Paulad a écrit : ↑23 oct. 2019, 13:43
"Il y a très peu de personnes sérieuses dans le débat, qui ne remettent pas en cause le principe de l'effet de serre ni l'existence du RCA, mais qui ont un discours rationnel sur ses conséquences et sur la vraisemblance des scénarios."
Minimiser le RCA, ce n'est pas avoir un discours rationnel.
La vérité est que les scénarios pessimistes deviennent souvent la réalité. Notons que la fin du pergélisol n'est même pas pris en compte dans les calculs du GIEC.
Alors dans l'ordre :.
Les émissions de CO2 suivent plutôt les scénarios les plus inquiétants
excuse moi mais c'est idiot de dire ça, vu que les scénarios ne commencent à diverger vraiment que vers 2030 2040. Et que de plus les scénarios ne sont pas prédictifs suivant le GIEC lui même - c'est à dire que ce n'est pas parce que tu as suivi un scénario pendant 10 ans que tu vas continuer à le suivre, ni pendant 20 ans, ni pendant 30 ans. Le pic peut arriver à n'importe quel moment. Le graphique du Monde n'a aucun sens car il n'y a pas de "groupes" de scénarios qui soit disjoints, c'est un continuum et le choix de quelques scénarios est totalement arbitraire.
L’évolution observée des températures à la surface de la Terre a été prédite avec justesse par les modèles climatiques cités dans les rapports du GIEC.
C'est faux, les modèles surestiment en moyenne la pente de la montée des températures - le Monde se garde de montrer un graphique d'ailleurs
c'est encore pire pour les températures de la troposphère moyenne (au dessus du sol) :
Températures : les prévisions pour 2100 de plus en plus pessimistes
Alors là c'est le pompon, en quoi le fait que les prédictions deviennent plus pessimistes montrent en quoi que ce soit qu'elles ont été "rattrapées par la réalité " ?? ça peut tout aussi bien dire que les prédictions sont de plus en plus fausses, ce n'est une preuve de rien du tout !
etc, etc... tout le reste n'est qu'une suite de prédictions incertaines, absolument pas une constatation de la réalité actuelle. A part peut etre la fonte de la banquise...qui pourrait tout aussi bien etre due à d'autres facteurs que le RC, par exemple une pollution accrue par le suies chinoises !
Tout ce que confirme l'article, c'est le manque de sérieux et de rigueur logique dans l'argumentation : extrapolation de scénarios qui n'ont aucune valeur prédictive, affirmations erronées sur les résultats des modèles, confusion entre évolution des prédictions et comparaison aux faits ... aucun argument n'a la moindre valeur pour affirmer que ce sera pire que ce qu'on croyait !!
Notons néanmoins que l'article ne dit rien sur les ouragans, les sécheresses, les incendies, ou les inondations, dont beaucoup de gens croient qu'ils ont dramatiquement augmenté en mettant la planète à feu et à sang ... si ils ne mettent rien c'est vraiment qu'ils ne doivent rien avoir à se mettre sous la dent.
Bon heureusement Judith Curry est américaine, elle ne commentera pas l'article
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".