Je repose ma question : est-ce que tu penses qu'on pourra un jour avoir une definition de l'amour en termes de lois physiques ?
Tu ne veux pas repondre a cette question ? Deja posee plusieurs fois. Ca me permettrait de comprendre ce que tu penses de la nature de l'esprit humain.
donc c'est bien ce que je disais : en posant la question de la conscience des plantes, tu discutes en fait la question de la nature de la conscience. Ce qui rend la discussion très ambiguë puisque tu ne peux pas discuter de l'existence d'une chose avant de t'être mis d'accord sur la définition de la chose.
Je suis d'accord que c'est ambigü, mais je pense que c'est inevitable. Comme je le disais, il n'y a pas de definition objective de la conscience. La definition que tu en as donnee ("ce qui fait qu'on parle aux autres") est a la fois tres floue, autocentree, et ne correspond pas du tout a ce que moi j'appellerai conscience puisque j'ai l'impression d'etre bien plus conscient dans le silence. Je ne dis pas que tu te trompes, je dis que tu es persuade' d'avoir un point de vue scientifique alors que ton point de vue est tout aussi flou que celui des autres intervenants. Tu n'as rien produit d'approchant un tout petit peu un concept objectif. Et au lieu de dire: "ah ben oui, c'est un concept pas scientifique", tu expliques que les autres se trompent sans etre critique par rapport a ton propre point de vue et sans faire le constat que tu n'es pas capable non plus de donner une reponse objective.
En disant que les plantes ont une conscience, tu arrives à la conclusion que tous les êtres vivants ont une conscience. Ce qui fait perdre, à mon sens, tout son interêt à la notion.
Je vois une difference avec les ordi. Certains pensent que les ordis peuvent avoir une conscience. Je ne le pense pas. (voir plus bas)
L'homme n'est évidemment pas le seul à survivre dans un environnement complexe. Mais c'est le seul à produire des artefacts complexes,
Il est le seul que tu connaisses. Complexe est un mot flou. Les artefacts sont mal definis, C'est anthropocentrique a plein nez. Avec un vocabulaire aussi flou, tu ne peux que corroborer tes préjugés.
du langage, des représentations artistiques, des théories intellectuelles, etc ....
Pas compris. Tous les etres vivants ont des langages. Par exemple, tu mets un morceau synthetique devant une colonie de fourmi, produit par l'homme, elles peuvent l'utiliser et se transmettre l'information pour le localiser. Elles arrivent donc entre elles a se transmettre l'information sur la localisation et la reconnaissance d'objets qu'elles n'avaient jamais vus.
La charge de la preuve a celui qui propose des trucs improbables. Si tu penses qu'il n'y a pas de langage dans les etres vivants, et que ton espece a une place speciale dans l'univers, a toi de definir de facon objective ce que serait un langage et quelle experience tu fais pour le montrer. Evidemment, le langage humain est le propre de l'homme, mais c'est un truisme. Le langage de la fourmi est le propre de la fourmi. Chacun a son langage, mais tous les deux ont un langage.
Si ce n'est pas la conscience qui permet çà pour toi, invente un autre mot, et alors demande toi si les plantes ont cet autre mot. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne produisent pas d'artefact complexe, de langage évolué, ne discutent pas sur ce forum et ne jouent pas au go.
Ben, oui, ce ne sont pas des humains quoi. Mais je ne vois pas du tout en quoi ca donne une specificité de l'homme. Tu formules des trucs en langage humain et tu as l'air de trouver extraordinaire que seul l'homme y satisfasse. Les questions que se posent les fourmis rendent la fourmi specifique.
Tu dis que tu veux une definition discriminante, et tu fais tout le contraire. Tu fais une definition qui regroupe toutes les carac de l'homme. Donc ta definition ne sert a rien. C'est un synonyme de l'homme. Elle est inutile, c'est juste un pleonasme. Oui, il n'y a que l'homme qui joue au go et va sur des forums. C'est une vérité d'évidence.
Je suis tout a fait d'accord. Pour moi, l'extradinary claim serait que nous soyons speciaux dans l'univers ou sur la terre. L'histoire a demontré qu'on s'est systematiquement trompé la dessus. L'evolution scientifque montre maintenant un consensus sur la conscience de certains animaux.
ah oui, et pourquoi "certains animaux", et pas tous alors ?
Moi je pense que c'est tous, mais il n'y a pas consensus pour les autres especes. J'y peux rien.
qu'est ce qui distingue ces "certains" des autres ? il me semble que les plantes échouent à tous les tests qui distinguent ces "certains" animaux des autres , non ?
Non, a ma connaissance, en dehors d'une ou deux equipes dans le monde, personne ne cherche a tester la conscience des plantes. C'est un sujet tabou, meme si ca le devient un peu moins ces derniers temps. Il n'y a pas de tests echoués. Tres difficile de tester les plantes par ailleurs, en raison de la lenteur des reactions.
"supérieur" n'étant pas plus objectif que "conscience", je ne vois pas l'intérêt ni de la question, ni de la réponse, d'un point de vue strictement scientifique.
Et si tu veux utiliser la science pour faire de la morale, alors tu es à peu près sur de faire de la mauvaise science.
C'est juste pour que tu comprennes tes propres biais. Tu es persuadé que l'homme est plus complexe que le reste du vivant. Il y a un biais, Tu cherches un truc qui te confirme ton sentiment de superiorité en termes de complexité.
euh et alors? en quoi le fait qu'il y ait des mécanismes biologiques empêche qu'il y ait de la conscience ? je dis juste que la conscience apparait au delà d'une certaine complexité neuronale,
Par exemple un ordinateur fait du traitement de texte, pas un aspirateur. Ce qui n'empêche nullement qu'il y ait des mécanismes électriques dans les deux. Ils sont juste bien plus complexes dans un ordinateur que dans un aspirateur, c'est tout.
Encore une fois tu te decris comme appartenant a une espece plus complexe que les autres. Juste un sentiment de superiorité, que tu projettes sur le vivant.
Après ce qu'un extraterrestre penserait des hommes, ça dépendra de ce qu'il est lui même capable de faire. Si il est capable de faire des choses qu'un homme ne peut pas imaginer, qu'il appelle cette capacité le "gloupshourf", et qu'il en déduise que l'homme n'a pas, ou n'a qu'une ébauche de "gloupshourf", moi ça ne me dérange pas personnellement.
Mais c'est quand meme important. Parce que si tu ne fais pas l'effort de dire comment verrait quelqu'un qui n'est pas humain, tu es juge et partie. Et tu tombes sur la conclusion attendue, que tu as plus de complexité que les autres et que ca te donne de la conscience. C'etait un peu attendu. Quand les gens sont juges et partie, ils aboutissent a la conclusion qu'ils sont mieux armés que les autres.
bien d'accord, ça n'a qu'un interêt opérationnel, pour expliquer les choses complexes que l'homme fait - et que les plantes ne font pas, justement.
Tu confirmes, tu cherches a defnir un homme. Du coup, de ce point de vue, je ne vois pas pourquoi tu discutes de la conscience, alors. Tu as choisi comme definition de la conscience l'ensemble des choses qui caracterisent un homme. Donc ton enoncé conscience=attribut humain est une tautologie, vraie par definition.
euh genre quoi tu fais dans ton potager, que je comprenne à quoi tu fais référence ?
Par exemple, je les mets ensemble quand elles sont de la meme espece pour qu'elles aient des copines, plutot que loin l'une de l'autres. Je change leur environnement progressivement, pour qu'elles ne soient pas stressees, je les laisse relever des defis pour qu'elles se construisent (adventices, irrigation...), mais j'interviens pour les aider quand la situation est trop difficile comme je le fais pour mon fils.
Le propre de la conscience humaine n'est pas de réagir à son environnement, c'est de se représenter SOI MEME dans son environnement, ce qui est plus compliqué. [...] Il est vrai que certains animaux y arrivent, mais pas tous, et surement pas les plantes;
Les plantes se comportent differemment avec leurs propres racines qu'avec les racines d'une plante de meme espece. On ne peut pas exclure que la plante ait conscience d'elle meme. Mais evidemment, on ne peut pas faire le test du miroir. Il faut inventer une autre experience.
Nature vivante, soumis au darwinisme. Un etre vivant qui gaspille est elimiiné. C'est darwinien.
C'est le b-a-ba de toutes les approches biologiques. S'il y a une fonction, elle coute pour l'organisme vivant et l'etre vivant choisit d'utiliser ses ressources au mieux. Par exemple, en fonction du mileur dans lequel elle vit, une plante utilise ses ressources pour croitre ou pour produire des toxines en fonction du rapport cout/benefice. Cet arbitrage a été vérifié experimentalement.
euh là tu te contredis , tu dis que c'est démontré expérimentalement pour t'étonner ensuite que ce ne soit pas le cas ?
Pas compris.
Et moi je la vois à 1 km quand je vois une rivière, c'est plus performant que ce que fait une plante non ?
Sur, il y a des choses que tu fais et que la pante ne fait pas.
ça n'a rien à voir avec un raisonnement bayesien. Un raisonnement bayesien, ça suppose une théorie du monde, ton expérience ne teste en rien du tout de savoir si les plantes ont une théorie du monde !
Ben, non il suffit de voir si les choix sont faits au prorata des resultats des experiences precedentes. C'est exactement ce qu'on a testé pour les animaux. On n'a pas testé s'ils avaient une theorie du monde. On a juste testé s'ils avaient conscience de leur proabilité de reussite a certains tests.
franchement tous tes arguments me paraissent de plus en plus étranges et me donnent de plus en plus l'impression que ta théorie du monde est déconnectée de la réalité !
C'est une petite méchanceté qui n'apporte pas grand chose a ton point de vue. Ce qui est cocasse, c'est que tu discutes a batons rompus sans avoir cité une seule experience pour appuyer ton point de vue et j'ai l'impression que tu penses etre mieux "connecté à la réalité" pour reprendre ton expression.
ah donc maintenant tu reconnais que chacun a sa spécificité, alors que tu décrivais ça comme de l'anthropocentrisme juste avant de penser que l'homme était particulier , et maintenant c'est de l'anthropocentrisme de penser qu'on serait pareil

.
Il y a un point logique que tu n'as pas l'air de saisir. Il est evident qu'on peut en langage humain trouver une description qui fait des humains un etre vivant specifique. De meme, qu'une fourmi doit probablement penser qu'elle est specifique sur la terre vu de son univers de fourmi. Mais du coup, cette question n'a aucun interet, c'est une evidence. Ce qui n'est pas clair, c'est de savoir si on peut formuler en termes non anthropocentree, ne reposant pas sur des prejugés culturels, une experience differenciant les hommes et le reste du vivant. Pour ma part, je n'en connais pas.
Je te donne une analogie. C'est comme un espace affine. Il n'y a aucun point particulier, le groupe d'automorphisme agit transitivement. Mais si tu fixes un repere, evidemment, il y a un point special qui est le centre du repere. C'est l'erreur que tu reproduis constamment. Tu penses que l'homme est special parce que tu mesures tout dans le repere humain. Si c'est ca que tu veux exprimer, que l'homme est specifique dans le repere humain, ben désolé, mais c'est une vérité d'évidence.
Justement pour moi la conscience caractérise le "monde humain" (ou de façon embryonnaire des animaux proches).
Je comprends d'ailleurs que c'est ta definition au fil des discussions.
la robotique a fait des progrès par rapport à ce que tu crois je pense, mais donc je repose la question : c'est quoi qui fait que tu considères que l'homme a une conscience, par rapport aux robots alors ?
ou par rapport aux plantes, ou vois tu la différence avec un système cybernétique munis de capteurs sensibles aux mêmes caractéristiques de l'environnement (humidité, vibrations d'insectes, etc ...) ?
Je ne crois pas que le monde soit determiné par les lois de la physique, memes les futures a decouvrir. On ne pourra selon moi (c'est ma conviciton) jamais dire ce qu'est l'humour, la volonté, l'amour... en termes d'agencement d'atomes ou je ne sais quoi. La physique décrit seulement un espace de possibles, dans lequel notre libre arbitre peut s'exprimer. La conscience, c'est ce qui détermine ces choix, qui selectionne ce qui est réalisé parmi les possibles. Un ordi n'a aucun choix. Une plante en a, le scenario de sa vie n'est pas écrit. Elle fait des choix comme nous.
Je note que Von Neumann et Wigner pensaient egalement qu'il etait necessaire de mettre la conscience pour faire une theorie physique coherente.
https://en.wikipedia.org/wiki/Von_Neuma ... rpretation Cette explication me semble de loin la plus coherente formellement. L'objection standard, c'est qu'elle contredit le materialisme. Mais, ca ne me pose aucun probleme d'abandonner le materialisme, qui me semble une idee absurde. Personne ne croit serieusement que nous n'avons pas de libre arbitre et que tout est decidé par l'organisation de la matiere.