Le Peak Oil, encore loin ?

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 21 août 2019, 10:43

Il a probablement tort, comme tous les prévisionnistes qui se sont hasardés à donner une date ou un chiffre avant lui
Celui qui a plus probablement raison, c'est celui qui ne donne aucun chiffre mais explique quels sont les mécanismes à l'œuvre et comment les choses vont évoluer dans une plage relative d'incertitude
Comme lui : https://www.connaissancedesenergies.org ... est-pas-la

Si tu veux trembler, j'ai mieux que le peak oïl ou que le RCA, encore que çà restera probablement ... improbable et supportable du point de vue de la planète et profitable pour les survivants :lol:
https://youtu.be/-rWi44RINFs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par tita » 21 août 2019, 19:57

mobar a écrit :
21 août 2019, 10:43
Comme lui : https://www.connaissancedesenergies.org ... est-pas-la
Lu dans cet article:
La fin du pétrole viendra plus vite qu’on ne le pense mais en faveur d’une autre énergie fossile : le gaz naturel.
(sous-entendu que les véhicules seront de plus en plus propulsés au gaz naturel)

Alors oui, le "pic pétrolier" n'est pas qu'un problème géologique, mais une dynamique entre les réserves, l'économie, la technologie d'extraction, la géopolitique, etc. On peut ajouter à cela que les transports peuvent utiliser différentes ressources d'énergie. Tout ceci complexifie bien évidemment l'approche purement géologique qui avait été proposée par Campbell et l'ASPO, et c'est bien pour ça qu'on n'arrive pas à saisir ou modéliser une date précise qui finalement n'a pas tant d'importance que ça. On a dépassé les 100 Mb/j de production mondiale et, selon les analystes de l'eia, on atteindrait 105 Mb/j en 2022. Et bien sûr, il restera toujours du pétrole...

Le gaz naturel n'a jamais mis en danger la suprématie du pétrole dans les transports. Probablement parce que c'est plus cher et plus compliqué à transporter et à stocker. Mais c'est pas pour autant que le GN n'est pas exploité à grande échelle dans le monde, surtout pour des centrales/chauffage/cuisines. C'est surtout à la suite des crises pétrolières que les véhicules à gaz sont revenus au goût du jour, sans toutefois vraiment percer.

Actuellement il y a 27 millions de véhicules roulant au gaz... Il y a aussi 6 millions de VE rechargeables qui vont probablement dépasser le nombre de véhicule à gaz dans les 5 prochaines années. Le parc automobile mondial est de 2 milliards de véhicules, et environ 100 millions sont vendus chaque année. La part ne consommant pas de pétrole est marginale, et celle consommant du pétrole est toujours en augmentation. On n'est pas du tout dans une transition vers une quelconque autre forme d'énergie au niveau des transports. Il y a en permanence 500'000 personnes dans un avion, part qui continue d'augmenter.

On approche des 50 ans de la première crise pétrolière qui avait inquiété le monde entier sur la fin possible de cette ressource et lancé un nombre important d'initiatives pour tenter de trouver d'autres alternatives à nos besoins. On a quasiment doublé notre consommation de pétrole entretemps.

L'idée qu'on puisse changer cette dynamique en 10 ou 20 ans est illusoire. Dans ce même temps, la dynamique de la production pétrolière va créer de tensions géopolitiques et économiques.

Selon l'eia (et au rythme actuel de production), on va produire 835 milliards de barils de pétrole dans les 20 prochaines années. Un chiffre à mettre en perspective avec ce qu'on a produit dans le passé (1'100 à 1'500 milliards de barils) et les réserves actuelles mondiales estimées par l'OPEP (1'500 milliards de barils). En ajoutant 300 milliards de barils à découvrir (ce qu'on a découvert dans les 20 dernières années), on aurait, en 2040, produit entre 2'000 et 2'500 milliards de barils tandis qu'il en resterait environ 1'000 milliards (soit un tiers ou moins du total des réserves).

J'ai assez peu de doute que dans les 20 prochaines années la production entame son déclin.

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Yoann46 » 21 août 2019, 22:55

Merci pour ton analyse tita..c es claire , chiffré, posé et cohérent. Pour moi qui suis encore au stade de la compréhension des phénomènes cela m es utile =D>

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Remundo » 22 août 2019, 01:02

le gaz naturel a de sérieux atouts pour remplacer une partie du déclin des hydrocarbures liquides.

D'abord il est abondant, ensuite c'est un bon carburant (haut indice d'octane, combustion émettant moins de CO2 que les HC à chaînes longues...)

Mais il est emmerdant à stocker/transvaser : 2 voies principales :
* le GNL : gaz naturel liquéfié (par cryogénie)
* le GNC : gaz naturel comprimé (par mécanique)

ainsi la manipulation du GN est énergivore, et les stockages/transvasement nécessitent des infrastructures assez onéreuses, contrairement aux carburants liquides où il est très simple de poser quelques cuves et pompes basiques.

Cependant, la balance commence à pointer à moyen terme du côté du GN pour alimenter des poids-lourds : présenté comme une approche écologique, c'est en réalité l'approche la plus pragmatique pour continuer à faire rouler des mastodontes sur les routes malgré le renchérissement, voire la pénurie de Diesel...

le GN n'est pas écologique : c'est un hydrocarbure fossile et ses fuites émettent du méthane, puissant gaz à effet de serre...

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 22 août 2019, 13:51

Remundo a écrit :
22 août 2019, 01:02
le gaz naturel a de sérieux atouts pour remplacer une partie du déclin des hydrocarbures liquides.
Le seul vrai atout du gaz naturel pour remplacer les carburants liquides se verra lorsque le cout de rouler au gaz sera inférieur à celui à celui de rouler au diesel qui alors déclinera
L'inversion de la charge de la preuve, encore!

Les carburants liquides ne déclinent pas, il progressent moins vite que les nouveaux carburants, normal ceux ci restent très marginaux, voire confidentiels. Leur taux de croissance peuvent être impressionnants mais ils ne pèsent pas grand chose dans le mix carburant

Sur les 40 dernières années YAPAFOTO, si la tendance doit se reourner, on le verra peut être dans 40 ans :wtf: !

Image
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 22 août 2019, 14:03

y avait si peu de diesel que ça en 1980 !!
on voit toute la prescience des politiques publiques quand meme ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Remundo » 22 août 2019, 14:05

@Mobar : tu peux avoir un parc de voitures en augmentation avec une consommation de carburant qui baisse :)

le renchérissement de l'énergie n'est pas un point bloquant tant qu'elle est disponible et vitale. J'imagine mal les camions ne pas rouler parce que le gaz serait plus cher que le gasoil d'aujourd'hui... et cela dans des facteurs importants, car les millions de citadins veulent bouffer...

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 22 août 2019, 14:12

Bien sur, mais ce n'est pas ce que l'on constate sur le long terme, les véhicules ont une consommation spécifique qui baisse (un peu) et un nombre qui lui croit beaucoup

Au final la conso totale progresse

concernant la répartitions des carburants et leur part de marché, les liquides pétroliers écrasent toujours tout le reste
Les ventes de voitures particulières en France pour l’année 2018 s’élèvent à 2 173 433 unités, dont 1 188 122 véhicules essence, 844 830 véhicules Diesel, 106 369 véhicules hybrides (dont 103 318 hybrides essence, 3035 hybrides Diesel, 26 hybrides hydrogènes et dont 14 528 véhicules hybrides rechargeables), 31 059 véhicules électriques, 753 véhicules à carburant modulable (superéthanol-E85), 2 163 véhicules à bicarburation essence / GPL « première monte » et 127 véhicules GNV. En comparaison avec l’année 2017, les ventes ont augmenté de 2.9 %. Le marché des véhicules électriques a été particulièrement dynamique en 2018 avec une augmentation des ventes de 25 % par rapport à 2017.

Rappel 2017 : 2 110 747 unités dont 998 115 véhicules Diesel, 1 004 314 véhicules essence, 81 559 véhicules hybrides, 24 910 véhicules électriques, 942 véhicules à bicarburation essence / GPL, 11 868 véhicules hybrides rechargeables, 746 véhicules à carburant modulable et 115 véhicules GNV).
http://carlabelling.ademe.fr/chiffrescl ... ypeEnergie
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 22 août 2019, 14:20

La production mondiale c'est encore autre chose :
En 2017, la production mondiale de véhicules aprogressé de 2,4 % à 97,4 millions, soit 2,3 millionsd’unités supplémentaires. Elle est en croissance continue après la chute de 2009. L’Asie et l’Afrique ont crû de 3 %, l’Europe occidentale de 1 %. L’Amérique du Sud (+20 %) et l’Europe orientale (+7 %) ont fortement progressé. La croissance est plus dynamique dans les zones émergentes que dans les pays matures.
La production mondiale de véhicules s’élevait à environ 50 millions d’unités en 1990, puis à près de 60 millions en 2000. Elle a dépassé le seuil des 70 millions de véhicules avant-crise, avantde chuter en 2009. En 2012 et 2015, elle atteint respectivement les niveaux des 80 et 90 millions d’unités. Depuis 2000, le rythme de croissance annuelle s’élève à 3 % en moyenne. Dans les zones matures, l’évolution du niveau de production par rapport à celui de 2007 est contrastée ; elle est en baisse en Europe occidentale (-12 %) et au Japon (-16 %), mais est en progression de 13 % en ALENA (Canada, États-Unis, Mexique) et de 1 % en Corée du Sud. Dans les zones ou pays émergents, et notamment en Asie, qui constituent le pôle d’expansion automobile actuel, la production est très supérieure à celle de l’avant crise. En 2017, elle a progressé par rapport à 2007 de 227 % en Chine, 196 % en Indonésie, 95 % aux Philippines et 54 % en Thailande.
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018 ... 018_fr.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par alain2908 » 22 août 2019, 16:19

mobar a écrit :
22 août 2019, 13:51
Les carburants liquides ne déclinent pas, il progressent moins vite que les nouveaux carburants, normal ceux ci restent très marginaux, voire confidentiels. Leur taux de croissance peuvent être impressionnants mais ils ne pèsent pas grand chose dans le mix carburant
Attention à ne pas confondre l'évolution du nombre de voitures avec l'évolution de la consommation de carburant routier.
La consommation de carburants routiers ne décline pas mais n'augmente pas non plus depuis 2000. (source UFIP)

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 22 août 2019, 17:08

L.UFIP parle pour la France un pays qui représente quelques pour cent du parc mondial
dans le doc des constructeurs ils précisent le nombre d véhicules monde et la progression c est loin d Etre stablilise
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 27 août 2019, 13:49

Un petit graphique qui démontre l'intérêt tout relatif du concept d'EROI

Image

Dans les années 2000, comme le prix de l'électricité était 3 fois celui du baril, il ne serait venu à personne d'utiliser de l'électricité pour extraire ou raffiner du pétrole

Aujourd'hui, le prix de l'électricité est la moitié du prix du baril et l'écart va se creuser, il serait bien plus intéressant d'utiliser de l'élec que du pétrole pour extraire du pétrole

Demain quand le baril de pétrole vaudra 3 fois, 5 fois, 10 fois le prix de l'élec c'est sur que l'on utilisera de l'élec pour l'extraire même si pour extraire 1 MWh de PCI de pétrole on doit utiliser 2MWh d'électricité
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par emmort » 27 août 2019, 15:47

EUh, on compare des pommes et des poires, non??

1 baril = 1MWh ??? je suis surpris et ces deux énergies n'ont pas les mêmes caractéristiques selon que l'on parle thermique ou mécanique!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 27 août 2019, 16:45

C'est un baril exprimé en $ qui est égal à 1 MWh d'élec exprimé en €uro!

1 baril = 135 kg à 42 MJ/kg soit 5670 MJ soit 5670/3600 = 1.575 MWh PCI soit dans un moteur thermique fonctionnant en cogénération 550 kWh électrique et 700 kWh thermique

Ce qui est intéressant, ce n'est pas que les valeurs PCI en $/baril ou électricité en €/MWh soient égales mais le changement qui s'est produit au fil du temps

Le prix de l'électricité est resté constant voire à baissé en tenant compte de l'inflation et dans le même temps le prix du baril a été multiplié par 3 au moins
La technique envisagée à deux époques relativement proches pour extraire le pétrole est impactée par cette dynamique.
Si c'était évident d'utiliser des moteurs consommant du brut pour extraire du brut en 1990, ce n'est plus aussi évident en 2019 quand le brut a vu sa valeur tripler alors que l'élec est devenue moins chère

Utiliser l'EROI pour justifier la non extraction du pétrole sous prétexte de l'énergie consommée est inférieure à l'énergie extraite ne tient plus!

c'est d'autant plus vrai lorsque l'électricité est produite sur le site pétrolier avec des off gas qui auparavant étaient torchés ou demain grâce à du rayonnement solaire qui auparavant chauffait le sable du désert

De quoi reculer la fin du pétrole de quelques décennies ou quelques siècles... si c'est vraiment nécessaire ;)

Tiens d'ailleurs ça existe déjà :-"
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ole-49938/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 29 août 2019, 09:51

Le pic oil a eu lieu en 1978!
je ne parle pas du pic du brut conventionnel, mais du pic tous liquides passés présent et a venir ... par tête de terriens

La seule notion qui devraient compter pour les vrais humanistes-écolo-donneurs de leçons ;)

D'ailleurs Laherrère l'avait signalé en 2017, mais pas grand monde n'a relevé

Image

C'est grave docteur?
Probablement non, le "malade" est toujours vivant et en bonne santé 45 ans aprés :wtf:
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