bon, j'ai lu de manière un peu plus approfondie l'article : donc effectivement, leur argumentation est que c'est bien le CO2 le principal agent de rétroaction des époques glaciaires d'il y a 50 millions d'années, et que la sensibilité serait de 6°C/ doublement du CO2, nettement plus élevées que celle admise par le GIEC.
Je continue à faire mes remarques
a) il s'agit d'un article scientifique récent, et non d'un consensus de la communauté, et encore moins du GIEC. Ca n'a donc absolument pas le statut de théorie prouvée, il faudra surement des décennies avant d'en etre sur. Encore une fois, je ne suis pas compétent sur tout, mais je suis chercheur scientifique et je sais quelle est la proportion d'articles défendant des hypothèses fausses : TRES GRANDE . C'est le jeu NORMAL de la science.
b) supposons qu'ils ont raison : dans ce cas, en réalité, nous avons deja dépassé le point ou la température d'équilibre devient catastrophique - c'est juste que l'inertie du systeme ne l'a pas encore atteinte. Neanmoins, l'ensemble de l'article se place dans le paradigme où :
If humanity wishes to preserve a planet similar to that on which civilization developed...
comme si le but etait de maintenir la civilisation à long terme , long terme étant plusieurs siecles, le temps que la température d'équilibre s'installe.
Le problème est que pour moi, la civilisation industrielle n'a aucune chance de survivre sur ce long terme sans fossile ! et que ce problème n'est PAS DU TOUT adressé par l'article ! et je n'ai aucune idée de la façon dont des civilisations agricoles s'adpateraient au RC - sachant quand meme qu'elles ont peuplé des pays allant du Sahara aux pôles, et que les migrations des peuples ont été continuelles, je ne vois pas a priori pourquoi elles n'en seraient pas capable.
Ce que je veux dire c'est que le discours du GIEC se place dans la perspective où on voudrait tout faire pour garder une civilisation qui ressemble à celle-ci.... mais que c'est un objectif
dans tous les cas irréaliste , avec ou sans RC !
par exemple l'élevation de plusieurs mètres du niveau de la mer toucherait des centaines de millions de gens, peut etre un milliard,
mais l'épuisement des fossiles certainement plusieurs milliards aussi . La migration de centaines de millions de personne , voire de milliards de personnes, sur un siecle, n'est pas irréaliste : sur l'exemple du remembrement de la Pologne que j'ai donné sur d'autres fils, 10 millions d'allemands ont été déplacés en quelques années de plusieurs centaines de km ! ce n'est pas une partie de plaisir, mais DANS TOUS LES CAS, la dépletion fossile n'en sera pas une de toutes façons.
Un autre détail :
There are no large-scale technologies for CO2 air capture now, but with strong
research and development support and industrial-scale pilot projects sustained over decades it
may be possible to achieve costs ~$200/tC [81] or perhaps less [82]. At $200/tC, the cost of
removing 50 ppm of CO2 is ~$20 trillion.
actuellement, le monde produit 60 000 milliards de $ par an avec 8 milliards de C par an, c'est à dire que chaque tC génère une richesse de 8 000 $ environ. Si ça coute réellement 200$/tC de recapter le CO2 de l'air, alors les conclusions de l'article sont fausses. Il vaut bien mieux continuer à bruler les fossiles en les payant 200 $ la tonne de plus, et en recaptant le CO2 produit avec ça, que ne pas les bruler. Ca coutera tres cher, mais beaucoup moins que de ne plus bruler les fossiles du tout - tant qu'il en reste, bien sur.
Yves, si je ne me sentais pas capable de jeter un regard critique sur les discours officiels, je ne serai JAMAIS venu sur Oleocène

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".