[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 07 oct. 2019, 22:48

mobar a écrit :
07 oct. 2019, 14:59
Des sources ou Janco propose :
- la réduction de la démographie
- la fin du libre échange
-la relocalisation des activités de production
- la fin de l'agriculture chimique
- les conférences de citoyens pour remplacer les experts corrompus

????

Des sources, ne te fatigues pas a en chercher, il n'y en a pas, le Janco il en croque comme ses copains!
Il est flagrant que tu n'a pas vu sa derniere conf a Agro, car il y aborde tous ces points, sauf peut-etre le dernier, mais il dit qu'en 3 ans il n'a pas reussi a obtenir une entrevue avec Macron (pour lui donner son avis d'expert sur l'energie-climat).
D'ailleurs, d'apres lui on n'est pas gouverne par des experts mais juste en reponse a ce qui fait les gros titres des medias.

-pour la demographie il dit qu'il faudrait limiter l'aide au developpement aux 3 points suivant : education des filles, planning familial, retraites. Et pour nous, il remet en cause les allocs.
- pour la fin du libre echange, il dit qu'il faudrait limiter la taille des villes pour qu'elles puissent etre alimentees par un trajet d'une journee en charette a boeuf, soit 50000 hab, max 100 000 pour une capitale.
- la relocalisation il en parle, mais il dit qu'a terme il ne subsistera presque que des activites agricoles. Que les services n'existent que dans des societes complexes avec beaucoup d'energie et des industries.
- la fin de l'agriculture chimique, il en parle aussi, avec l'agroecologie.
En tout cas bravo aux etudiants d'Agro, pour leurs questions pertinentes et bien articulees, contrairement aux semi-debiles de Science-Po, esperons que ces derniers n'entrent jamais en politique ou dans le journalisme sinon on est mal barre.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 oct. 2019, 23:02

nemo a écrit :
07 oct. 2019, 21:56
problème sera le fait que nos dirigeant soit ou pas à la solde des olligarchs.

Concernant les oligarches huileux, reste a esperer que l'electrification des transports et le P.O. les rendent moins nuisibles car moins riches et avec d'autres chats a fouetter.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 07 oct. 2019, 23:38

nemo a écrit :
07 oct. 2019, 21:56
Remundo je te suggére de moins te préocuper des problèmes démographiques de l'Afrique (qui se passera ainsi de ta condescendance eux qui ne savent même pas ce que c'est que la démographie) et davantage de la corruption qui régne dans ton pays.
Et moi je te suggère de te préoccuper de ce problème, tout dumoins d'en mesurer les conséquences qui n'en sont qu'à leur prémices...
ce qui comptera avant tout sur notre capacité collective à réagir au problème sera le fait que nos dirigeant soit ou pas à la solde des olligarchs.
notre capacité collective ? Où est le collectif ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2019, 00:14

Je n' ai pas tout vu de Janco. A quelle allure voit il l' effondrement économique ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 08 oct. 2019, 00:50

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:49, modifié 1 fois.
lock-out pending...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 oct. 2019, 01:55

kercoz a écrit :
08 oct. 2019, 00:14
Je n' ai pas tout vu de Janco. A quelle allure voit il l' effondrement économique ?
Ils se prononce pas là dessus de ce que j'ai vu masi j'ai la sensation qu'il commence à sentir une certaine urgence qui fait qu'il radicalise un peu son discours. Mais j'ai l'impression que cette urgence vient pour lui plus du problème climatique ("plus on attends plus ce sera catastrophique or on est déjà dans le rouge et on échappera pas à des tas de choses dèsagréables") que d'un effondrement économique. Quand il fait allusion à la transformation inéluctable des économies à cause de la fin des fossiles j'ai l'impression qu'il parle en décennie à moins qu'on prenne les devants avec un "plan".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2019, 07:42

nemo a écrit :
08 oct. 2019, 01:55
kercoz a écrit :
Ils se prononce pas là dessus de ce que j'ai vu masi j'ai la sensation qu'il commence à sentir une certaine urgence qui fait qu'il radicalise un peu son discours. Mais j'ai l'impression que cette urgence vient pour lui plus du problème climatique ("plus on attends plus ce sera catastrophique or on est déjà dans le rouge et on échappera pas à des tas de choses dèsagréables") que d'un effondrement économique. .
Entendu il n' y a guère, une thèse anthropo qui semble bien étayée, qui faisait un lien causal entre les grands mouvements de population ( invasions mongoles, babares, normands etc ..) et des problèmes climatiques ( sècheresse, froid ..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 oct. 2019, 07:52

oui, au temps où les sociétés tiraient l'essentiel de leur ressources énergétiques de l'agriculture, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.
Mais entre parenthèses cette thèse montre aussi :
* que les changements climatiques ont toujours existé
* que l'humanité a toujours su s'y adapter

De toutes façons quand tu réalises que l'humanité est née en Afrique et qu'elle est allée jusque dans le grand Nord, ça montre quand meme bien qu'elle s'adapte à plein de climats différents non? et les migrations considérables d'Européens dans plein de pays de climat très différents (et souvent bien plus chaud) montre meme qu'elle s'y adapte très rapidement, en moins d'une génération, contrairement à ce qu'on serine.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2019, 07:55

nemo a écrit :
08 oct. 2019, 01:55
kercoz a écrit :
Ils se prononce pas là dessus de ce que j'ai vu masi j'ai la sensation qu'il commence à sentir une certaine urgence qui fait qu'il radicalise un peu son discours. Mais j'ai l'impression que cette urgence vient pour lui plus du problème climatique ("plus on attends plus ce sera catastrophique or on est déjà dans le rouge et on échappera pas à des tas de choses dèsagréables") que d'un effondrement économique. Quand il fait allusion à la transformation inéluctable des économies à cause de la fin des fossiles j'ai l'impression qu'il parle en décennie à moins qu'on prenne les devants avec un "plan".
Son plan il est simple, faire prospérer son business en continuant à faire la promo du nuke en s'appuyant sur les chiffres qui montrent que la poursuite de la croissance et du confort acquise grâce aux fossiles reste possible ... même si c'est une absurdité
Il n'envisage pas de changement du système productiviste et capitaliste, faut seulement créer suffisamment d'angoisse et de confusion pour que la transition vers les seules voies pertinentes soient retardées ou occultées et que l'on se retrouve dans une impasse qui rendra la solution autoritaire incontournable

Le discours sur l'urgence climatique est chez lui aussi un paravent destiné à cacher les buts poursuivis qui transparaissent toujours dans ses discours ... pour ceux qui savent décrypter la langue de bois des technocrates
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger

Message par chakiroul » 08 oct. 2019, 08:07

mobar tu racontes vraiment n'importe quoi
tu pourras parler de ce que dit Janco quand tu auras écouté ses conf ou lu au minimum les 9 propositions de decarbonizeurope

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2019, 08:21

chakiroul a écrit :
08 oct. 2019, 08:07
mobar tu racontes vraiment n'importe quoi
tu pourras parler de ce que dit Janco quand tu auras écouté ses conf ou lu au minimum les 9 propositions de decarbonizeurope
Je connais l'oiseau depuis bien longtemps et ai même eu affaire à sa petite entreprise, quand à ses conf quand tu en as vue une tu les as toutes vues, ça fait au moins 5 ans qu'il radote sans rien raconter de nouveau
Et ses propositions sont toujours dans le même ligne ... quand il en fait, un peu comme Hulot, des idiots utiles au système dans le meilleur des cas voire des complices à l'insu de leur plein gré

Ses neufs propositions sont un emplâtre sur une jambe de bois, je ne vois pas ce que la réduction des émissions européenne va changer sur les climats du monde, ni même faire évoluer dans les mentalités à l'horizon de quelques générations
On reste dans une illusion de croissance, le fait qu'elle soit "verte" ne change rien à l'impact des sociétés humaines sur l'"cosystème juste de la poudre aux yeux!

La première dit tout du bonhomme :
1/ Fermer toutes les centrales au charbon 450 à 1500 Mds € 24%
Substitution par les énergies renouvelables et/ou le nucléaire, en fonction d'une réévaluation
des coûts économiques et écologiques (gestion de l’intermittence, sécurité, etc.) de chaque filière.
Vade retro Satanas :ghost:
Dernière modification par mobar le 08 oct. 2019, 09:35, modifié 1 fois.
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger

Message par chakiroul » 08 oct. 2019, 08:30

Comme dirait kercoz sur un autre fil, c'en serait presque déprimant. Heureusement que tu n'es là que pour des boufonneries mobaresques dont le spectacle n'a pas changé depuis... je ne sais pas, je ne suis pas là depuis assez longtemps.

Si tu ne vois pas que le discours a changé (exact c'est sans doute trop subtil pour toi), comme d'autres t'ont fait remarquer les variations, on ne peut rien pour toi.

En plus ne même pas s'être rendu compte que de fait, il prône une décroissance (décroissance des intermédiaires de service dans l'alimentation par exemple), faut vraiment avoir du caca dans les yeux. Rappelle-moi, la division de la conso de viande par 2, elle vient d'où la proposition ?
Arrête de te ridiculiser, tu t'enfonces.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2019, 08:42

Il y a plus de 1 milliards d'humains qui ne mange pas à leur faim dans le monde, tu peux diviser leur conso de viande par 2 ça changera rien
Et sur les autres 4 milliards d'émergeants ils consomment 5 ou 10 fois fois moins de viande que toi et moi et aspirent à en manger plus souvent

Il me semble que le caca dans les yeux, il est pas là ou tu le vois ;)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2019, 09:08

mobar a écrit :
08 oct. 2019, 08:21
On reste dans une illusion de croissance, le fait qu'elle soit "verte" ne change rien à l'impact des sociétés humaines sur l'"cosystème juste de la poudre aux yeux!
Il sait probablement mieux que toi ce que représente un point d' inflexion ...Sur un modèle humain, il est conscient que ce n' est pas seulement une dérivée seconde ou une tangente qui coupe une courbe, mais obligatoirement des tas de morts, guerre civile et autres catastrophes sur notre modèle devenu si peu résilient...il sait aussi que l'impact d' une lucidité trop brusque ferait plus de dégats que l' effondrement lui meme.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2019, 09:24

S'il savait tout ça, il ne se bornerait pas à passer des heures à comparer le rendement du travail humain et celui des machines utilisant des fossiles mais mettrait au premier plan la première des causes des dégâts causés par les hommes sur leur environnement, leur prolifération non maitrisée

La deuxième des causes des violences, des souffrances et des destructions ce sont les guerres et ce qui amène les guerres, c'est la cupidité
Croissance et cupidité sont les deux mamelles du capitalisme moderne

Pour l'illustrer tu as les US qui depuis le Vietnam, n'ont pas arrêté d'en fomenter tout autour du monde directement ou par moyens détournés : Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen et demain Iran

Répondre