GM a abandonné le concept de la Chevy Volt cette année. Une vidéo (en anglais, sorry) qui se pose la question de savoir si c'était une bonne idée ou non (spoil, il ne sait pas... Mais il explore le concept, ses avantages et ses défauts et les raisons de cet abandon):
https://www.youtube.com/watch?v=DMZ163EYmCY
C'est surtout que les clients ne comprenaient pas bien ce qui mettait la Volt à part de la plupart des hybrides.
La Chevy Volt était une voiture hybride série... Ce qui est plutôt rare dans le monde des hybrides. Techniquement, le moteur thermique ne fait que recharger la batterie à travers un alternateur, et peut seulement entraîner les roues en plus lorsque la voiture roule à une certaine vitesse. Parce qu'il n'y a pas de boîte de vitesse, le moteur tourne à un régime constant pour gagner en efficience. Juste quelques embrayages automatisés qui relient les alternateurs-moteurs selon le mode de fonctionnement. C'est plus proche du comportement d'une voiture 100% électrique qu'une hybride parallèle.
C'est quelque chose qui était mal compris, et la façon dont ils ont fait ça était plutôt innovante, simplifiant la conception de la transmission. Le désavantage étant qu'on augmente la consommation en roulant à l'essence, parce qu'il y a une conversion d'énergie en plus.
Et c'était la deuxième mécompréhension des clients... Le moteur thermique était là pour pouvoir faire plus de 60km. Pas pour faire tout le temps rouler la voiture. L'idée étant que l'utilisateur recharge sa voiture comme une 100% électrique et réalise 90% de ses trajets sans essence, càd ceux de tous les jours. Et sans devoir planifier un long trajet ou un week-end où il faut anticiper la recharge pour les 100% VE. L'avantage étant d'avoir une batterie plus petite, donc moins chère.
Les hybrides ne se vendent pas vraiment bien parce qu'elles paraissent compliquées: il y a plein de stratégies différentes pour marier les deux moteurs (thermique et électrique), certaines peuvent être rechargées, c'est fait de compromis. La baisse du prix des batteries permet de proposer des 100% VE capables de faire 99% des trajets, bien plus simple à utiliser correctement.
Ceux qui ont opté pour une hybride rechargeable tout en comprenant parfaitement la façon de les utiliser trouvent ces véhicules beaucoup plus adaptés à leurs besoins et plus avantageux.