Salut Parisse, tu passes de temps en temps ?parisse a écrit : ↑05 janv. 2020, 08:50Si on regarde 15 ans en arriere, tout le monde ici aurait parie que le PO tous liquides serait passe en 2020, or ce n'est pas le cas. Donc, un peu de prudence s'impose sur la probabilite ou non des divers scenaris. La meme prudence s'impose sur l'ampleur du RC, si on poursuit a +2ppm/an, on arrive environ a 2* CO2 en 2100, soit +2.5 degres en global (ce qui veut dire environ +4 degres sur les continents) mais avec une incertitude assez grande.
En tout cas, il me semble clair qu'il y a assez de fossiles pour developper les EnR a grande echelle, au moins a l'echelle du siecle. Alors ca devrait etre la priorite, parce que ca repond aux deux risques, il est difficile de determiner aujourd'hui si l'un des deux risques est le plus grand.

Il y a quand même une question sous-jacente qui n'est pas du tout anodine. En théorie développer les EnR permet de remplacer les fossiles, ce qui répond à la fois au problème de la déplétion et au problème du RC. Mais il y a un aspect fondamentalement différent entre les deux : qu'est ce que tu fais des fossiles que tu as économisé à un temps t ?
si tu veux limiter le RC, il faut absolument limiter la quantité totale intégrée de fossiles extraits, donc ça veut dire que les fossiles économisés doivent rester dans le sol, c'est ce que j'expliquais à Kercoz. Le résultat d'accélérer le développement les EnR est bien d'accélérer la décroissance de la production de fossiles pour diminuer l'intégrale.
Alors que si le RC est considéré comme un problème mineur , voire inexistant, tu n'as pas cette contrainte. Remplacer les fossiles te permet simplement d'en garder pour plus tard , d'adoucir le pic, mais tu ne t'interdis pas de les utiliser (ou de laisser tes descendants les utiliser) pour des trucs utiles, y compris développer de nouvelles EnR dans le futur.
Pour faire simple, dans le premier cas, tu développes les EnR à total énergétique constant (et si les EnR coutent plus cher, tu acceptes d'en payer le cout et tu diminues le PIB que tu fais avec, parce que tu considères par exemple que le coût à payer est inférieur au cout du réchauffement climatique).
Alors que dans le deuxième cas tu maximises la richesse produite en RAJOUTANT celle des EnR.à celle des fossiles. Mais développer les EnR ne conduit pas finalement à diminuer l'intégrale des fossiles consommés.
Le tragique des discussions actuelles sur le climat est que pratiquement tout le monde semble convaincu qu'on va faire le premier cas, alors que les faits et un peu de jugeote suffisent à montrer que très probablement, c'est le deuxième cas qui va se passer (et c'est en fait assez facile de comprendre pourquoi, dès qu'on accepte de sortir des ornières idéologiques dans lequel le discours climatique a plongé le débat).