Qu'est ce que vous voulez dire ?
Le Peak Oil, encore loin ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Remundo
- Hydrogène
Re: Le Peak Oil, encore loin ?
je n'ai pas compris, Silénius sous-entend qu'il faut du phosphore pour faire du BtL.
- CP3
- Hydrogène
Le Coal to liquide ! Bonjour le CO2 puis vue les investissements énormes à réaliser ceci alors meme que l' industrie pétrolière a des difficultées à réinvestir dans l' industrie classique du conventionel, Bof . De plus ,faut aussi voir qu' à force d' argent facile ( l' économie virtuel ) , les investisseurs ( et qui sont souvent agés )deviennent de plus en plus fainéant et sont de plus en plus réticent à réinvestir dans des projets incertains .Ils risquent de ne plus vouloir faire trop d' efforts, quitte à tout voir s' éteindre .Remundo a écrit : ↑28 juil. 2019, 22:14bahbahbah,
ça va torcher du gaz et du pelleter du charbon à gogo, avec des procédés "to liquid" si nécessaire. Moi je préfèrerais du biomass to liquid... mais bon...
je ne vous dis pas que c'est bien, mais c'est ce qui va se passer, il y aura renchérissement, mais pas pénurie dans les 15 ans qui viennent sur les hydrocarbures liquides.
je vois plus du danger dans un conflit militaire au Moyen-Orient, alors là ça pourrait bloquer les exportations, mais ça serait une pénurie conjoncturelle et non pas structurelle.
- mobar
- Hydrogène
Pas pour faire du syngas!
Mais pour faire pousser la biomasse qui va être gazéifiée pour faire des carburants liquides
Argument invalide, le phosphore se retrouve dans les cendres de gazéification de la biomasse et peut être recyclé dans la fertilisation des cultures de biomasse
L’usage traditionnel des cendres de bois en agriculture est tombé en désuétude au profit d’autres
produits tels que la chaux et les engrais chimiques potassiques. Cependant, on note aujourd’hui un
regain d’intérêt concernant le recyclage des cendres de bois en agriculture (Hébert et Breton, 2008 ;
Vassilev et al. 2013a, b). Elles représentent une source non négligeable de magnésium (Mg), bore (B),
phosphore (P) et surtout de calcium (Ca) et de potassium (K) (Maltas et Sinaj, 2014).
Le phosphore d'origine minière de toute façon, il n'en manquera pas demain, d'après la FAO
http://www.fao.org/3/y5053f/y5053f06.htm
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- Remundo
- Hydrogène
non mais la biomasse n'a pas spécialement besoin d'être cultivée avec des engrais...
vous avez des déchets végétaux, des boues d'épurations, des tissus, des plastiques, tout ça c'est de l'hydrocarbure à craquer en Syngas.
et en effet, le phosphore peut se recycler.
mais je ne pense pas qu'on aille vers le BtL en premier, ce sera les "bonnes vieilles techniques allemandes", le Coal to Liquid / Fischer Tropsch et pousse ton Diesel.
vous avez des déchets végétaux, des boues d'épurations, des tissus, des plastiques, tout ça c'est de l'hydrocarbure à craquer en Syngas.
et en effet, le phosphore peut se recycler.
mais je ne pense pas qu'on aille vers le BtL en premier, ce sera les "bonnes vieilles techniques allemandes", le Coal to Liquid / Fischer Tropsch et pousse ton Diesel.
- mobar
- Hydrogène
Bien d'accord et quand on aura épuisé le charbon, le gaz et les déchets ... il sera toujours temps d'exploiter la biomasse dopée par le CO² atmosphérique
Normalement au train ou ça va entre réchauffement (naturel), teneur en CO² atmosphérique en hausse, et augmentation des précipitations , la productivité de la forêt devrait faire un petit pas pour la biosphére ou un bond de géant pour l'humanité
Normalement au train ou ça va entre réchauffement (naturel), teneur en CO² atmosphérique en hausse, et augmentation des précipitations , la productivité de la forêt devrait faire un petit pas pour la biosphére ou un bond de géant pour l'humanité

http://www.bordeaux-aquitaine.inra.fr/T ... ospheriqueLa photosynthèse est le processus essentiel par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique en glucides nécessaires à leur croissance. Jusqu'à présent, et alors qu'elle est un paramètre majeur des projections climatiques futures, la réponse de la photosynthèse aux variations climatiques passées restait méconnue à l’échelle planétaire. En analysant les glaces de l’Antarctique, un consortium international de chercheurs, intégrant l’Inra, a démontré que la photosynthèse a fortement et rapidement augmenté au cours du XXe siècle (+30%).
-
- Condensat
Quel ramassis de bêtise... si on est passé du bois au charbon puis du charbon au pétrole c'est qu'il y avait des avantages énergétiques et économiques.
Jamais le charbon ne pourra offrir ce que le pétrole offre en terme de rendement énergétique et je ne parle pas du bois...
Dire qu'il n'y aura pas de pic énergétique parce qu'il reste des substituts de seconde zone...
Jamais le charbon ne pourra offrir ce que le pétrole offre en terme de rendement énergétique et je ne parle pas du bois...
Dire qu'il n'y aura pas de pic énergétique parce qu'il reste des substituts de seconde zone...
- mobar
- Hydrogène
Ce n'est qu'une question de quantité, la population actuelle de 7,5 milliards d'humains ne survivra pas à la disparition de hydrocarbures, ce qui n'empêchera nullement les humains qui resteront d'utiliser ce qui sera disponible à leur époque, le savoir accumulé pendant 20 000 ans ne vas pas s'évaporer parce que le pétrole aura disparu
Comme la transition se passera sur plusieurs générations, voire dizaines de générations, je ne vois pas ou est le problème
Les humains se sont adaptés à bien pire dans leur histoire, et ils n'ont jamais cru qu'il pouvaient maitriser le climat
Comme la transition se passera sur plusieurs générations, voire dizaines de générations, je ne vois pas ou est le problème
Les humains se sont adaptés à bien pire dans leur histoire, et ils n'ont jamais cru qu'il pouvaient maitriser le climat
-
- Brut léger
- Remundo
- Hydrogène
Le pétrole est liquide, c'est surtout ça qui est pratique. On est passé au charbon parce que les forêts auraient été rasées.
le "rendement énergétique" n'est pas forcément LE critère principal ; si tu as une pelleteuse, tu veux du Diesel et tu te fous de savoir le rendement de son extraction, et tu es prêt à le payer cher, parce que ça sera toujours moins cher que 100 ouvriers armés d'une pelle et d'une pioche + brouette.Jamais le charbon ne pourra offrir ce que le pétrole offre en terme de rendement énergétique et je ne parle pas du bois...
Dans le domaine militaire, Hitler a fait tourner ses panzers et avions avec des carburants liquides issus de son charbon et lignite. Il se foutait de savoir si c'était écologique ou de bon rendement. Le truc était que ça marchait et que ça faisait progresser ses bataillons sur le front.
perso je ne dis pas ça, je dis que ça repousse le pic et surtout ça atténue un peu la pente descendante. En tout cas pour les pétroles conventionnels, le pic a bien eu lieu, et reconnu en 2008 par l'AIEDire qu'il n'y aura pas de pic énergétique parce qu'il reste des substituts de seconde zone...
- Silenius
- Hydrogène
- Silenius
- Hydrogène
Voila, reste plus qu'a pomper les boues des estuaires et reconcentrer tout ca.

- Silenius
- Hydrogène
Du moment que ton syngas contient du CO et H en bonne proportions, Fischer Tropsch se moque de la source.mais je ne pense pas qu'on aille vers le BtL en premier, ce sera les "bonnes vieilles techniques allemandes", le Coal to Liquid / Fischer Tropsch et pousse ton Diesel.
Pour la biomasse il y a plus de CO que de H, donc il faut rajouter un convertisseur water shift-reaction (gaz a l'eau).
C'est meme assez low-tech, avec un gazogene et un reacteur rempli d'oxydes de fer, on obtient une sorte de cire, et si comme catalyseur on utilise des zeolytes on obtient des liquides plus legers genre diesel.
Dernière modification par Silenius le 30 juil. 2019, 02:43, modifié 1 fois.
- Silenius
- Hydrogène
Mais les forêts ont été rasées, j'ai vu des photos de mon bled en 1919, tous les coteaux meme les plus raides etaient cultives et il n'y avait ni haies ni arbres isoles. Un voisin qui a plus de 80 ans et qui fait son bois m'a dit que son pere cultivait du ble dans ce qui est maintenant un bois de chene pentu.Le pétrole est liquide, c'est surtout ça qui est pratique. On est passé au charbon parce que les forêts auraient été rasées.
L'huile de pyrolyse de biomasse, c'est aussi liquide : chauffer la biomasse a 450 degres en 1 seconde et immediatement condenser les gas a temperature ambiante.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pyrolysis_oil
Dernière modification par Silenius le 30 juil. 2019, 02:54, modifié 1 fois.
- Silenius
- Hydrogène
Oui, si la biomasse etait traitee separement. Mais actuellement les millions de tonnes de wood chips importes d'Amerique vont en co-firing dans les centrales avec du charbon (ca evite d'avoir a modifier les bruleurs), donc les cendres sont des dechets toxiques.Argument invalide, le phosphore se retrouve dans les cendres de gazéification de la biomasse et peut être recyclé dans la fertilisation des cultures de biomasse
Si on fait ca a grande echelle, il y a des chances qu'on melange la biomasse avec pneus, ordures, dechets plastiques.