nemo a écrit : ↑12 nov. 2019, 14:48
Bah de toute façon ces calculs d'épicier sur la quantité de pétrole brûler n'ont aucune espéce d'importance. Gilles dit lui même que ce qui compte c'est surtout la quantité de charbon. Pour le charbon il propose 1200 Gt alors qu'on exploitera n'importe quoi entre 1000 et 5000 Gt. Mais je suppose que dans ce contexte 1200 est "confortable".
Si j'ai montré qu'il sous-estimait la quantité de pétrole qu'on va brûler c'était juste pour montrer le caractère idéologique de sa démarche. Mais GIlles a une incapacité à voir ce qui constitue l'âme de la démarche. Son intention. Il croit que ses calculs d'épicier m'intéresse...
En fait le plus drôle c'est que les chiffres que j'ai pris, je les ai tirés du BP statistical review de l'époque.
Et toi tu les contredis ...en te basant sur BP statistical review de maintenant.
Ce que ça prouve surtout,
c'est que le BP Statistical review est peu fiable.
Donc tu t'appuies sur une source peu fiable pour me contredire. Sauf que ceux qui ont étudié les chiffres des réserves prouvées ont de bons arguments pour dire qu'ils sont SUREVALUES, par exemple, en incluant les bruts lourds du Venezuela brusquement d'une année sur l'autre , hop on rajoute + 200 Gbl sans que rien ne prouve en quoi que ce soit qu'ils sont exploitables dans ce siècle, a raison de moins de 1Mbl/jour ...
Et tu es incapable de me citer les auteurs selon toi "sérieux" sur lesquels tu t'appuies, d'ailleurs tu es incapable de citer un chiffre crédible en remplacement . Dire "alors qu'on exploitera n'importe quoi entre 1000 et 5000 Gt [de charbon] ",
c'est justement l'argument de base des terraplatistes qui conteste tout calcul de déplétion, sous l'argument qu'on ne peut rien dire. Donc , exactement les arguments qui ont été à la base des scénarios foireux du GIEC.
Bref tu adoptes ouvertement l'attitude de ceux qui croient que le pic est très lointain parce que toutes les ressources ultimes seraient à considérer à égalité avec les réserves prouvées. Tu confirmes totalement donc le fond de mon argument,
c'est qu'on ne peut pas à la fois croire en un pic proche et en un RC dramatique : tu es bien obligé de disqualifier l'un pour croire à l'autre.
Pour moi, tes arguments, c'est :

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".