c'est pour ça que j'ai précisé "ou de ressources".LeLama a écrit : ↑06 nov. 2019, 21:42C'est juste qu'il y a ambiguité sur la phrase écrite en Francais. La phrase "croissance avec minimisation des ressources consommees" signifiait dans mon esprit "croissance avec minimisation des ressources consommees a croissance donnée", qui est le seul sens qu'on peut donner raisonnablement à cette phrase dans ce contexte. Tu proposes de dire plutot minimiser l'intensite' energetique. C'est un peu ca mais pas tout a fait, ce serait reducteur car il y a plein d'autres ressources a considérer (le temps, l'energie, le prix...).
lorsqu'il s'agit de ressources finies, le "besoin" n'a aucune importance, car quelle que soit sa valeur, la ressource finit toujours par s'épuiser. La seule chose que tu peux changer c'est le temps pendant lequel elle dure avant de s'épuiser. Mais je ne discutais pas ce paramètre temps, mais plutot de la valeur de la quantité intégrale consommée (l'ultime recouvrable), et ce que je dis, c'est que plus tu optimises ton utilisation de la ressource, pour en consommer le moins possible, plus l'ultime recouvrable augmente.Je pense que si on a une philosophie de minimisation des ressources consommees pour nos besoins, il n'y a pas d'effet rebond. Nos besoins sont satisfaits finalement avec assez peu de ressources ( en dehors des prelevements obligatoires et du logement qui sont des postes budgetaires certes tres lourds mais qui ne sont que des transferts de capitaux vers d'autres et que nous ne consommons pas).Et même avec l'effet rebond, minimiser l'intensité énergétique conduit souvent à AUGMENTER le total consommé (car les ressources chères peuvent devenir moins chères et donc accessibles, alors qu'elles n'auraient pas été accessibles sans cette optimisation).
C'est contre intuitif mais réel, et pour deux raisons :
a) optimiser les processus signifie que ta ressource est plus facile à extraire, et donc ça augmente le périmètre des ressources économiquement extractibles : par exemple la modernisation de l'extraction pétrolière en Russie, après la chute de l'URSS, a conduit à employer des méthodes d'extraction plus efficaces, donc a priori moins consommatrices et plus optimisées , ce qui a fait repartir la production à la hausse.
b) moins tu utilises de ressources pour faire un service donné, plus le cout de ne pas utiliser de ressources est élevé, puisque décider de ne pas extraire de ressources te prive de richesses plus importantes.
J'insiste que pour les recouvrables , ces deux phénomènes sont totalement indépendant de la consommation individuelle que tu adoptes (qui ne joue que sur leur durée de vie)
non pas du tout, c(est un effet générique, par exemple l'amélioration de l'agriculture en Angleterre au XVIIIe siècle a conduit à une croissance démographique qui a fait consommé plus de ressources en bois, ce qui a poussé à consommer du charbon. L'effet rebond a d'ailleurs été décrit par Jevons au XIXe siècle, qui a remarqué que plus on optimisait la consommation du charbon, plus on en consommait !L'effet rebond me semble lié à la philosophie de nos sociétés ou la plupart des individus se donnent comme mission de maximiser leurs consommations materielles. C'est un choix philosophique assez recent, deuxieme moitie du 20eme siecle.
mais tu confonds la consommation annuelle par individu avec deux autres quantités différentes :La maximisation des besoins est inevitable pour toute espece vivante, dont la notre. Mais la maximisation des consommations materielles est une optimisation toute differente. Je maximise absolument mes besoins, je me cultive, je rencontre des gens, je mange de la nourriture qui a bon gout. Mais je minimise la consommation materielle necessaire a la satisfaction de ces besoins.
* la consommation annuelle totale qui dépend aussi du nombre d'individus (et plus tu améliores les procédés, plus tu peux nourrir d'individus, donc croissance démographique)
* la consommation totale intégrée dans le temps qui va dépendre elle du périmètre extractible , qui lui aussi augmente avec l'amélioration de l'intensité énergétique
Ces deux facteurs annihilent et finissent par plus que contrebalancer l'éventuel gain individuel que tu fais, et tu ne peux pas les maitriser, puisque bien sur ni le nombre d'humains sur terre, ni le temps pendant lequel on extraira les ressources, ne dépendent le moins du monde de ton comportement individuel
les effets décrits ci dessus ne sont PAS individuels !L'effet rebond individuel
mais individuellement tu as tout à fait le droit de choisir la vie que tu mènes et je n'ai aucune intention de t'en dissuader, je dis juste que ceux qui croient "sauver la planète" par leur comportement se plantent complètement, pour les raisons exposées ci-dessus, et qu'optimiser les processus non seulement ne diminuent pas les périmètres des ressources extractibles, et au contraire tendent à les augmenter.Bien sur, il peut y avoir un effet rebond collectif indirect au sens ou d'autres consomment les ressources que tu laisses et ne prends pas. C'est difficile a dire dans le fonctionnement economique si les ressources non consommees par quelqu'un sont consommees par un autre immediatement ou si ca ralentit l'economie indirectement en reportant les consommations a plus tard. (pour les fossiles ca ne change rien, en revanche pour les renouvelables, le report change la donne, couper un arbre plus tard permet a un arbre de repousser entre temps). Mais dans tout les cas, je n'ai aucune intention de sauver le monde. J'essaie d'adopter une philosophie qui me semble juste, mais je reconnais aux autres le droit d'en choisir une autre. Meme si on me convainc qu'il y a rebond instantané, ca ne changera pas mon attitude. J'ai choisi cette vie simple pour son intensité, et parce que ca preserve la nature et la beauté auour de moi, mais pas pour sauver le monde.
Après les justifications de son mode de vie sur les qualités qu'on lui trouve, ça c'est un jugement personnel sur lequel je n'ai pas à me prononcer à la place des autres !
ben c'est exactement ce que je disais, et même encore pire , plus on sera "efficace" et plus on en prendra.Oui, enfin pour l'energie, de toute facon, on va prendre toutes les fossiles
bof, je pense tres improbable qu'on souffre de famine dans le siècle à venir, on souffrira d'abord de pauvreté; et il restera assez longtemps des fossiles pour des besoins élémentaires. En vivant dans des petits logements avec des bons pulls, on n'a pas tant de besoin que ça. Il faut quand meme réaliser que la grande majorité de la population mondiale vit bien en dessous du niveau de vie moyen des français, sans mourir ni de faim ni de froid - ce n'est pas la peine de dramatiser, ce n'est pas ça le probleme. C'est juste que les gens sont prêts à se castagner dès qu'ils ont l'impression qu'il leur manque quelques dizaines d'euros dans leur pouvoir d'achat.Donc pour moi, la question n'est pas d'essayer d'optimiser pour preserver notre mode de vie. C'est plutot de reussir a baisser les besoins primaires de nos concitoyens pour eviter la destruction massive de l'environnement. Si les maisons sont mieux isolees, si les terres arables sont mieux protegees, la pression sur les forets et l'ecosysteme sera plus faible et la probabilité de piller l'ecosysteme pour satisfaire les besoins primaires sera plus faible. Donc la probabilité que mon fils ou moi meme souffrions de famine sera plus faible.