chakiroul a écrit : ↑09 oct. 2019, 21:54
Bah il faut te rendre à l'évidence, amortir le mur du PO ou celui du RCA passent tous les deux par la case "réduire la consommation d'énergies fossiles".
c'est clairement dit, et c'est donc clairement le point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec toi : réduire la consommation d'énergies fossiles n'a jamais été qu'une solution
proposée pour le problème du RCA, pas pour le "amortir" le mur du PO : le "mur du PO" est lié à la vitesse de décroissance de la ressource pétrolière, bien évidemment si cette vitesse augmente ça EMPIRE le problème, ça ne le résout pas.
Le problème de JMJ c'est qu'au début de sa carrière il ne s'intéressait qu'au RCA et donc il se battait pour la décroissance de la consommation de fossile. Et en creusant le problème il a fini par intégrer que le PO était aussi un problème. Son honnêteté l'a conduit à reconnaitre ce fait, mais il s'est trouvé devant une situation déchirante, puisque si le PO devenait plus grave que le RCA , alors la conclusion s'inverse : ce n'est pas réduire au maximum les fossiles qu'il faut faire, c'est en chercher le plus possible pour amortir la décroissance. Mais ça, il n'a pas pu s'y résoudre, donc il se retrouve dans la position bizarre de prétendre que la baisse des fossiles est une solution aux deux problèmes, ce qui est totalement faux et illogique.
Donc qu'on centre l'argumentation sur la question climatique ou sur celle de la dispo d'énergies fossiles, dans les deux cas le moyen d'amortir est le même.
donc non, absolument pas, et je suis surpris qu'une personne douée d'une certaine logique comme toi puisse penser ça...evidemment encore une fois que se priver de manger n'est PAS une " solution " à la famine : au mieux, tu t'y résignes, c'est tout.
Il est pourtant essentiel de nous réorienter vers des modes de vie plus sobres, plus résilients, et de ne plus miser sur une fuite en avant technologique au service d’une filière industrielle. Il faut remettre en question la primauté de la vitesse et du temps comme critères d’évaluation (qui favorisent des véhicules plus puissants, plus lourds, plus consommateurs en ressources…). Une vision de l’aménagement du territoire et des modes de vie futurs doit être établie, pour ensuite y adapter réglementations et infrastructures. Cette stratégie doit tenir compte des externalités au sens large, et mettre l’innovation au service d’un modèle de société, et non l’inverse.
mais dans la logique du PO, il n'y a aucun "effort" à faire pour ça, c'est juste les conséquences naturelles (et pas forcément "voulues" ) de la déplétion.
Qu'a titre individuel tu t'adaptes à la déplétion en acceptant de réduire ta consommation, ça c'est une autre question, et c'est sans doute tres bien. Mais ça ne "résout" pas le problème de la déplétion, ça l'acte, c'est tout. Mais il n'y a pas d'avantage particulier à l'anticiper - juste s'y préparer ça suffit.
Par ailleurs l'argumentaire que je développe sur le fil "Petit test" explique pourquoi réduire sa consommation de fossiles ne changera non plus RIEN au problème du RCA - essentiellement pour faire simple parce que tu n'as aucun moyen d'empêcher que quelqu'un d'autre , ailleurs, ou plus tard, consomme les fossiles que tu as bien voulu lui laisser.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".