plants all of which are located at the shores of Lake Kivu.
Symbion Power, an energy development company which entered a concession agreement with the government in 2017, separately owns Kibuye Power (KP1) and Lake Kivu 56 projects.
According to the information from the Ministry of Infrastructure, Kibuye Power (KP1) located in Rubavu district has been generating around 3MW of electrical power with the design capacity of 3.6 MW.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ii-43-5-mwRwanda : Sinohydro investira 214 millions $ dans la construction du barrage de Nyabarongo II (43,5 MW)
Agence Ecofin 4 avril 2019
L’énergéticien chinois Sinohydro vient d’annoncer qu’il investira 214 millions $ dans le secteur énergétique au Rwanda. Ces fonds serviront à construire la centrale hydroélectrique de Nyabarongo II qui aura une capacité de 43,5 MW. La centrale est prévue pour être opérationnelle dans cinq ans.
Une fois achevée, l’infrastructure augmentera la capacité installée du pays de 11,5%. Le gouvernement mettra à disposition les fonds nécessaires aux formalités d’expropriations aux frais de gestion du projet.
Selon le contrat signé par Sinohydro avec Energy Development Corporation Limited (EDCL), la filiale de la compagnie électrique rwandaise REG, l’énergéticien aura en charge la conception, le financement, la construction et la mise en service de la centrale.
Outre la génération de l’électricité, le projet servira également au contrôle du flux de l’eau et à l’irrigation des terres agricoles situées en amont.
La première phase de ce projet, le barrage de Nyabarongo I produit déjà 28 MW.
Nyabarongo I c'est ceci :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nyabaro ... er_StationNyabarongo Power Station is a hydropower plant in Rwanda, completed in October 2014, with a commissioning date in November 2014. At an estimated cost of US$110 million, the planned capacity installation is 28 MW. The project involves a dam, with run of river design, across the River Mwogo, one of the tributaries of Nyabarongo River. The project, undertaken by Angelique International Limited & "Bharat Heavy Electricals Limited" of India, is the largest hydropower installation in Rwanda, to date.[5
........
https://www.esi-africa.com/magazine-art ... eneration/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Rwanda
Il s'agit certainement du gaz dissous au fond du lac Kivu.
https://www.afrik21.africa/rwanda-symbi ... au-biogaz/
RWANDA : Symbion Power investit 200 M$ dans une centrale électrique au biogaz
4 avril 2019
La société Symbion Power va construire une centrale électrique de 56 MW au bord du lac Kivu, au Rwanda. Cette centrale s’inscrit dans le cadre du projet Kivu 56. Près de 200 millions de dollars seront investis pour la réalisation de ce projet. Dans quatorze mois, la centrale pourra desservir les ménages en électricité. Sa construction entre dans la stratégie mise en œuvre par le gouvernement rwandais en vue de faire passer la capacité nationale de 221 MW à 512 MW d’ici 2024, année à laquelle le Rwanda espère porter à 100 % le taux d’accès à l’électricité pour tous ses habitants. L’énergie produite dans cette centrale sera directement injectée dans le réseau national de distribution d’électricité rwandais. En prélude à la construction de cette centrale, Symposium Power a fait acheminer 25 moteurs à gaz en décembre 2018. Une partie de ces moteurs servira à équiper cette centrale qui fonctionne grâce au biogaz dissous.
Les fonds nécessaires à la construction de cette centrale sont déjà disponibles. Le gouvernement rwandais a mobilisé 491 millions de dollars pour une série de projets dont fait partie la construction de la centrale au bord du lac Kivu. Dans le même temps, deux centrales (Hakan Peat, 80 MW et le Rusumo, 26,7 MW) sont en cours de construction.
Le secteur électrique prend son envol au Rwanda
Le Rwanda affiche de grandes ambitions dans le secteur de l’énergie solaire. Jeudi 28 mars 2019, le gouvernement a annoncé son intention de faire passer de 27 à 45 le nombre de sous-stations électriques d’ici à 2024 afin « d’assurer une énergie suffisante et fiable pour tous. » A cette même date, deux sous-stations électriques ont déjà été inaugurées dans le district de Bugsera. Elles sont dotées d’une capacité de 16 MW (sous station de Nzove) et de 19 MW (sous-station de Gahanga). Des infrastructures, qui selon le ministre des Infrastructures, Claver Gatete, devront améliorer l’approvisionnement en électricité de Kigali, la capitale du Rwanda et dans le district de Bugesera.
Fin d’année 2018, le taux d’accès à l’électricité au Rwanda était de 44 %, selon la Banque africaine de développement (BAD). Mais, le Rwanda s’est fixé pour objectif d’atteindre une couverture universelle en électricité en 2024. À cette date, les lignes électriques s’étendront sur 1500 km, contre 486 km actuellement (2019). De même, selon les prévisions, 300 000 personnes pourront avoir accès à l’énergie grâce aux systèmes hors réseau et 200 000 nouveaux consommateurs rejoindront le réseau électrique chaque année.
https://www.afrik21.africa/rwanda-symbi ... au-biogaz/