Les 674Mds, c'est pour l'ensemble de l'investissement pétrolier (onshore, schiste et sables bitumineux compris). En 2014, l'offshore représentait 360 Mds, et 244 Mds en 2016, selon la source de l'article.mobar a écrit : ↑16 janv. 2019, 09:29208 milliards, c'est moins du tiers des investissements de 2014 (674 Mds) et 55% de ceux de 2016 (374 Mds), comme cité plus haut par l'UN pour l'explo+prod
Contrepoints enfonce le clou ... dans le cercueil des catastrophistes picoilistes, picoiliens, picoileux, ?
https://www.contrepoints.org/2019/01/13 ... au-courant
Quand à l'article de Conterpoints ... Il m'a fait beaucoup rire, tellement il y a d'erreurs factuelles.
C'est exploité à profusion aux USA, très faiblement en Argentine, et il y a une volonté au Royaume-Uni. Et le schiste américain est évoqué en long et en large dans tous les médias.Du gaz et du pétrole de schiste sont découverts à profusion dans le monde, notamment aux États-Unis. Qui en parle dans nos grands media ? Serait-ce politiquement incorrect de l’évoquer ?
Le gaz a toujours été torché dans certains puits du pétrole, lorsque les quantités étant trop faibles pour être économiquement viables. Ce sont les oléoducs qui sont saturés, le transport se faisant par train ou camion, pas les gazoducs. Le plus gros gisement de gaz de schiste n'est pas au Texas, mais dans le nord-est des États-Unis (Pennsylvanie, Virginie occidentale, Ohio).Le Texas aux États-Unis regorge de pétrole et de gaz de schiste au point que les gazoducs existants sont saturés ! Le gaz doit même être « torché » ou « éventé ».
Après avoir stagné autour de 6 millions de barils par jour (Mb/j) en moyenne de 1933 à 2013, la production a grimpé à 9,4 Mb/j en 2017, puis à 10,4 Mb/j en 2018, et elle passera à 11,5 Mb/j 2019.















On pourrait croire en le lisant que la production US a été constante à 6 Mb/j entre 1933 et 2013... C'est juste consternant d'écrire une connerie pareille.
D'abord, c'est pas le gaz associé, mais surtout Marcellus et les puits forés pour pomper du gaz. Ensuite il n'est jamais tombé à $1, mais il est en effet passé à $1.73 en mars 2016. La moyenne de ces 4 dernières années et à $2.8 (source. Pour le marché européen, la moyenne est à $6.2 (selon ce lien. On est loin d'un différence aussi extrême qu'évoquée, mais le gaz de schiste a bien évidemment un effet important et ces différences de prix proviennent des marchés cloisonnés. Les terminaux gazier ont justement pour but d'équilibrer ces prix.La surabondance de gaz de schiste associé à l’extraction du pétrole de schiste a fait chuter les prix au terminal gazier à l’ouest du Texas jusqu’à 1 dollar par million d’unité thermique britannique (dollar/MM-Btu), alors qu’il vaut 13 à 14 dollars/MM-Btu sur le marché européen.
Musique d'avenir. C'est pas parce qu'une loi passe que le développement suit automatiquement, surtout dans un pays qui n'a pas la même culture et infrastructure que les USA. Il y a déjà des dizaines d'informations de ce genre, sans que ça n'aboutisse à un développement.L’inde a approuvé le 1er août 2018 l’exploration et la production des pétroles et gaz de schiste, ainsi que du gaz de houille (coal bed methane en anglais). Le Premier ministre Narendra Modi veut réduire d’un tiers la dépendance de l’Inde aux importations de pétrole et de gaz naturel en 2022, et de moitié avant 2030. Le sous-sol indien recélerait environ 5 milliards de mètres cubes dans 5 bassins sédimentaires.
Information étonnante... je pensais que les projets de schiste polonais étaient au point mort car trop coûteux, et avec un potentiel faible. J'ai trouvé aucune information qui prévoit cette production. Ah ouaip, mais normal, c'est totalement ridicule... La pologne produit 4 milliards de m3 de gaz naturel par an actuellement, soit 0.1% de la production mondiale. En comparaison, les USA produisent 2.3 milliards de m3... par jour, dont 20% vient de Marcellus, et le schiste 60% du total. (graphique schiste. Donc 50 millions de m3 par an, c'est la production d'un unique puits... Peut-être juste un forage d'exploration qu'ils ont terminé.En Europe, fin 2019, la Pologne commencera à produire 50 millions de mètres cubes de gaz de schiste par an.
Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec eux par rapport à cette loi un peu absurde. Mais plus à cause des informations données par phillipe sur ce forum. Leur article est complètement fallacieux et laisse penser qu'il y a un potentiel énorme partout. Si on prend l'exemple de la France, personne n'imagine qu'elle puisse devenir un pays producteur d'hydrocarbures d'importance.l y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver. Cette loi de prévarication du peuple français votée en 2017, dans la lignée de la loi de transition énergétique votée en 2015, est un monumental gâchis incompréhensible alors que les talents et les savoir-faire sont présents, et que les Français s’appauvrissent ces dernières années.