[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 14 oct. 2019, 09:26

quand on est réellement stratège en juridique, on communique par avocats interposés, on attaque en diffamation si nécessaire,

jamais à chaud en braillant sur tweeter (qui ne permet aucune finesse d'expression en plus), et surtout pas quand on brasse quelques milliards de dollars.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 14 oct. 2019, 16:25

tita a écrit :
14 oct. 2019, 09:02
En principe, les attaques intenses contre les détracteurs signifient qu'il y a de mauvaises nouvelles en perspective et qu'Elon Musk est acculé et sous pression. On aura les résultats financiers dans 10 jours... Et ça pourrait bien se traduire par une perte de plusieurs centaines de millions de dollars alors que Tesla a atteint un record de ventes, contredisant le sentiment que Tesla se dirige vers la profitabilité.
Musk c'est comme le bitcoin, on va voir ce qu'on va voir dans 10 jours, dans 10 semaines, dans 10 mois ... en on voit que dalle :wtf:
Il suffirait que personne n'en parle pour qu'on n'en entende plus parler :-P
Je sais pas si vous êtes comme moi mais des Tesla je n'envisage pas de m'en acheter un jour, le bitcoin, je le laisse aux mafieux et aux joueurs de roulette belge, rien à cirer un peu comme le RCA et le PO, vivement que ce cirque s'arrête et on en revienne aux fondamentaux :-"
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 14 oct. 2019, 19:27

Remundo a écrit :
14 oct. 2019, 09:26
quand on est réellement stratège en juridique, on communique par avocats interposés, on attaque en diffamation si nécessaire,

jamais à chaud en braillant sur tweeter (qui ne permet aucune finesse d'expression en plus), et surtout pas quand on brasse quelques milliards de dollars.
Alors il a communiqué directement avec le journaliste. Mais autrement, c'était plutôt des attaques coordonnées à l'aide de comptes divers et de désinformations sur des personnes précises.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 23 oct. 2019, 01:03

Tesla obtient le feu vert du gouvernement chinois pour sa production

Adrien Raseta Le 22 Octobre 2019

Image

La firme californienne franchit une nouvelle étape en Chine avec l'approbation du gouvernement pour la production de ses voitures. Les premiers exemplaires des Model 3 chinoises pourront ainsi sortir des chaînes une fois les travaux de la Gigafactory 3 terminés.

Nos confrères de la publication américaine Reuters rapportent en ligne que le constructeur spécialiste des voitures électriques Tesla vient d'obtenir le droit d'assembler des voitures en Chine. Le pays asiatique a en effet ajouté la marque californienne aux firmes éligibles à la production automobile.

D'après d'anciens bruits de couloir, Tesla devait démarrer la production avant la fin du mois d'octobre. Aucune date n'a été officiellement révélée concernant le lancement des chaînes. L'entreprise californienne souhaite pour rappel assembler sur place 1000 exemplaires de la Model 3 par semaine d'ici la fin de l'année afin de répondre à la demande croissante du plus gros marché mondial automobile qu'incarne la Chine. La production locale permettra en outre de réduire considérablement les frais d'importation réservés aux véhicules originaires des États-Unis.

La marque américaine a investi la bagatelle de 2 milliards de dollars pour la construction de sa Gigafactory 3. La structure produira en plus de la Model 3 des batteries puis des SUV Model X.
https://www.caradisiac.com/tesla-obtien ... 179301.htm

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 24 oct. 2019, 07:41

tita a écrit :
03 oct. 2019, 09:18
D'ici un mois, Tesla annoncera ses résultats financiers. Vu que les ventes n'ont que légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent, mais que les prix de vente moyen a reculé, on peut s'attendre à ce que ses pertes augmentent. Elles étaient de $400 millions au deuxième trimestre. Mais Tesla pourrait obtenir un petit coup de pouce en reconnaissant une partie des ventes de FSD, grâce à la sortie de l'option "advanced summon". C'est une opération comptable qui ne génère pas de cash.
Tesla a annoncé un bénéfice surprise de $143 millions (GAAP). Son chiffre d'affaire a néanmoins diminué par rapport au 2ème trimestre, alors qu'ils ont vendu plus de véhicules. C'est donc une très forte réduction des coûts qui est principalement à l'origine de ce profit. La reconnaissance de revenus provenant du FSD, les crédits "véhicules propres" et une forte baisse des coûts "administratifs" (probablement liée au fait de réduire les points de vente Tesla Store) ont aussi joué un rôle dans ce bénéfice.

L'action a bondi à $300 (+20%) dans les transactions hors ouverture des marchés. C'est toujours étonnant de voir la valeur de Tesla au-dessus d'un fabricant comme Ford qui produit 15 fois plus de véhicules...

Si cette réduction du coût de fabrication des véhicules est réelle, et pas juste un concours de circonstances comptable, Tesla peut entrevoir la viabilité de son business. Tout n'est pas rose pour autant, il y a encore des lacunes liées au service et à certains aspects de qualité (peinture ou autre). La compétition va s'accélérer en 2020...

Bref... surprise positive!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 24 oct. 2019, 16:47

Tesla surprend les analystes et redevient rentable au troisième trimestre

Usine Nouvelle le 24/10/2019

Tesla accumule les bonnes nouvelles. Le 23 octobre, le constructeur américain de voitures électriques a révélé des résultats trimestriels au-delà des attentes.

Tesla a publié mercredi 23 octobre des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, notamment grâce à un nombre record de livraisons. Le constructeur américain de voitures électriques a aussi fait état d'une réduction des coûts et d'une amélioration des calendriers de production de son nouveau modèle, le SUV Model Y.

L'action grimpait de près de 21% à 307,12 dollars dans les transactions hors séance après cette annonce, s'établissant au-delà du seuil de 300 dollars pour la première fois depuis le 1er mars dernier. L'action Tesla avait perdu 23% depuis le début de l'année à la clôture des marchés mardi 22 octobre.

Un bénéfice par action ajusté bien au-delà des attentes

L'entreprise d'Elon Musk avait enregistré des pertes sur les deux premiers trimestres. Au troisième trimestre, les analystes s'attendaient à une perte par action de 42 cents. Tesla a fait bien mieux que prévu. L'entreprise a revendiqué le 23 octobre un bénéfice par action ajusté de 1,86 dollar et un résultat net de 143 millions de dollars, soit tout de même une baisse de 54% par rapport au troisième trimestre 2018.

À 6,3 milliards de dollars, le chiffre d'affaires au troisième trimestre a diminué de 8% et n'a pas atteint les estimations des analystes qui s'élevaient à 6,33 milliards de dollars selon Refinitiv I/B/E/S.

La Gigafactory chinoise démarre en avance

D'autres nouvelles ont rassuré les investisseurs. Après des livraisons décevantes au troisième trimestre, Tesla se dit "pleinement confiant" dans sa capacité à atteindre l'objectif de 360 000 livraisons en 2019, soit au moins 105 000 unités au quatrième trimestre.

Le constructeur américain a aussi annoncé le début des tests de production de la voiture bestseller Model 3 dans sa Gigafactory de Shangai (Chine) qui a une capacité de production annuelle de 500 000 voitures. Ce démarrage anticipé va notamment permettre à l'entreprise d'esquiver plus tôt que prévu les taxes en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, premier marché automobile mondial. Selon Tesla, l'usine a également coûté 65% de moins que le système de production de la Model 3 aux États-Unis.

Tesla dit aussi être en avance pour la production du Model Y : le SUV devrait être lancé à l'été 2020 au lieu de l'automne 2020. Enfin, l'entreprise espère "annoncer bientôt de lieu de [sa] Gigafactory européenne pour une production en 2021".
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... re.N897109

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par BenBen813 » 25 oct. 2019, 01:04

Après des livraisons décevantes au troisième trimestre,
Décevantes, c'est 97 000 (record de livraison) vs 100 000 attendues.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 25 oct. 2019, 03:35

Tesla va internaliser sa production de batteries aux USA, selon un fournisseur Coreen de composants auxquel ils auraient passe une commande.
Ils devraient aussi lancer de facon limitee le logiciel Full Self Driving en decembre, mais la supervision du conducteur sera encore necessaire.
Debut de production en volume limite de Tesla Semi en 2020.
Musk a envoye un tweet en passant par un satellite Starlink.
Tesla is planning to launch a new version of its solar roof tiles, Solar Roof V3, at a new event tomorrow afternoon.
Voir Electrek ou Cleantechnica.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 oct. 2019, 11:56

Silenius a écrit :
25 oct. 2019, 03:35
Tesla va internaliser sa production de batteries aux USA, selon un fournisseur Coreen de composants auxquel ils auraient passe une commande.
Ils devraient aussi lancer de facon limitee le logiciel Full Self Driving en decembre, mais la supervision du conducteur sera encore necessaire.
Debut de production en volume limite de Tesla Semi en 2020.
Musk a envoye un tweet en passant par un satellite Starlink.
Tesla is planning to launch a new version of its solar roof tiles, Solar Roof V3, at a new event tomorrow afternoon.
Voir Electrek ou Cleantechnica.
Tout ça, c'est le "blabla buzz" habituel de Tesla, créé en injectant des rumeurs dans les médias. Ils avaient déjà fait une présentation de leurs "Solar Roof Tiles" fin 2016, qui n'était que du vent. La production de batteries n'est pour le moment qu'une intention. Le semi va voir le jour, mais j'arrive pas trop à comprendre où la production va se faire. A priori c'est surtout le Model Y qui devrait être commercialisé en 2020.

Quand au FSD, Tesla tente par tous les moyens d'activer une forme partielle pour pouvoir reconnaître les revenus engrangés par la vente de l'option. Mais Tesla est très loin d'avoir quoi que ce soit de fonctionnel:
https://www.youtube.com/watch?v=YXNaLCs9U6Y

Bien sûr, le discours est que c'est pas parfait mais que c'est une grande étape et que ça va très vite s'améliorer. La réalité, c'est que Tesla vend cette option depuis 2016 et s'est placé dans une situation où ils doivent offrir quelque chose. Et Tesla est en train de transformer l'idée d'une FSD où on pourrait dormir ou faire totalement autre chose derrière le volant en un FSD qui requiert une supervision constante par le conducteur. Un truc qui, pour moi, est impossible à commercialiser... Rester inactif dans une voiture conduit forcément à être inattentif.

Pour moi tous ces trucs restent des aspects secondaires. Tesla doit d'abord régler le roulement de ses opérations actuelles, càd essentiellement le Model 3 vu que les ventes de Model S/X sont passées au second plan.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 25 oct. 2019, 17:43

Sur la conduite sans pilote, c'est un truc pas au point scientifiquement lié à mon avids a des problemes non résolus d'implémentation de semantique dans une machine de Turing. En conditions fermees, on met des capteurs qui permettent de decider ( exemple: passage a niveau). En milieu ouvert, comme on ne peut pas disposer une infinité de capteurs, il faut essayer d'avoir une semantique robuste a partir de quelques capteurs.

Ca fait plus ou moins 20 ans que, si on regarde de loin, la situation n' pas vraiment bougé : si on fait un truc tres cher avec plein de capteurs, on arrive a rouler a petite vitesse genre 20 ou 30 km/h en milieu pas trop complexe avec pas trop d'accidents. ( Il y a sans doute plein d'avancees quand on regarde du point de vue du specialiste, mais pour le grand public dont je fais partie, on ne voit pas bien ce qui progresse).

Avec le buzz de la google car, les gens se sont mis a rever qu'on aurait demain une voiture autonome. Mais les gg cars n'ont pas changé de paradigme. On reste en milieu "fermé" ou "semi-ouvert" pas trop complexe, c'est a dire sur des parcours repérés/éuquipés en amont dont le cout est tres elevé (plusieurs milliions au km je crois pour la gg car, je dis de mémoire). Les routes empruntees par les gg cars etaient préenregistrés par des véhicules de reperage, et c'est le croisement entre la voiture qui roule et les images preenregistrées qui fait office de capteur. La voiture ne passait jamais en milieu "ouvert": en cas d'incertitude, genre de la neige qui fait que le paysage change, ou un obstace a eviter, qui demande de devier de qq metres la trajectoire : arret total de la voiture.

Du coup, ce n'est pas surprenant que la tesla ait des resultats mauvais meme a 3 km/h sur les parkings. Il s'agit d'un vrai pb en milieu ouvert, horriblement difficile. La foutlitude de pbs recensés pour le start summon n'est pas amha un probleme de mauvais management chez Tesla. Le pb de la voiture autonome ressemble a un "test de Turing" dont on est loin de la solution. Ils sont en revanche drolement gonflés chez Tesla d'annoncer le FSD alors qu'il n'arrivent meme pas a faire marcher leur "start summon" a 3 km/h. :shock:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 oct. 2019, 18:44

LeLama a écrit :
25 oct. 2019, 17:43
Les routes empruntees par les gg cars etaient préenregistrés par des véhicules de reperage, et c'est le croisement entre la voiture qui roule et les images preenregistrées qui fait office de capteur. La voiture ne passait jamais en milieu "ouvert": en cas d'incertitude, genre de la neige qui fait que le paysage change, ou un obstace a eviter, qui demande de devier de qq metres la trajectoire : arret total de la voiture.
En effet. Une des grosses différence entre le programme Waymo et celui de Tesla, c'est que les voitures autonomes de Waymo circulent sur des routes qui ont été cartographiées en haute résolution, avec une intervention humaine pour identifier les éléments de ces cartes (panneaux de signalisation, feux rouges, disposition). Ce qui fait que la voiture sait déjà ce qu'elle est censée voir, et où, simplifiant la reconnaissance visuelle. C'est pas très différent du fait qu'on connaît le parcours habituel qu'on fait. De plus, Waymo utilise des capteurs LIDAR.

Tesla prend un chemin énormément plus ambitieux, celui de faire une voiture autonome sans cette cartographie préalable, et sans LIDAR. En gros, reproduire ce qu'un être humain est capable de faire en identifiant visuellement les éléments de la route. Sauf qu'un humain est plutôt bon à identifier des motifs et à comprendre ce qu'il voit. Une caméra a une meilleure résolution que nos yeux, mais il faut derrière un truc extrêmement complexe pour être capable de comprendre les images qu'elle prend. Et derrière, il y a encore la prise de décision par rapport à cette interprétation. Et après, y'a toute la communication informelle qui existe sur les routes. En gros, leur programme nécessite une intelligence artificielle quasiment humaine.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 25 oct. 2019, 20:37

tita a écrit :
25 oct. 2019, 18:44
Une caméra a une meilleure résolution que nos yeux,
Non :
According to scientist and photographer Dr. Roger Clark, the resolution of the human eye is 576 megapixels.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 oct. 2019, 23:11

Silenius a écrit :
25 oct. 2019, 20:37
tita a écrit :
25 oct. 2019, 18:44
Une caméra a une meilleure résolution que nos yeux,
Non :
According to scientist and photographer Dr. Roger Clark, the resolution of the human eye is 576 megapixels.
Son affirmation est très largement débattue. Mais en effet, c'est probablement très stupide de ma part de comparer un oeil avec une caméra. C'était surtout pour expliquer que nos yeux ne sont pas des caméras, même si le principe optique de base est le même.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 26 oct. 2019, 10:45

Tesla a annoncé hier la version 3 de sa tuile solaire, et ses plans concernant le secteur énergie de Tesla.

Cependant, Tesla est dans le même temps empêtré dans un procès sur la fusion de SolarCity et Tesla fin 2016. Les plaignants estiment que cette fusion était un sauvetage financier, et que plusieurs informations leur ont été cachées vis-à-vis de l'impact financier. La ligne de défense est grosso modo que Tesla avait dû utiliser les ressources humaines de SolarCity pour les opérations du Model 3, ce qui a empêché la croissance du secteur solaire.

Cette annonce appuie donc la ligne de défense choisie, laissant entendre que les opérations de SolarCity vont reprendre vu que les opérations du Model 3 sont en bonne voie d'être stabilisées.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 26 oct. 2019, 14:12

On en sait plus sur le projet de l’usine européenne Tesla
La localisation de la prochaine usine « Gigafactory » de Tesla en Europe revient dans l’actualité. L’annonce est planifiée pour la fin de l’année.

26 oct 2019
Lire https://www.presse-citron.net/on-en-sai ... nne-tesla/

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