Pour que la quantité de chaleur contenue dans les océans entraine un réchauffement, il faudrait que la température moyenne des océans soit supérieure à la température moyenne de surface (15°C)!!
Ce qui n'est pas le cas!
Les océans refroidissent la terre, non pas par leur masse d'eau à 3,5°C, mais grâce à l'évaporation continue qui transfère en permanence de la chaleur latente de la surface vers les couches de l'atmosphère ou l'eau se condense pour former les nuages. c'est cette évaporation et les mouvements de convection des masse d'eau qui maitrisent les équilibres thermiques des océans. Pas autre choseDans tous les océans, à partir de 1500-2000 mètres, la température s’uniformise entre 0 et 3 °C. Ponctuellement, à 2000 mètres de profondeur et à côté de failles volcaniques, des sources d’eau jaillissent à 350 °C. Au total, comme les océans ont une profondeur moyenne de 3800 mètres, la température de leurs 1 320 millions de kilomètres cubes d’eau (soit 97 % de l’eau terrestre) peut être évaluée à 3,5 °C environ.
La quantité d'eau évaporée/condensée sur terre est de l'ordre de 600 000 Gt par an ce qui au rythme de 0,7 kWh/kg fait quand même un paquet d'énergie

Un truc comme 420 millions de TWh
