nemo a écrit : ↑05 nov. 2019, 15:08
Ha c'est pas de ta faute que quand on parle de changement de mentalité tu répondes "pic oil"? Pourtant si, si je pense que le principal responsable de ton incapacité à changer d'angle de vue est bien toi.
le fil ne porte pas sur la mentalité des gens mais sur la possibilité technique et matérielle de maintenir une société moderne (au sens de garder un mode de vie proche de l'actuel) sans fossiles.
Si toi tu réponds "ah mais on peut changer de mentalité et etre heureux de vivre autrement", c'est toi qui ne répond pas à la question, et qui sors du sujet. Si c'est impossible techniquement, c'est impossible quelque que soit la "mentalité" ou "l'angle de vue" des gens. Ce n'est pas en changeant de question que tu y réponds.
Maintenant sur la question de savoir si les gens pouvaient changer de mentalité , je n'ai pas d'avis définitif. Si ça se produit et que ça aide à gérer la déplétion, tant mieux, mais je pense que c'est improbable, vu ce qu'il se passe en France et dans le monde, où la plupart des gens râlent surtout qu'ils n'ont pas assez d'argent , et pas qu'ils en ont trop (de toutes façons c'est plus facile de résoudre le problème d'en avoir trop que pas assez !)
Déraisonnable? Je sais pas est ce que cela aurait été déraisonnable de dire en 1750 que jamais on ne se parlera d'un bout à l'autre de la planète de façon instantané? Aurait-ce été déraisonnable de dire toujours en 1750 que l'ensemble de la planète se convertira à la civilisation thermo-industrielle? De dire qu'un jour on mutualisera les ressources de façon à assurer une assurance santé pour tous?
oui statistiquement ça aurait été effectivement déraisonnable. Appliquer une probabilité faible ne veut pas dire que c'est impossible, ça veut juste dire que c'était improbable. A l'époque on ne pouvait pas etre certain que ça arriverait. C'est toi qui fais une sélection a posteriori parce que tu sais ce qui est arrivé après, mais statistiquement ça reste improbable.
C'est déraisonnable de compter sur tes gains au loto pour payer ton loyer, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a jamais de gagnant au loto.
Dire que demain sera comme aujourd'hui du point de vue de l'organisation économico-sociale à moi oui ça me parait extrêmement déraisonnable (et je ne parle PAS de la quantité de fossile brûlé ici!). Le capitalisme comme tout autre organisation sociale humaine a eu un début, il connaîtra une fin. De préférence avant d'avoir rendu la planète invivable.
Mais là on est dans un de tes points aveugles es-tu même capable de dire en quoi le capitalisme à changer la donne avant même l'utilisation des fossiles? A tes yeux ça n'a probablement rien changer sauf peut être une accélération de l'innovation. SI c'est le cas c'est une très lourde erreur. Sinon je t'écoute (mais je doute que tu t'engage dans une telle discussion).
démarre un autre fil si tu veux, car ce n'est pas le sujet de celui ci. Mais je ne vois pas en quoi sortir du capitalisme change le problème technique de savoir comment vivre de façon moderne sans fossiles. Tout ce que çà peut faire, c'est juste d'abandonner l'espoir de continuer à vivre de façon moderne, ce qui est une façon de répondre "non" à la question posée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".