L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Patrik
Kérogène
Kérogène

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Patrik » 29 janv. 2009, 11:06

Sainte Catherine, STP, retourne vite vers "tes patrons", ta prose nous pollue ....

Patrik
Kérogène
Kérogène

Message par Patrik » 29 janv. 2009, 11:09

Cheb a écrit :
un des 10 états (pour le moment) "épargnés"

Lesquels précisemment ...
'il est IMPOSSIBLE de ne pas "vivre à crédit" aux USA ...
Ah bon ? Veux tu dire pas là que lorsque tu poses le pied sur le sol américain, ton cerveau
se met immédiatement à ramolir au point de te dire 'de toute façon si je veux me fondre dans le moule, je dois faire comme tout le monde !'. Je n'ai personellement fait crédit qu'une fois (un petit appart que j'ai depuis revendu) et je me suis toujours juré de ne jamais recommencer.

Et si mon confort de vie doit en patir, tant pis !
Difficile de comparer la pression "sociale" entre nos deux pays, non ? :-k Le crédit est, quoi qu'on en dise, moins répandu dans un usage systèmatique, en France par rapport aux USA. ;)

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 29 janv. 2009, 12:21

'il est IMPOSSIBLE de ne pas "vivre à crédit" aux USA ...
Effectivement, j'ai déjà eu plusieurs connaissances qui se sont retrouvée dans une situation absolument surréaliste pour un européen. Aux USA il est pratiquement quasi impossible d'ouvrir un compte en banque quelque part si on n'a pas un crédit en cours (avec la preuve que l'on rembourse correctement les échéances) En fait quelqu'un qui n'a pas de carte de crédit est suspecté d'insolvabilité (et de ne pas participer au système qui fait vivre les banques)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Catherine
Kérogène
Kérogène

Message par Catherine » 29 janv. 2009, 12:33

Il y a actuellement 41 états en état de "faillite" à plus ou moins court terme (quelques semaines à quelques mois).
Les plus "épargnés" restent en fait les états les plus "pauvres" des USA ... c'est quelque part logique dans la mesure où ils sont les moins peuplés, les moins industrialisés, les moins "construits" .... ou au contraire les plus "favorisés" comme Hawaï qui est peu peuplé mais riche grâce au tourisme essentiellement et peu industrialisé ....
Ah bon ? Veux tu dire pas là que lorsque tu poses le pied sur le sol américain, ton cerveau
se met immédiatement à ramolir au point de te dire 'de toute façon si je veux me fondre dans le moule, je dois faire comme tout le monde
C'est exactement ce que je veux dire !
C'est impondérable : soit on aime et accepte le système ...soit on le quitte !
Pas le choix, le système socio-économique des USA est comme ça ... et il a marché très bien pendant 90 ans (surtout les 20 ou 30 dernières années !)
La preuve, 80% des américains sont propriétaires de leur maison, ont 4 TV, 3 voitures, maison moyenne de 10 pièces ....

Ou alors il faut être
TRES riche et vivre en quasi "autarcie", capable de se payer sur fonds propres, sa maison, ses assurances, sa retraite...
ou
TRES pauvre et vivre dans les quartiers de non-droits où la société US n'a pratiquement plus court, où les trafics en tous genres remplacent l'économie "officielle" ...

Goupil
Kérogène
Kérogène

Message par Goupil » 29 janv. 2009, 15:58

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 janv. 2009, 18:44

Je me suis permis de copier ta prose sur "décroissance info" catherine . La pluspart pensent que la décroissance sera choisie . Ca va les réveiller un peu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 29 janv. 2009, 19:04

Catherine a écrit :Ou alors il faut être TRES riche et vivre en quasi "autarcie", capable de se payer sur fonds propres, sa maison, ses assurances, sa retraite...
J'en connais au moins un dans le cas, maison à côté de Malibu et tout ce qui va avec, franco-américain comme toi, et qui pourtant ces dernières années a hésité plusieurs fois à revenir en France.

Ce qui l'a arrêté c'est qu'il gagnerait BEAUCOUP moins en France. Puis le côté américain qu'il soit bien vu d'avoir réussi et de montrer qu'on peut dépenser beaucoup d'argent a son revers en France : Ici le riche est montré du doigt et accusé de tous les maux. Mais c'est vrai que je serais curieux de connaître le prix de ses assurances...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 janv. 2009, 19:39

La chaine Starbucks va fermer 300 magasins (Market Watch)
http://www.marketwatch.com/News/Story/S ... BA379CB%7d

sainte catherine
Kérogène
Kérogène

Message par sainte catherine » 29 janv. 2009, 19:59

Catherine a écrit :Pourquoi ferais je cela ?
Je le dis pour la 3 ou 4 ième fois ! J'ai aimé et j'aime toujours ce pays. J'y ai des amis pour qui je m'inquiète vraiment. Effectivement, son système économique et social m'a fortement déçue quand je me suis aperçue qu'il représentait une ineptie, surtout pour les classes les moins aisées, dès qu'il commençait à "foirer".

Je pense ne rien inventer en décrivant les millions de maisons saisies, de personnes à la rue sans assurance maladie, les banques en faillites, les institutions défaillantes, le chômage qui explose, l'industrie qui s'écroule, les villes qui se vident ...

Ce n'est pas moi ni les milliers de "realtors", aujourd'hui sans emploi, qui ont mis le pays dans cet état comme ce ne sont pas les traders qui ont coulés les banques. C'est le système, rien d'autre et la "connerie "humaine, son avilité ...
et je pense que vous le savez très bien.

Ou, peut être, êtes vous parmi les 15% de la population qui ne "risque rien" car "financièrement autonome" ou pas (encore) trop concerné par la crise car vivant dans un des 10 états (pour le moment) "épargnés" ?

Ou peut être êtes vous un(e) de ces "malheureux" père ou mère de famille, mariè(e) à un(e) américain(e) qui, contrat de mariage ou lois américaines obligent, en plus d'être cerné(e) par la crise, êtes contraint(e) de rester faute de ne pouvoir "éloigner" vos enfants du marasme économique ?

Ou, peut être, plus insidieusement, êtes vous une des 8 personnes, française ou franco/américaine ou famille "d'expatriés" qui m'ont écrit en "message privé", par le forum pour me demander des infos sur "comment revenir en France" ? Les droits, le logement etc...

Je pense plutôt à cette troisième possibilité car sinon vous sauriez qu'il est IMPOSSIBLE de ne pas "vivre à crédit" aux USA ... le système est comme ça depuis toujours ! Il fonctionne (très bien) tant que la croissance et l'inflation existent et que la consommation est importante ...Par contre quand l'impossible arrive (baisse des prix et/ou de la consommation)... alors BOUM !!!

Dans un cas comme dans l'autre, vous avez toute ma compassion...en vous souhaitant de traverser cette crise au mieux !

loin de moi l idee de vous ecrire un mp je n en vois pas l utilite

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 30 janv. 2009, 00:11

Possible plan US de 2.000 milliards de dollars pour les banques
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... r_les.html

Obama est entrain de conduire les USA a la ruine..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Catherine
Kérogène
Kérogène

Message par Catherine » 30 janv. 2009, 12:45

Je n'avais pas vu cet article !

Là, on y va tout droit vers l'hyper-inflation et/ou la dégringolade du $ !

Ces $2000M sont forcément issus de la planche à billet.
Ils n'ont donc qu'une valeur pratiquement "interne". Ils vont provoquer l'inflation, vont discrédités les avoirs en $ étrangers et donc faire filer tout droit vers une chute du $ !

Je suis quand même TRES étonnée de ces décisions : protectionnisme sur l'acier, planche à billet qui tourne sans fin, refus de tout accord ou même de discussion avec le reste du monde (USA absents de Davos...), "attaques" verbales envers la Chine (Cf Yuan...), ....on essaye même plus d'éviter la chute du $, on la provoque !!

Même l'administration Bush n'a jamais oser aller si loin ! Obama veut une guerre civile ou quoi ???

Je ne suis pas économiste et n'appréhende pas les détails des "subtilités" économiques mais je ne parviens vraiment pas à comprendre ces décisions quelle que soit la façon dont je les retourne dans ma tête ???
J'aimerais vraiment une explication "logique" ou officielle ...
J'ose espèrer que ces décisions soient réflèchies et que c'est juste une ou plusieurs inconnue(s) qui nous poussent à ne pas les comprendre ?? Peut être espère t'on une reprise rapide de l'activité, des crédits, une baisse du chômage... tout ça en moins de 2 mois (parce que 2000 m$ correspond à peine à quelques mois de survie des banques !!!)

La seule et logique chose à faire serait de NATIONALISER les banques ...mais non, on préfère les perfurser avec de l'argent papier en espérant qu'elles prètent ??? Prètent quoi ? Du papier ??

J'espère que ces décisions ne sont pas "simplement" le geste instinctif et désespéré de la personne qui se noit et qui essaye de respirer de l'eau ou qui espère que l'évolution Darwinnienne la transformera en poisson avant qu'elle n'arrive au fond ????

En sachant que Obama n'a que 100 jours pour espérer MONTRER un semblant de déblocage de la situation, l'analogie avec "ma thèse Darwinienne", pourrait bien être malheureusement "visionnaire"!
Je vois ces milliards plus comme des "subventions", comme un délai octroyé aux banques avec sur le très court terme, l'espoir de meilleurs chiffres (même en sachant qu'ils sont artificiellement gonflés par ces milliards)...car ceux d'hier sur le chômage, la vente de logements, le moral des ménages... sont encore catastrophiques et de pis en pis chaque mois !

Très honnêtement, ça m'alarme ! Je ne connais vraiment pas les réactions que pourraient avoir le gvt US puis le peuple au cas où le $ s'écroulerait !

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 30 janv. 2009, 13:03

Catherine a écrit : Je suis quand même TRES étonnée de ces décisions
Si je lis bien l'article, il n'y a pas (encore) de décision:
Le WSJ cite une porte-parole du Département du Trésor, selon laquelle "beaucoup d'options sont sur la table" concernant un "plan global", sans qu'il y ait pour le moment de "décisions définitives".

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 janv. 2009, 15:08

Catherine, me trompe-je ou tu sembles posseder quelques avoirs en dollars ? ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 30 janv. 2009, 15:17

http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/312280

Les USA en récession au dernier trimestre, mais un moins forte que redoutée.

Le PIB des Etats-Unis a baissé bien moins que prévu au quatrième trimestre, reculant de 3,8% en rythme annuel, ce qui représente néanmoins le plus fort recul de la croissance américaine depuis le premier trimestre 1982 (-6,4%), selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Les analystes [C'est qui au juste "les analystes"? Tous? La moyenne? Ceux consultés par le Point?] tablaient sur un produit intérieur brut en baisse de 5,4% pour ces trois mois d'automne.

C'est le deuxième trimestre de baisse de suite du PIB, après le recul de 0,5% enregistré à l'automne. Il faut remonter à l'automne-hiver 1990-1991 pour retrouver deux trimestres consécutifs de baisse de la croissance, selon les chiffres du département du Commerce américain, qui publie ces statistiques.

Sur l'ensemble de l'année 2008, l'économie américaine a crû de 1,3%, après avoir progressé de 2,0% en 2007. C'est son taux de croissance le plus faible depuis 2001, quand la croissance n'avait atteint que 0,8%.

Selon le NBER, l'organisme chargé de dater officiellement les cycles économiques aux Etats-Unis, l'économie américaine est entrée en récession en décembre 2007. Malgré cela, l'activité n'a pas reculé sur l'ensemble de l'année écoulée, et la richesse créée par le pays a atteint 14.280,7 milliards de dollars.
On remarquera que l'économie réelle est entrée en récession avant le crash financier .
Toujours moins.

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 30 janv. 2009, 15:45

Raminagrobis a écrit : Les USA en récession au dernier trimestre, mais un moins forte que redoutée.
A voir s'ils ne vont pas réviser le chiffre à la baisse dans quelques mois comme ils ont l'habitude de faire.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Répondre