La guerre commerciale US est déclarée

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Message par energy_isere » 20 déc. 2019, 23:23

Trump renonce à taxer l'acier et l'aluminium brésiliens

REUTERS•20/12/2019

Donald Trump a annoncé vendredi à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que les droits de douane qu'il avait promis d'appliquer à l'acier et l'aluminium en provenance de son pays n'entreraient pas en vigueur, a-t-on appris de source américaine à Washington.

Le président des Etats-Unis avait promis le 2 décembre de rétablir les droits de douane sur l'acier et d'aluminium brésiliens et argentins en reprochant à Buenos Aires et Brasilia de faire du tort aux agriculteurs américains en dévaluant leur monnaie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d40cd3aa65

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Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 17:25

Trump annonce qu'il signera le 15 janvier l'accord avec la Chine

REUTERS•31/12/2019 WASHINGTON

Donald Trump a annoncé mardi qu'il signerait le 15 janvier, à la Maison blanche, la "phase 1" de l'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis avant de se rendre à Pékin "à une date ultérieure" pour lancer la prochaine étape des discussions.

"Je signerai la phase un (...) de l'accord commercial avec la Chine le 15 janvier, la cérémonie se déroulera à la Maison blanche", a écrit le président américain sur Twitter, ajoutant que "des responsables chinois de haut niveau" seraient présents.

"A une date ultérieure, je me rendrai à Pékin où débuteront les discussions sur la phase 2", a encore déclaré Donald Trump.

L'accord de "phase 1", annoncé le 13 décembre après d'intenses tractations, doit mettre fin au conflit commercial entre les deux premières puissances économiques de la planète, qui dure depuis près de dix-huit mois et menace de gripper durablement la croissance mondiale.

En vertu de ce compromis, les Etats-Unis réduiront leurs droits de douane sur certains produits chinois en échange de l'achat par la Chine d'environ 20 milliards de dollars supplémentaires de produits américains au cours des deux prochaines années.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a14b1a1e76

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Message par energy_isere » 14 janv. 2020, 12:21

Pékin va acheter plus de voitures, d'avions et d'énergie aux USA

REUTERS•14/01/2020

La Chine s'est engagée à acheter aux Etats-Unis pour près de 80 milliards de dollars (72 milliards d'euros) de produits manufacturés supplémentaires au cours des deux prochaines années, ainsi que pour plus de 50 milliards de dollars de plus de ressources énergétiques, a déclaré une source informée du contenu de l'accord commercial qui doit être signé mercredi par les deux premières puissances économiques mondiales.

En soutien à un rare secteur affichant un excédent commercial avec la Chine, Pékin va aussi augmenter d'environ 35 milliards de dollars ses achats de services américains sur cette même période de deux ans, a dit cette source lundi à Reuters.

L'accord commercial de "phase 1" qui sera signé mercredi prévoit aussi un accroissement de 32 milliards de dollars sur deux ans des importations chinoises de produits agricoles américains, soit environ 16 milliards par an, a poursuivi cette source.

En les ajoutant aux 24 milliards de dollars d'exportations annuelles déjà existantes, sur la base des chiffres de 2017, le montant total des achats chinois de produits agricoles américains atteindra ainsi à peu près l'objectif de 40 milliards par an fixé par le président américain Donald Trump.

Ce montant de 32 milliards de dollars sur deux ans par rapport à 2017 a été confirmé lundi par Myron Brilliant, chef des affaires internationales de la Chambre de commerce des Etats-Unis, qui s'exprimait devant la presse à Pékin.

Tous ces chiffres devraient être annoncés mercredi lors de la cérémonie de signature de cet accord commercial par Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He à la Maison blanche.

Deux autres sources informées du contenu de cet accord de "phase 1" ont confirmé ces ordres de grandeur sans fournir de chiffres précis.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de joindre les services du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

BOEING GRAND BÉNÉFICIAIRE ?

Lors de l'annonce, le 13 décembre dernier, de la conclusion d'un accord de phase 1 entre Washington et Pékin, après 18 mois de guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, des responsables américains avaient déclaré que la Chine s'était engagée à acheter pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits agricoles, de biens manufacturés, de ressources énergétiques et de services aux Etats-Unis au cours des deux prochaines années, par rapport à 2017.

Ils avaient alors dit qu'ils publieraient des objectifs chiffrés pour ces quatre grands secteurs sans fournir de détails par catégories de produits pour éviter toute distorsion de marché.

Donald Trump a particulièrement insisté sur le volet agricole alors que les habitants des zones rurales aux Etats-Unis constituent l'un des piliers de son socle électoral en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain. Ce secteur a été l'une des cibles principales des représailles chinoises aux relèvements de droits de douane américains depuis près de deux ans.

La hausse de 80 milliards de dollars des importations chinoises de produits manufacturés concerne en particulier le secteur automobile, l'aéronautique, le matériel agricole, les équipements médicaux et les semi-conducteurs, a dit l'une des sources, sans fournir de noms d'entreprises.

Dans le secteur aéronautique, il est probable que cela bénéficie avant tout à Boeing, premier exportateur des Etats-Unis, dont les nouveaux contrats avec la Chine se sont quasiment interrompus au cours des deux dernières années. Une telle perspective serait bienvenue pour l'avionneur américain, qui souffre depuis près d'un an de l'interdiction de vol du 737 MAX après deux catastrophes aériennes en l'espace de cinq mois.

La source ayant fourni des chiffres a néanmoins exprimé son scepticisme quant aux engagements de la Chine sur les produits manufacturés américains car cet accord de phase 1 ne traite aucune des barrières non-tarifaires qui bloquent depuis des décennies leur accès au marché chinois, telles que les procédures d'appels d'offres, les normes de fabrication ou encore les subventions dont bénéficient les entreprises publiques chinoises.

MÉCANISME CONTRAIGNANT

En ce qui concerne le secteur automobile, il est difficile de percevoir l'intérêt de la Chine à acheter davantage de voitures construites aux Etats-Unis alors que son marché devrait se contracter pour une troisième année consécutive en 2020 et que l'excédent de ses capacités industrielles s'aggrave. Les véhicules assemblés aux Etats-Unis les plus populaires en Chine sont notamment les SUV des marques allemandes BMW et Mercedes-Benz.

Le scepticisme autour de cet accord commercial est aussi nourri par les grands objectifs industriels que s'est fixés la Chine pour dominer les secteurs mêmes dans lesquels elle s'engage à accroître ses importations auprès des Etats-Unis.

Nombre d'économistes et d'experts doutent ainsi que cet accord de phase 1 sera appliqué à la lettre, malgré l'inclusion de ce que les responsables américains présentent comme une clause puissante d'obligation de mise en oeuvre.

Ce mécanisme d'application de l'accord prévoit, en cas de griefs, des consultations à des échelons de plus en plus élevés, jusqu'à Liu He et Robert Lighthizer.

En cas de blocage sur une réclamation américaine, les Etats-Unis pourront rétablir des droits de douane en proportion du dommage économique estimé. Rien n'interdit cependant à la Chine de riposter, ce qui ramènerait les deux parties à la situation actuelle, disent des sources proches de l'accord.

Robert Lighthizer a qualifié lundi cet accord d'"énorme pas en avant" dans les relations commerciales entre les deux pays et de "vraiment, vraiment bon accord pour les Etats-Unis". Il a déclaré sur Fox Business Network que les Etats-Unis seraient très vigilants quant au respect de l'accord par Pékin.

"Nous attendons de leur part qu'ils respectent la lettre de cet engagement. Nous déclencherons des recours, nous déclencherons des actions à leur encontre s'ils ne le font pas", a-t-il dit.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 0b35a6d89d

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 15 janv. 2020, 08:52

Image
Donald Trump paraphe mercredi un accord synonyme de trêve à la guerre commerciale avec la Chine, adressant un signal d'apaisement à sa base à l'aube d'une année électorale qui débute par un retentissant procès en destitution.

La signature de ce traité, prévue à la Maison Blanche à 11H30 locales (16H30 GMT) en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, mettra temporairement fin à un bras de fer dont l'enjeu est ni plus ni moins la domination économique et technologique mondiale.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6fa98a98d7

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Message par mobar » 15 janv. 2020, 09:29

Bilan de 26 mois de psychodrame : on continu sur la lancée comme avant
C'est quand on est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur! :shock:
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Message par energy_isere » 15 janv. 2020, 20:24

Les Etats-Unis et la Chine signent un accord commercial "historique"

AFP•15/01/2020

"Etape historique": Donald Trump s'est félicité mercredi de l'accord commercial signé avec le vice-Premier ministre chinois Liu He qui suspend un bras de fer inédit entre les deux premières puissances économiques du monde.

"Aujourd'hui marque une étape historique, une étape qui n'avait jamais été franchie avec la Chine, vers un accord commercial juste et réciproque entre les Etats-Unis et la Chine", a déclaré le président américain.

Cet accord va être profitable "à la Chine, aux Etats-Unis, au monde entier", a déclaré son homologue chinois, Xi Jinping dans une lettre adressée à l'hôte de la Maison Blanche.

Image

Ce traité devrait largement profiter à la base électorale du président républicain, en particulier agriculteurs et industriels, victimes collatérales de la guerre commerciale.

La Chine s'est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, selon le texte de l'accord commercial publié mercredi dans son intégralité, soit 94 pages.

Ces achats ont pour but de réduire le déficit commercial américain, grande revendication de la Maison Blanche.

L'accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des Etats-Unis.

Déclenché au printemps 2018 pour mettre fin aux pratiques commerciales chinoises jugées "déloyales", ce conflit s'est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

Mais Donald Trump a indiqué que les droits de douane punitifs qui frappent actuellement plus de 370 milliards de dollars de produits chinois seront maintenus tant que la phase 2 de l'accord ne serait pas signé.

"Nous gardons les tarifs douaniers mais j'accepterais de les supprimer si nous arrivons à conclure la phase 2", a déclaré le locataire de la Maison Blanche, soulignant: "Je vais les garder sinon nous n'aurons aucune carte en main pour négocier".

Et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a prévenu sur CNBC, peu avant la cérémonie, que si Pékin ne respectait pas ses engagements, Washington était disposé à les augmenter.

L'administration prédit que cet accord dopera la croissance de la première économie du monde d'un demi point de pourcentage.

Ce conflit a pourtant durement affecté le monde agricole et l'industrie manufacturière aux Etats-Unis, ceux-là mêmes qui avaient porté le président républicain au pouvoir en 2016.

Donald Trump a parié sur leur patriotisme, leur demandant de la patience avant des lendemains meilleurs.

L'ancien homme d'affaires, qui clamait que les guerres commerciales étaient faciles à gagner, a aussi constamment répété que l'économie américaine n'était pas affectée par les droits de douane quand la croissance chinoise ralentissait.

Pourtant, ce conflit inédit par son intensité et sa durée, a freiné l'appétit des investisseurs et donc la croissance mondiale comme la croissance chinoise et américaine.

Qui plus est, l'essentiel du coût des tarifs douaniers a été supporté par les importateurs américains.

..............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6fa98a98d7

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Message par energy_isere » 29 janv. 2020, 20:07

Trump signe le nouvel accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique

AFP•29/01/2020

Le président des Etats-Unis Donald Trump a promulgué mercredi le nouvel accord commercial trilatéral négocié pendant de longs mois avec le Mexique et le Canada, mais aussi l'opposition démocrate.

C'est le dernier acte d'un très long processus qui a commencé dès l'arrivée du milliardaire républicain à la Maison Blanche, en janvier 2017, jusqu'à l'adoption finale par le Congrès américain mi-janvier de l'Accord Etats-Unis Mexique Canada (AEUMC).

"Aujourd'hui, nous mettons enfin un terme au cauchemar de l'Aléna", a lancé Donald Trump lors d'une cérémonie de signature à la Maison Blanche, en référence au précédent accord qui liait les trois pays depuis 1994 mais qu'il critiquait avec force, estimant qu'il avait coûté trop d'emplois à l'économie américaine.

"Pendant deux décennies les politiques ont brigué des mandats en promettant de remplacer l'Aléna", "et n'ont jamais tenté une fois élus", a-t-il ajouté devant les membres de son gouvernement, des élus et des représentants syndicaux. "Je ne suis pas comme tous ces politiques", "je tiens mes promesses", a-t-il martelé, déjà en campagne pour sa réélection à la présidentielle de novembre.

Selon lui, sous le précédent accord nord-américain, les Etats-Unis "ont perdu des emplois, des usines et d'autres pays ont construit" les voitures américaines. "Mais nous avons changé cela."

Il a donc promis un "avenir glorieux" à l'industrie américaine grâce à l'AEUMC, évoquant "une victoire colossale" pour son mot d'ordre "l'Amérique d'abord".

Le nouveau texte est un toilettage de l'Aléna de 1994. Il prévoit par exemple des innovations en matière environnementale, mais doit surtout réduire les différences de traitement entre ouvriers des trois pays pour éviter des délocalisations massives.

L'AEUMC amendé a déjà été ratifié le 10 décembre par le Mexique, et devrait l'être sans grande difficulté par le Canada dans les semaines à venir. Le gouvernement de Justin Trudeau a lancé lundi la ratification parlementaire en appelant l'opposition à l'approuver rapidement.

La Chambre des représentants américaine, à majorité démocrate, avait consenti à donner son aval en décembre, à l'issue de longues discussions avec l'administration Trump et au prix de nombreux amendements au texte initial dévoilé fin 2018. Le Sénat lui a emboité le pas le 16 janvier, et la signature du président n'était plus qu'une formalité.

Le ministre américain du Commerce, Robert Lighthizer, qui a mené les négociations côté américain, a salué un "grand accord historique".

Il s'agit de fait d'une victoire économique que peut revendiquer Donald Trump, dans la foulée de la signature d'un traité commercial avec la Chine qui a scellé une trêve à la guerre commerciale et offre du répit aux agriculteurs et industriels américains, ceux-là même qui avaient porté le président républicain au pouvoir en 2016.

Les échanges entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada sont cruciaux pour leurs économies.

A titre d'exemple, le commerce américain avec ces deux pays soutient 12 millions d'emplois aux Etats-Unis et 49 des 50 Etats américains comptent le Mexique ou le Canada parmi leurs trois principaux marchés d'exportation de marchandises, selon les données de la Chambre de commerce américaine.

Le Canada et le Mexique représentent 40% de la croissance de l'ensemble des exportations de marchandises américaines. Et le commerce avec les deux pays a atteint près de 1.400 milliards de dollars en 2018.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a2a6531935

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Message par energy_isere » 06 févr. 2020, 08:37

Pékin va réduire de moitié les taxes sur certains produits US

REUTERS•06/02/2020

La Chine a annoncé jeudi qu'elle allait réduire de moitié les droits de douane supplémentaires qui étaient prélevés depuis l'an dernier sur plus de 1.700 produits importés des Etats-Unis, conformément à l'engagement pris dans le cadre de l'accord commercial de "phase 1" conclu le mois dernier avec Washington.

Les deux plus grandes puissances économiques mondiales ont formellement signé le 15 janvier un accord commercial de "phase 1" pour mettre fin à dix-huit mois d'un conflit ayant donné lieu à l'imposition de séries de droits de douane réciproques.

Chine et Etats-Unis avaient commencé le 1er septembre dernier à prélever des droits de douane supplémentaires sur leurs importations mutuelles, marquant alors une nouvelle escalade dans leurs tensions commerciales.

Le ministère chinois des Finances a indiqué jeudi que les droits de douane sur les importations américaines concernées par les mesures du 1er septembre seraient réduits de moitié, et ce à partir du 14 février à 05h01 GMT.

Ainsi, a-t-il précisé dans un communiqué, les taxes douanières de 10% qui visaient certains produits américains importés seront abaissées à 5%, et d'autres produits en provenance des Etats-Unis feront l'objet de tarifs douaniers de 2,5% contre 5% auparavant.

Le ministère chinois n'a pas indiqué le montant des importations américaines concernées.

La Chine espère que les Etats-Unis et elle respecteront les termes de l'accord commercial qu'ils ont conclu, afin d'accroître la confiance des marchés, d'aider au développement des échanges commerciaux bilatéraux et de contribuer à la croissance de l'économie mondiale, est-il ajouté dans le communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b2e69114a1

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Message par energy_isere » 15 févr. 2020, 14:17

Les Etats-Unis augmentent les taxes punitives sur les avions Airbus

AFP•15/02/2020

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir qu'ils allaient relever à 15% les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe, tout en laissant inchangés les tarifs qui pénalisent d'autres secteurs de part et d'autre de l'Atlantique.

L'avionneur européen a réagi samedi face à une décision qu'il "regrette profondément" et qui, selon lui, "crée plus d'instabilité pour les compagnies aériennes américaines, qui souffrent déjà d'une pénurie d'appareils", du fait notamment des interdictions de vol qui frappent les 737 MAX de son concurrent Boeing.

"Nous prenons acte de l'annonce en provenance des Etats-Unis", a déclaré de son côté une porte-parole du ministère de l'Economie allemand, contacté par l'AFP. "Notre position de base est claire: nous rejetons toute augmentation unilatérale des taxes douanières, dommageables pour tous, y compris aux Etats-Unis".

Les ministres européens, qui ont plusieurs réunions prévues lundi à Bruxelles, pourraient en profiter pour exprimer une position commune sur le sujet.

Depuis octobre, en représailles aux subventions à l'avionneur européen Airbus, le gouvernement américain inflige des tarifs douaniers punitifs à 7,5 milliards de dollars de produits importés (dont le vin, le fromage, le café, les olives et les anoraks) à hauteur de 25%. Mais jusqu'ici, les avions étaient taxés à 10%. Ce sera 15% à partir du 18 mars.

Au conflit vieux de 15 ans qui oppose Airbus à Boeing par le biais de leurs Etats, s'ajoutent les tensions commerciales entre Washington et Bruxelles.
.......
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 973ddc7e5d

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 17 févr. 2020, 22:11

Les Etats-Unis envisageraient de bloquer les ventes de moteurs d'avions GE-Safran vers la Chine

Usine Nouvelle 17/02/2020

Le gouvernement américain songerait à bloquer l'exportation vers la Chine d'un moteur d'avion produit par General Electric et Safran, selon des informations de presse. Le 14 février, l'administration américaine a aussi annoncé la hausse des droits de douane sur les avions européens.

e gouvernement américain hésite à interdire la livraison de moteurs produits par General Electric (GE) et Safran Aircraft Engines pour les nouveaux avions de ligne chinois, selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Cette éventualité a aussi été rapportée samedi 15 février par le Wall Street Journal. Pendant des années, les Etats-Unis ont soutenu les compagnies américaines qui souhaitaient faire des affaires avec la Chine, ce qui a permis de booster l'industrie de l'aviation civile.

Des composants destinés au COMAC C919

Le gouvernement américain a autorisé jusque-là la vente de moteurs, de systèmes de contrôle de vol, et d'autres composants destinés au plus gros avion commercial jamais construit en Chine, le COMAC C919. L'appareil, qui a effectué ses premiers tests en 2017, doit entrer en service en 2021.

Mais l'administration Trump évalue la possibilité de refuser de donner à GE le permis pour livrer le moteur CFM LEAP-1C, selon des sources proches du dossier. Le moteur en question est le fruit d'une joint-venture entre GE et l'entreprise française Safran Aircraft Engines. Cette restriction sur les ventes constituerait une nouvelle étape dans la course que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour l'hégémonie technologique.

.................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ne.N930354

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 21 févr. 2020, 20:04

Pékin exemptera de surtaxes 65 produits US à partir du 28/02

REUTERS•21/02/2020

La Chine a annoncé vendredi qu'elle commencerait à exempter de droits de douane supplémentaires 65 produits américains importés à compter du 28 février pour une durée d'un an, dans le cadre de l'accord commercial partiel signé avec les Etats-Unis.

Ces exemptions portent notamment sur des composants aéronautiques et des équipements médicaux, a précisé le ministère chinois des Finances sur son site internet.

Les Etats-Unis et la Chine ont formellement signé le 15 janvier une trêve après 18 mois de conflit commercial marqués par des relèvements de droits de douane réciproques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8624860684

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 08 mai 2020, 10:17

Commerce: Washington et Pékin conviennent de renforcer la coopération

le 08/05/2020 PEKIN (Reuters)

Les principaux négociateurs chinois et américains sur le commerce ont eu vendredi un entretien téléphonique lors duquel ils sont convenus de collaborer pour faciliter la mise en application de l'accord commercial de "phase 1" signé en janvier entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

.......
Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a indiqué que le vice-Premier ministre chinois Liu He, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, sont convenus que la Chine et les Etats-Unis allaient collaborer pour créer un environnement favorable à la mise en oeuvre de l'accord commercial de "phase 1" signé en janvier dernier.

Les deux camps ont estimé que des "progrès" avaient été accomplis afin de respecter les termes de l'accord, ont déclaré dans un communiqué distinct les services du représentant américain au Commerce (USTR). Ils ont souligné que Washington et Pékin s'attendaient à répondre à leurs engagements en dépit de la crise sanitaire actuelle.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... on.N962596

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 12 mai 2020, 23:28

La Chine exempte de surtaxes 79 produits américains supplémentaires

REUTERS•12/05/2020

La Chine a présenté mardi une nouvelle liste de 79 produits américains pouvant bénéficier d'une exemptions des droits de douane imposés au plus fort de la guerre commerciale avec Washington.

Dans un communiqué, le ministère chinois des Finances a fait savoir que ces nouvelles dérogations entreraient en vigueur le 19 mai et le resteraient jusqu'au 18 mai 2021.

Parmi les nouveaux produits de cette liste figurent des métaux issus des terres rares, des minerais traités d'or et d'argent. Le ministère n'a pas précisé leur valeur.

Après dix-huit mois de conflit, les Etats-Unis et la Chine ont signé en janvier un accord commercial dit de "phase 1" prévoyant une baisse de certains droits de douane et l'achat par Pékin de 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires au cours des deux prochaines années.

La crise du nouveau coronavirus a cependant provoqué un regain de tensions entre les deux pays au point que Donald Trump a menacé un temps de résilier l'accord signé en janvier.

Selon le Global Times, qui dépend du journal officiel du Parti communiste chinois, certains conseillers du gouvernement souhaitent également que Pékin revienne sur cet accord et en obtienne un plus favorable à la Chine.

Mardi, le ministère chinois des Affaires étrangères a cependant jugé l'accord positif pour la Chine et les Etats-Unis.

"La Chine et l'Amérique ont conclu un accord commercial de phase 1 qui bénéficie à la Chine, aux Etats-Unis et au monde entier", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Pékin.

"Les deux parties doivent se conformer à l'accord, tout en se conformant aux principes d'égalité et de respect mutuel", a-t-il dit.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 50362273f7

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par tita » 02 juin 2020, 14:16

Et c'est un possible retour en arrière. Les relations se détérioraient sur un plan géopolitique, et ça semble contaminer leurs relations économiques. Cependant, rien n'est encore confirmé ou officiel.
L’accord commercial intermédiaire entre Pékin et Washington se fissure

La Chine aurait décidé de suspendre ses importations de certains produits agricoles américains. Les achats en quantité de porc, de soja et d'autres types de céréales figuraient au cœur de l'accord phase 1 signé en décembre entre la Chine et les Etats-Unis après près de deux ans d'affrontement commercial à coups de taxes.

La Chine évalue actuellement l'état des tensions avec les Etats-Unis qui sont encore montées d'un cran en fin de semaine dernière, lorsque le Parlement chinois a adopté une loi restreignant l'autonomie de Hong Kong. Un passage en force visant à reprendre le contrôle de l'ancienne colonie britannique en muselant l'opposition.

Donald Trump a annoncé dans la foulée la révocation de certains privilèges commerciaux et financiers octroyés par les Etats-Unis à Hong Kong. Une annonce faite sur un ton ferme et agressif, mais très vague sur le fond et sans calendrier précis. Rassurés, les marchés y ont d'ailleurs réagi positivement.

En l'absence de mesures concrètes, Pékin a tardé à réagir, se contentant de faire miroiter lundi une vague "contre-attaque" à venir. L'affrontement entre les deux géants se résume donc pour l'heure à une guerre des mots.

Vers la fin de l'accord commercial intermédiaire?

Si elle venait à se confirmer, la suspension des importations agricoles américaines par Pékin annoncées par des sources citées par les agences Reuters et Bloomberg pourrait cependant concrétiser cette opposition croissante en torpillant l'accord commercial intermédiaire signé en fin d'année dernière.

La Chine s'était alors engagée à accroître drastiquement ses achats de produits américains contre le gel de futurs droits de douanes à son encontre et la baisse d'une partie des taxes existantes.

Le texte avait été passablement critiqué, qualifié de coquille vide par nombre d'observateurs et de politiciens américains, lui reprochant de ne pas tenir compte des principaux griefs américains relatifs au vol de propriété intellectuelle ou au transfert forcé de technologie. Ces épineuses problématiques doivent être abordées ultérieurement, lors de négociations visant à aboutir à un accord final.

Une accalmie précaire pour Pékin et Washington

L'accord intermédiaire – dit phase 1 – consiste donc plutôt en une trêve, une pause bénéfique pour Pékin, en pleine phase de ralentissement économique, et pour Donald Trump, soucieux de contenter une partie de sa base électorale paysanne à la veille de l'élection présidentielle.

Cette précaire accalmie pourrait bien voler en éclats, faisant craindre une reprise des offensives commerciales entre les deux géants au grand dam des marchés financiers et des investisseurs. Bien que critiqué et fragile, l'accord commercial phase 1 pose un plancher symbolique sous les relations sino-américaines en offrant une base aux hypothétiques négociations à venir.

L'effondrement de ce plancher précipiterait ces relations dans le vide, renforçant l'incertitude dans un contexte d'affrontement croissant entre les deux premières puissances mondiales.

Michael Peuker/ebz
https://www.rts.ch/info/monde/11368474- ... ssure.html

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