Oui je suis d'accord, Smith a écrit lors des débuts de la révolution industrielle. Son texte date de 1776. Hors l'amélioration de la machine à vapeur par James Watt date de 1770 à 1780. Donc en effet Smith a écrit sur l'état de la société avant l'introduction des énergies fossiles en masse.LeLama a écrit : ↑31 oct. 2019, 14:06[...] C'est aussi interessant a titre historique, parce que le texte contient pas mal de faits précis correspondant a une periode charniere ou les fossiles apparaissent. Ca donne une idée de la complexité des premieres sociétés avec fossiles, qui ne sont pas si loin des dernieres sociétés sans fossiles.
Son point sur la main invisible qui a tant fait debat est aussi loin d'etre idiot si on y pense. Pas dans le sens un peu crétin repris politiquement que laisser faire est l'optimum possible. Mais de mon point de vue plus dans le sens que nous sommes une espece vivante et nous nous coordonnons ensemble par des regles implicites que nous ne sommes pas capables de formuler précisément et qui marchent diablement bien. Les regles explicites reglementaires que nous fixons pour se substituer aux regles implicites privent parfois les individus de leur intelligence et de leur capacité de juger. Elle sont au final souvent moins bonnes. [...]
Et tout a fait d'accord avec le second point. La société est un système dynamique qui réagit et s'adapte en fonction des rétroactions qu'elle subit. Les rétroactions étant réalisé par le prix des différents biens de consommation.
Pour rebondir sur le niveau de vie possible sans énergie fossile, ne croyez vous pas que si le prix des énergies renouvelables devient inférieur au prix des fossiles, cela signifie qu'on peut avoir au moins le même niveau de vie sinon mieux ?
En tout cas cela signifie pour moi que l'apport énergétique n'est pas contraint.