Bah oui, c'est la courbe bien connue en cloche . Qu'est-ce que ca pourrait être d'autre d'ailleurs ?
Alors un pronostique sur le début du plateau ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bah oui, c'est la courbe bien connue en cloche . Qu'est-ce que ca pourrait être d'autre d'ailleurs ?
Et bizarrement il n'y a au monde que les US (et un peu l'Argentine) qui ont décidé de les exploiter à perte avec les financements à crédit du "quantitative easing". Pourquoi!?
C'est un peu normal que ce soit sur les territoires des spécialistes mondiaux de l'explo production que soient expérimentées, mise au point et améliorées les techniques nouvelles qui concernent des gisements nouveauxPétroleur a écrit : ↑10 oct. 2019, 15:45Et bizarrement il n'y à au monde que les US (et un peu l'Argentine) qui ont décidé de les exploiter à perte avec les financements à crédit du "quantitative easing". Pourquoi!?![]()
Une petite histoire d'EROEI qui revient par la fenêtre après que la finance ait tenté de l'évacuer par la grande porte?![]()
Mais alors quid de l'exploitation du pétrole de schiste après le krach qui s'annonce, s'il n'est déjà pas rentable avant?![]()
On est donc bien d'accord, le schiste ne nous sauvera pas (après avoir quand même repoussé le pic tous liquides de quelques années.)nemo a écrit : ↑10 oct. 2019, 17:14Il y a certainement d'autres endroit dans le monde ou l'exploitation du pétrole de schiste est possible. Mais à quel prix et à quel EROI? Et cest très exigeant en place et très polluant ce qui fait que ça me parait raté pour le bassin parisien. En Sibérie en revanche mais là les investissements nécessaires risquent d'être pharaonique.
Je ne te crois pas. Si tu avais réellement comme priorité de gérer les problèmes, tu n'aurais pas voté Macron. Gérer les problèmes c'est anticiper, et au minimum mettre en oeuvre des solutions après-coup lorsque les problèmes sont arrivés. Qu'a fait le gouvernement après les gilets jaunes pour gérer la cause du problème, en l'occurrence la dépendance au pétrole dans le péri-urbain ? Absolument rien. A-t-on aidé les gilets à décarboner leurs transports ? A-t-on aidé les gilets jaunes à défiouliser leur chauffage ? En aucune façon. Quant à la question des inégalités concernant la macronie, bon là c'est même pas la peine de faire des commentaires.GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 10:38bah évidemment qu'il faut gérer les problèmes, y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre ça. Je n'ai jamais essayé de contester qu'il fallait réfléchir à comment gérer les problèmes de la déplétion, et que la question des inégalités était primordiale.
Que veux-tu que je réponde à de la mauvaise foi. Tu dis une chose ici mais tu as largement répété ailleurs qu'il ne faut surtout rien changer. On parle je ne sais où de taxer le transport aérien ? Non non non parce que blablabla ce n'est pas dans le bon ordre de grandeur blablabla. Surtout ne changeons rien. Ce n'est pas le seul exemple mais je préfère lire les bouquins de Janco que lire l'intégralité de ta logorrhée.GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 10:38Je peux faire des recherches si tu veux mais je dois pouvoir trouver des posts de moi des années 2005 -2006 qui disent déjà ça, donc je ne vois pas en quoi je ne serai pas d'accord. Ca n'a absolument rien qui tienne de "après moi le déluge", je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il n'y avait rien à gérer.
C'est parfaitement compréhensible de ta part. Penser la question globalement nécessite de tenir compte de la préférence pour le futur ou pour le présent, tu sais bien, le truc qui se traduit dans les calculs de coût par la valeur du taux d'actualisation. La valeur du taux d'actualisation exprime le fait de tenir compte ou non des gens qui ne sont pas encore nés.GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 10:38La seule chose que je dis c'est que si tu regardes la situation causée par le PO, indépendamment du climat , il serait totalement illogique de dire qu'une des choses à faire pour gérer le problème, ce serait de faire diminuer la consommation de pétrole encore plus vite que celle qui est dictée par la nature. Ca n'a absolument aucun sens , puisque le problème est d'autant plus grand que la vitesse de déplétion est grande, il est bien évident que c'est l'inverse qu'il faudrait chercher à faire, plutot ralentir le rythme de la déplétion pour se donner le temps de s'y adapter - ce qui veut dire plutot chercher de nouvelles ressources pour compenser la déplétion. Je répète je fais ce raisonnement dans le cas où il n'y aurait PAS de problème climatique, c'est à dire dans le cas (idéal et contrafactuel) où le CO2 ne provoquerait pas d'effet de serre.
Est ce que au moins dans ce cas (contrafactuel), où il n'y aurait pas d'effet de serre, tu es d'accord que ce serait idiot de préconiser de consommer encore moins de pétrole comme un "remède" à la déplétion ? ou tu n'es pas d'accord ?
On peut dire la même chose concernant le PO. On peut très bien considérer comme bien ou mal le fait de consommer le pétrole au rythme de sa disponibilité, ou bien de le réserver à des usages très restreints et choisis (par exemple un peu de pétrochimie), de façon que les humains futurs puissent en profiter aussi, une fois qu'on a compris que la ressource est limitée.La seule manière d'encadrer les recherches, c'est par l'éthique et la morale.
Jamais nous ne résoudrons le problème du changement climatique en en faisant un problème économique, il faut que ça devienne un problème éthique. En ce qui concerne le changement climatique, tant qu'il y a un prix pour ça, on est à côté de la plaque, il faut qu'on considère que ça ne se fait pas, point.
ah bon et qui selon toi aurait trouvé des solutions à tout ça ? Tu crois que Le Pen, Fillon ou Mélenchon avaient la solution ?chakiroul a écrit : ↑10 oct. 2019, 22:17Je ne te crois pas. Si tu avais réellement comme priorité de gérer les problèmes, tu n'aurais pas voté Macron.Gérer les problèmes c'est anticiper, et au minimum mettre en oeuvre des solutions après-coup lorsque les problèmes sont arrivés. Qu'a fait le gouvernement après les gilets jaunes pour gérer la cause du problème, en l'occurrence la dépendance au pétrole dans le péri-urbain ? Absolument rien. A-t-on aidé les gilets à décarboner leurs transports ? A-t-on aidé les gilets jaunes à défiouliser leur chauffage ? En aucune façon. Quant à la question des inégalités concernant la macronie, bon là c'est même pas la peine de faire des commentaires.GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 10:38bah évidemment qu'il faut gérer les problèmes, y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre ça. Je n'ai jamais essayé de contester qu'il fallait réfléchir à comment gérer les problèmes de la déplétion, et que la question des inégalités était primordiale.
CQFD
excuse moi mais c'est du grand portenawak, ou plutot tu transformes ce que je dis en ce qui t'arrange. Donne moi une seule citation où je dis qu'il ne fait "surtout rien changer" ??? Je dis juste que le problème de la déplétion se posera bien avant celui du climat, et c'est çà que tu traduis par "faut rien changer" ? évidemment qu'on sera obligé de changer, on n'aura pas le choix.Que veux-tu que je réponde à de la mauvaise foi. Tu dis une chose ici mais tu as largement répété ailleurs qu'il ne faut surtout rien changer.GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 10:38Je peux faire des recherches si tu veux mais je dois pouvoir trouver des posts de moi des années 2005 -2006 qui disent déjà ça, donc je ne vois pas en quoi je ne serai pas d'accord. Ca n'a absolument rien qui tienne de "après moi le déluge", je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il n'y avait rien à gérer.
ah ben oui c'est sur , taxer le transport aérien ne va rien changer à la quantité de pétrole sous terre. C'est une évidence non ? Janco pense le contraire ?On parle je ne sais où de taxer le transport aérien ? Non non non parce que blablabla ce n'est pas dans le bon ordre de grandeur blablabla. Surtout ne changeons rien. Ce n'est pas le seul exemple mais je préfère lire les bouquins de Janco que lire l'intégralité de ta logorrhée.
moi désolé je n'ai rien compris à ta réponse. Si tu augmentes encore plus vite le taux de déplétion, c'est bien sur les gens du futur que tu pénalises le plus, c'est évident non ?C'est parfaitement compréhensible de ta part. Penser la question globalement nécessite de tenir compte de la préférence pour le futur ou pour le présent, tu sais bien, le truc qui se traduit dans les calculs de coût par la valeur du taux d'actualisation. La valeur du taux d'actualisation exprime le fait de tenir compte ou non des gens qui ne sont pas encore nés.GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 10:38La seule chose que je dis c'est que si tu regardes la situation causée par le PO, indépendamment du climat , il serait totalement illogique de dire qu'une des choses à faire pour gérer le problème, ce serait de faire diminuer la consommation de pétrole encore plus vite que celle qui est dictée par la nature. Ca n'a absolument aucun sens , puisque le problème est d'autant plus grand que la vitesse de déplétion est grande, il est bien évident que c'est l'inverse qu'il faudrait chercher à faire, plutot ralentir le rythme de la déplétion pour se donner le temps de s'y adapter - ce qui veut dire plutot chercher de nouvelles ressources pour compenser la déplétion. Je répète je fais ce raisonnement dans le cas où il n'y aurait PAS de problème climatique, c'est à dire dans le cas (idéal et contrafactuel) où le CO2 ne provoquerait pas d'effet de serre.
Est ce que au moins dans ce cas (contrafactuel), où il n'y aurait pas d'effet de serre, tu es d'accord que ce serait idiot de préconiser de consommer encore moins de pétrole comme un "remède" à la déplétion ? ou tu n'es pas d'accord ?
Ce n'est pas une question de logique rationnelle, c'est une question philosophique d'éthique ou d'égoïsme-altruisme.
Et c'est en fin de compte une voie de sortie évoquée par un mathématicien d'origine norvégien Ivar Ekeland et Gaël Giraud, du moins concernant le RCA.
On est donc dans le fil Janco...
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
moi franchement l'éthique je sais pas trop où la mettre dans toutes ces questions, mais ce que je sais c'est qu'à la fin, il y aura une courbe de consommation de fossiles, un maximum atteint, à une certaine date, et une intégrale consommée.La seule manière d'encadrer les recherches, c'est par l'éthique et la morale.
Jamais nous ne résoudrons le problème du changement climatique en en faisant un problème économique, il faut que ça devienne un problème éthique. En ce qui concerne le changement climatique, tant qu'il y a un prix pour ça, on est à côté de la plaque, il faut qu'on considère que ça ne se fait pas, point.
ben si tu veux, mais là tu veux interdire quoi, à qui, qui décide et comment tu l'imposes ? pour la pédophilie, la réponse est assez simple (quoi que définit par exemple la majorité sexuelle n'est pas toujours aussi simple), mais pour la consommation de fossiles, qu'est ce que tu comptes interdire , et comment tu vas faire respecter tes interdictions? Par exemple pour les africains, les indiens, ou les chinois, tu comptes faire quoi au juste ?On peut dire la même chose concernant le PO. On peut très bien considérer comme bien ou mal le fait de consommer le pétrole au rythme de sa disponibilité, ou bien de le réserver à des usages très restreints et choisis (par exemple un peu de pétrochimie), de façon que les humains futurs puissent en profiter aussi, une fois qu'on a compris que la ressource est limitée.
L'époque du "il est interdit d'interdire" est révolu, la société humaine fonctionne avec des règles et des interdictions. La pédophilie est interdite (par contre on se souvient très bien que dans les années 70 après 68, il y avait un militantisme débridé en faveur de la pédophilie), tuer quelqu'un est interdit, se piquer à l'héroïne pour un usage récréatif est interdit, rouler en char militaire sur autoroute est interdit, la peine de mort est interdite, etc. etc.
Sur ce genre de truc, tu fais erreur. Même si, en terme quantitatif ça ne sert pas a grand chose, s'attaquer au transport aérien, par de taxes et bien mieux, en stigmatisant la pratique, c'est mettre sur la table un problème d' éthique, de symbole. C'est une façon forte de s'attaquer au consumérisme, c'est aussi un moyen d'amorcer une dédramatisation d' une décroissance inéluctable en présentant comme vertueux des comportements inutiles bien qu'acceptés comme "normaux".GillesH38 a écrit : ↑10 oct. 2019, 22:43
ah ben oui c'est sur , taxer le transport aérien ne va rien changer à la quantité de pétrole sous terre. C'est une évidence non ? Janco pense le contraire ?
ceci dit à part ça, je ne me suis jamais prononcé contre une taxe du transport aérien, encore un truc que tu as inventé, et dont tu ne trouveras aucune citation de ma part-. Il y a déja plein de taxes, pourquoi pas celle la plutot qu'une autre; moi je ne suis pas contre. Mais les taxes n'auront aucun effet ni sur le climat, ni sur la déplétion.