Paulad a écrit : ↑25 oct. 2019, 08:51
Sauf que son article essaie de faire passer ce changement de relevé de mesure pour une communauté scientifique qui essaie de masquer une baisse des températures en supprimant, comme tu le dis, des proxys d'arbres qui posent problème, et ceci en catimini.
Hors il n'en est rien, cela en a été discuté ouvertement par la communauté scientifique et il s'agit d'un problème connu, étudié, et résolu:
https://skepticalscience.com/Tree-ring- ... roblem.htm
The divergence problem is a physical phenomenon - tree growth has slowed or declined in the last few decades, mostly in high northern latitudes.
The divergence problem is unprecedented, unique to the last few decades, indicating its cause may be anthropogenic.
The cause is likely to be a combination of local and global factors such as warming-induced drought and global dimming.
Tree-ring proxy reconstructions are reliable before 1960, tracking closely with the instrumental record and other independent proxies.
Une fraude scientifique ? Comment çà peut l'être alors qu'il y a des publications sur le sujet consultable par TOUTE LA COMMUNAUTÉ ?
Ça m'a surtout l'air d'être une déformation de la réalité que les climato-sceptiques nous ont habitué à chacune de leur publication. Ce n'est pas parce que vos gourous disent qu'on a tenté de le masquer que c'est réellement le cas... mais ce qui est certain c'est que le "on nous ment" a toujours attiré des adeptes.
donc tu confirmes : tu n'as rien compris ni à ce que dit Judith Curry, ni à ce que dit Ben, ni à ce que je dis (et on est tous les trois d'accord ensemble) , et tu cites Skeptical Science qui fait, volontairement ou involontairement, la même erreur (ou la même manipulation ) pour faire croire qu'on dit quelque chose, qui n'est pas ce qu'on dit vraiment.
Faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, c'est bien de la fraude et de la rhétorique fallacieuse.
Aucun d'entre nous n'a dit que le "déclin" qui était censé être caché par les climatologues était celui
des températures mesurées sur Terre . Certains ont dit ou écrit ça sur le net, mais ni Judith Curry, ni Ben, ni moi, ne disons ça , et on a très bien ce qu'était ce "déclin". Ce déclin est celui , comme l'explique correctement Skeptical Science, de l'indication donnée par les proxies d'arbre (l'épaisseur des cernes) qui justement ne varie PLUS en phase avec les températures à partir de 1960, qui continuent à monter, alors que l'épaisseur des cernes elle ...décline.
https://en.wikipedia.org/wiki/Divergence_problem
ça se voit très clairement sur le graphique à l'oeil nu :

tu vois que alors que les températures ont baissé à partir de 1940 (phénomène mal expliqué par les modèles) et remontent après 1970 (qui est censé être le "vrai" réchauffement climatique antropique), les proxies continuent à baisser après 1960.
Autrement dit les proxies utilisés ne reproduisent plus correctement les températures après 1960, et en particulier ne mettent pas du tout en évidence la montée supposée etre due au CO2 anthropique qui devrait être surtout visible après 1960
C'est ce déclin
des proxies , pas celui
des températures , qui a été "caché" par les climatologues sur la figure qu'ils ont publiée. En effet ils ont publié la reconstruction de températures passées reconstruites par les proxies , en effaçant la partie moderne après 1960 pour la remplacer par la courbe des températures observées pour ... cacher le déclin ("hide the decline"), donc si tu as bien suivi, cacher non pas une "baisse des températures," mais une baisse des proxies censés reproduire correctement les températures.
Pourquoi l'ont ils fait? parce que afficher la discordance entre les proxies et les températures , ça pouvait faire lever un doute légitime sur le fait que les proxies mesuraient correctement la température dans le passé !
Et Skeptical Science affirme que le problème n'est pas grave , avec une pirouette ou plutot une affirmation d'autorité :
The divergence problem is unprecedented, unique to the last few decades, indicating its cause may be anthropogenic.
The cause is likely to be a combination of local and global factors such as warming-induced drought and global dimming.
Tree-ring proxy reconstructions are reliable before 1960, tracking closely with the instrumental record and other independent proxies.
Euh pardon mais l'argument de SS est complètement foireux : il affirme que les reconstructions sont fiables "avant 1960" alors qu'en fait ce n'est testé que sur la période 1880 -1940, là où on a les deux pour comparer, mais plus après 1960 : qu'est ce qui permet d'être sur que la relation est correcte avant 1880 alors qu'on n'a aucune mesure de comparaison pour en etre sur? employer cet argument pour dire qu'on ne peut pas critiquer les reconstructions avant 1880 est juste de la mauvaise foi pure et simple - d'autant plus que l'accord observé est celui obtenu sur la période de Calibration, c'est à dire justement la période utilisée pour calibrer la réponse des proxies à la température, ce qui est une absurdité statistique : évidemment que l'accord est bon sur cette période puisque c'est la dessus qu'on calibre le lien entre les proxies et les températures !
c'est lié à la critique de Mc Intyre qui a montre qu'il y avait un biais statistique inévitable dans la mesure où les proxies étaient considérés comme des bons proxies si ils étaient bien corrélés avec la température
dans la période de Calibration , ce qui assurait forcément qu'ils étaient en accord avec la température dans cette période puisque c'etait sur ce critère qu'ils étaient sélectionnés ! c'est ce qu'on appelle du "post-screening", on relève plein de mesures et on garde celles qui sont globalement en accord avec les températures... et après on dit "regardez c'est super ça reproduit les températures" - ce qui est normal puisqu'on les a gardés pour ça !
sauf que ce que montre la divergence, c'est que quand on sort de cette période de calibration ...ça ne marche plus. Affirmer sans preuve que le problème ne se pose que APRES la période de calibration et pas AVANT, n'est aucunement justifié.
C'est bien pour ça que les climatologues qui avaient bien conscience des questions que ça pouvaient causer ont choisi ... de cacher le déclin des proxies après 1960.
Excuse moi de continuer à penser que des gens comme Judith Curry, Steve Mc Intyre, Ben, ou moi, avons bien mieux compris le problème en question que toi.
Et je te déconseille fortement de prendre tout ce qui sort de Skeptical Science comme une parole d'évangile.
Gilles avec ses graphs modifiés, maintenant çà... Il est d'ailleurs dommage que des esprits aussi affûtés que les vôtres se rangent à chaque fois du côté des climatosceptiques et de leur distorsion de la réalité et de la manipulation des chiffres plutôt que du côté de la science.
Je comprends le besoin de vouloir se sentir unique, de se dire que les autres font parti d'un troupeau de mouton et que soit-même on est à l'abri de tout ces mensonges... mais ce besoin d'estime ne devrait pas se faire au détriment de la science.
"je suis pas sur que Gilles aura compris, mais au moins j'aurais essayé

"
tu seras qualifié pour parler de ce que devrait etre la science quand tu auras prouvé que tu es capable de faire un raisonnement scientifique par toi meme qui ne se résume pas à un couper-coller des sites climato-réchauffistes, sans comprendre de quoi ils parlent.
Et on s'en fout que çà m'impacte pas personnellement pour ce mois de septembre là. Ça vient juste confirmer la tendance du réchauffement climatique actuel dans un topic dédié au changement climatique.
Un mois chaud çà n'a effectivement aucun impact, mais lorsque la tendance se confirme sur plusieurs mois, plusieurs années, il y a évidemment des impacts sur la faune, la flore, les cultures et donc indirrectement sur l'être humain. Arrête de faire l'idiot.
je te dis pas qu'il n'y a pas d'impact, je te demande juste de préciser les impacts que la tendance sur "des années" (en gros 1°C s'étalant sur 100 ans) a eu sur ta vie de tous les jours, c'est tout. Si il y a eu des impacts sur ta vie (sur toi je veux dire, pas sur la date de floraison de la joubarbe des montagnes à 1000 m d'altitude, dont à mon avis tu te contrefous), merci de dire lesquels.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".