Valorem investit 28 millions d'euros dans un parc éolien en Creuse
le 05/07/2019 Usine Nouvelle
Le groupe Valorem basé à Bègles (Gironde) finalise l'installation des dix éoliennes du parc de Bois Chardon implantées sur les communes d'Azérables et Saint-Sébastien (Creuse) pour une mise en service envisagée en août ou septembre 2019. L'ensemble a nécessité un investissement de 28 millions d'euros.

L'implantation de six éoliennes à Azérables et quatre à Saint-Sébastien (Creuse) ont une puissance de 22 MW. © Valorem
Il aura fallu quinze ans à l'opérateur indépendant en énergies vertes Valorem pour concrétiser ce projet de parc éolien lancé en 2004 dans le Nord de la Creuse,
l'un des plus anciens projets initiés en Limousin situé près de l'autoroute A20. La construction de ces dix éoliennes de 150 mètres de haut, six à Azérables et quatre à Saint-Sébastien dans la Creuse, représente un investissement de 28 millions d'euros pour une puissance de 22 MW.
La production électrique est estimée à environ 50 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 17 800 foyers (hors chauffage) ce qui générera une économie de 48 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les collectivités locales à savoir, le département, la communauté de communes et les deux communes de 650 et 800 habitants, se partageront les 235 000 euros de recettes fiscales attendues par an.
Le chantier a débuté en 2018 après le lancement d'une campagne de financement participatif qui a attiré 155 contributeurs permettant ainsi de collecter 111 640 euros grâce à la plateforme de crowdfunding Enerfip. L’opération était réservée aux habitants de la communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse et aux habitants des départements limitrophes, un succès salué par Valorem. "Nous sommes heureux de voir ce projet enfin aboutir assure Jean-Yves Grandidier, président du groupe, c’est dans l’ADN de Valorem de développer des projets d’énergies renouvelables populaires avec le financement participatif, les riverains bénéficient directement des retombées économiques de la centrale. Les citoyens trouvent du sens à investir dans des parcs d’énergies renouvelables situés près de chez eux."
Pionnier du financement participatif, Valorem a récolté plus de 8 millions d'euros de participation citoyenne depuis neuf ans.
Fondée en 1994, le groupe compte 220 salariés pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2018 et il a prévu 35 recrutements en 2019. Présent sur le territoire national aux travers de ses agences situées à Amiens (Somme), Carcassonne (Aude), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et en Guadeloupe, le groupe a également réalisé des parcs éoliens dans les Caraïbes, en Amérique Latine, Europe du Nord et du Sud mais aussi en Afrique du Nord.