c'est toi qui emploies le mot mythique, c'est pas moi. Les fossiles sont une transition fondamentale dans la production énergétique, tout comme l'agriculture en a été une.LeLama a écrit : ↑22 oct. 2019, 15:35Hum, je pense que tu exageres pour appuyer ton point. On a passé les 20 millions au 20eme siecle donc tres longtemps apres les fossiles, pas quelques decennies. Et si tu prends 100 mille, ben tu trouveras une date avant les fossiles. Donc vrai que les fossiles intensifient la population, et j'ai deja dit que j'etais d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi tu consideres ce passage des fossiles comme mythique. C'est un element civilisationnel parmi d'autres. Tout ramener aux fossiles me semble exagéré.
Il n'y a pas "une date" pour les fossiles, ils se sont progressivement mis en place en deux siècles, et ils ont accompagnés la croissance de la consommation énergétique par habitant , et la croissance de la population, qui ont chacun atteint un facteur 10 au-dessus de toute culture agricole les ayant précédés. C'est juste un fait, ce n'est pas mythique.
Evidemment çà ne s'est pas fait du jour au lendemain. C'est juste que les fossiles permettent un plafond de consommation énergétique très au-dessus de celui de l'agriculture, mais il a fallu du temps pour l'atteindre. Ca n'a pas de sens de fixer une date précise au début des fossiles, pour ensuite constater qu'il y avait des changements avant, et que le monde moderne ne s'est pas instantanément à exister après cette date, c'est bien évident pour tout le monde.
c'est le contraire à mon avis ... j'ai des bonnes raisons de penser que la richesse est inversement proportionnelle à la proportion d'agriculteurs (et non pas proportionnelle à la proportion de non -agriculteurs). Donc en passant de 5 % d'agriculteurs à 50 %, tu diminues la richesse par un facteur 10, alors qu'en passant de 50 % à 90 %, tu la diminues d'un facteur 2.Si on arrive a basculer vers 50% des ressources humaines a l'agriculture, c'est pas si different de maintenant. Si on arrive a 90% des ressources humaines pour l'agriculture, c'est un autre monde.
Et oui, je peux te donner des chiffres et un raisonnement en appui de cette thèse

eh ben tu as des exemples modernes, il y a des ordres de grandeurs entre les consommations énergétiques de différents pays, et tu peux regarder leur richesse, suivant la quantité de fossiles qu'ils consomment. Ca continue à être le meme facteur.je crois que notre point de divergence est exactement la. Dans ce paragraphe, tu dis, on ne sait pas. Mais ton discours juste apres dit on ne pouvait pas aller plus loin que ca. Pour ma part, j'ai plutot l'intuition qu'on pouvait aller plus loin que ca. Il y a eu plein de choses mises au point depuis l'arrivee des fossiles, y compris en agriculture. Jusqu'ou on serait allé, je n'en sais rien. Maintenant, evidemment, on est parti sur une trajectoire differente, on ne va pas repartir d'ou on était.
mais j'ai pas compris ta réponseEuh, j'ai deja repondu je croisSi tu estimes qu'on n'est pas monté très haut, tu devrais aussi en conclure qu'on ne va pas tomber de très haut et pas beaucoup se faire mal - sinon quel est l'intérêt de ta réflexion ?![]()