Ils n'ont pas essayé de le cacher, ils ont essayé de faire un graphique de température le plus proche de la réalité en superpositionant des données provenant de plusieurs proxies et de relevés de températures modernes.D'autre part, je te rappelle quand meme que ce sont les climatologues eux même (Phil Jones en l'occurence) qui ont employé le terme de "truc pour cacher le déclin" (trick to hide the decline), ce n'est pas une invention des climatosceptiques. SI ce n'est pas un problème, pourquoi ont ils eu besoin de le cacher alors ?
Ce qui est une invention de climato-sceptique c'est de remettre en cause le réchauffement climatique à cause d'une formule maladroite et de croire qu'on a essayé de nous cacher quelque chose de capital alors qu'on a juste assemblé des données en choisissant la période où elles se révélaient être les plus justes.
Ce n'est pas de la manipulation scientifique ou que sais-je de vouloir être le plus proche de la réalité. On ne va pas mettre les températures post 60' relevés sur les cercles de tronc d'arbre s'il est admis par les dendrologues qu'elles ne correspondent plus à la réalité passé cette décennie.
Le reste c'est du fantasme, dans les publications que vous mentionné, ce fait a été cité.
La glace, les coraux... Quant à la corrélation, elle est simple; Si en utilisant des méthodes de relevés de température qui diffèrent, on retrouve les même valeurs, alors on peut en déduire qu'on peut avoir une idée relativement précise de la température globale d'une région à un instant T. Cependant, si une des méthodes à un résultat différent des autres qui elles présentent le même résultat, on peut admettre que la méthode qui diffère est faillible et ne peut-être utilisée pour calculer la température à cet instant.phrase sans signification aucune, d'une part je ne vois pas en quoi tu dois "t'assurer" que l'anomalie "de" ([sic], c'est plutot "post" ) 1960 est "incompatible avec les relevés de température moderne ", puisque c'est évident à vue d'oeil que c'est incompatible, je vois pas ce que d'autres proxies apportent en quoi que ce soit pour s'en "assurer"; et quand à l'usage d'autres proxies pour "mesurer la température d'avant", j'aimerais que tu me dises lesquels et montrer la corrélation avec les cernes d'arbres.
Si toutes les méthodes ont des résultats différents, c'est le bordel
](./images/smilies/eusa_wall.gif)