Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Les chiffres d'hier ont été révisés, et ne montrent plus de ralentissement.
Les chiffres d'aujourd'hui montrent un ralentissement.
Donc à priori, les chiffres du jour ne sont pas complets, et il faut regarder ceux de la veille pour avoir des chiffres assez fiables pour elucubrer sur la tendance.
Les chiffres d'aujourd'hui montrent un ralentissement.
Donc à priori, les chiffres du jour ne sont pas complets, et il faut regarder ceux de la veille pour avoir des chiffres assez fiables pour elucubrer sur la tendance.
-
- Hydrogène
- Messages : 6197
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
source: https://www.rts.ch/info/monde/11081282- ... virus.htmlMasque sur le visage, Xi Jinping exige des mesures contre le coronavirus
Alors que le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est encore alourdi lundi en Chine, dépassant les 900 morts, le président Xi Jinping, le visage recouvert d'un masque de protection, a appelé à des mesures "plus fortes et décisives" contre la maladie.
Le numéro un chinois s'est rendu dans un quartier résidentiel de Pékin pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital.
Dans un long reportage diffusé au journal télévisé, il a évoqué la situation à Wuhan, placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, ainsi qu'une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes.
"L'épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave", a-t-il reconnu, appelant à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion". Son gouvernement a déjà pris des mesures radicales en interdisant à quelque 56 millions d'habitants du Hubei de quitter la province.
Le pouvoir a également été critiqué pour avoir tardé à réagir à l'épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d'alerte pour "propagation de rumeurs". La mort de l'un d'entre eux, un médecin de 34 ans décédé vendredi, a donné lieu à d'inhabituels appels à la liberté d'expression.
Sur les images diffusées par la télévision publique CCTV, Xi Jinping est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d'un masque de protection, comme le fait désormais l'immense majorité de ses compatriotes.
Il s'est laissé prendre la température de l'avant-bras à l'aide d'un thermomètre électronique, un rituel désormais courant dans le pays à l'entrée des lieux publics. On l'a vu ensuite discuter à distance respectable avec des habitants du quartier, masqués eux aussi.
Bilan mondial actuel de 910 morts
Le nombre des personnes infectées par le coronavirus dépasse désormais les 40'000, selon le dernier bilan établi lundi par les autorités, confirmant une certaine stabilité dans la progression de l'épidémie.
Au cours des dernières 24 heures, 97 nouveaux décès ont été répertoriés en Chine continentale, dont 91 dans le Hubei. Le pays a dénombré plus de 3000 nouveaux cas de contamination.
Le bilan mondial de 910 morts dépasse désormais largement celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.
L'expansion du virus hors de Chine pourrait s'accroître avec la transmission de la maladie par des personnes n'ayant jamais voyagé dans ce pays, a prévenu dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Il y a eu des cas inquiétants de propagation du #2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage" en Chine, a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus en utilisant la dénomination scientifique provisoire du virus.
"La détection d'un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d'autres pays; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'iceberg", a-t-il averti, alors qu'une "mission internationale d'experts" de l'OMS, dirigée par Bruce Aylward, vétéran ayant travaillé sur d'autres urgences sanitaires, est attendue lundi en Chine.
Pour sa part, Londres a qualifié le nouveau coronavirus de menace "grave et imminente".
C'est probablement en lien avec une défiance envers le pouvoir qui grandit et des erreurs commises au tout début de l'épidémie. On peut se demander aussi ce qu'il entend par "plus de mesures", alors qu'il y a déjà des dizaines de millions de chinois qui ne sortent pas de chez eux. C'est un peu en contradiction avec le sentiment que l'expansion du virus commence à être sous contrôle.
Le spectre d'une crise politique s'ajoute ainsi à celui de cette crise sanitaire et économique.
Il y a aussi ce cas en Haut-Savoie, où un britannique de retour de Singapour a infecté 4 autres compatriotes, ce qui a provoqué la fermeture de 3 établissements scolaires. Loin de l'épicentre de Wuhan donc, avec une propagation qui a fait étape à Singapour. C'est tout à fait envisageable que des personnes se retrouvent infectées sans soupçonner le moins du monde un lien avec le 2019 n-CoV, en pensant que c'est une simple grippe.
C'est cette perspective qui inquiète désormais. Chaque jour semble apporter des indices que ce virus s'est propagé au-delà du foyer initial sans que des mesures spécifiques n'aient été prises pour le contenir dans ces zones.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200210- ... eure-chineLe coronavirus, prétexte aux déclarations de force majeure en Chine?
Publié le : 10/02/2020
Les grands importateurs de gaz naturel ou de cuivre en Chine se déclarent en état de force majeure à cause du coronavirus. Les litiges risquent de se multiplier avec leurs fournisseurs.
Le coronavirus peut-il justifier qu'une compagnie chinoise se déclare en état de force majeure pour échapper à ses obligations contractuelles ? Ce n'est pas l'avis du géant français du pétrole. Total a pour la première fois rejeté une déclaration dans ce sens. Elle venait d'un de ses principaux acheteurs de gaz naturel liquéfié en Chine. Sans préciser son nom - il pourrait s'agir de CNOOC : le plus gros importateur chinois de GNL s'est déclaré en état de force majeure auprès d'au moins trois fournisseurs -, Total dénonce « la tentation de certains clients à long terme d'utiliser le coronavirus » et de « jouer avec le concept de force majeure », pour échapper au paiement de cargaisons devenues il est vrai deux fois plus chères que le marché spot !
Précédents en Libye, au Nigeria, en Australie
La clause de « force majeure » - le mot est employé en français dans les contrats rédigés en anglais - est contenue dans tous les contrats d'import-export de matières premières. Elle permet à un acheteur ou à un fournisseur soumis à des aléas exceptionnels - émeutes, guerre, explosion, grève, mesures gouvernementales ou catastrophes naturelles, de ne pas être légalement poursuivi s'il ne parvient pas à respecter ses engagements.
La maladie n'est pas prévue
Un des derniers cas de force majeure a été déclaré par la compagnie nationale pétrolière libyenne, la NOC, lorsque les troupes du général Haftar ont paralysé les terminaux d'exportation et coupé l'oléoduc en provenance du plus grand gisement libyen : la NOC ne pouvait plus livrer ses clients.
La clause a souvent été utilisée par les compagnies étrangères au Nigeria, après des sabotages dans le Delta, ou par les sociétés minières australiennes, après des inondations de gisements.
Le ralentissement de l'activité n'est pas un motif
Mais une maladie est très rarement invoquée, et ce cas n'est presque jamais prévu dans les contrats. Le coronavirus qui sévit en Chine a certes obligé les autorités à multiplier les quarantaines, il a perturbé l'organisation logistique de l'industrie chinoise. Mais il faudra que les importateurs prouvent qu'ils ne peuvent pas concrètement accueillir les cargaisons au port.
Le cas de force majeure ne peut être déclaré uniquement parce que l'entreprise observe un ralentissement de son activité, ou qu'elle a des stocks en hausse, des raisons invoquées par le plus grand raffineur de cuivre chinois Nanguo pour refuser ses livraisons de concentré de cuivre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ei.N928284Coronavirus: Nissan va suspendre sa production à Kyushu, au Japon, rapporte le Nikkei
LE 10/02/2020 TOKYO (Reuters)
Nissan va suspendre la production dans son usine de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon, en raison de l'épidémie de coronavirus en Chine, rapporte lundi le Nikkei.
Le constructeur japonais a pris cette décision car il peine à s'approvisionner en pièces en provenance de Chine, explique le journal financier.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Nouveau bilan à 1 016 morts en Chine continentale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb75378343
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb75378343
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 30ba526575Hong Kong: deux cas de coronavirus à des étages distincts, un immeuble en partie évacué
AFP•11/02/2020
Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées mardi d'une tour d'habitation de 35 étages à Hong Kong en raison de la découverte d'un second cas du nouveau coronavirus dans cette résidence, mais à un étage distinct; les autorités s'interrogeant sur une éventuelle contagion au travers de canalisations.
-
- Hydrogène
- Messages : 6197
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Bah non, Trump a dit que l'été allait faire disparaître le virus tout naturellement.


Plus sérieusement... On ne comprend pas entièrement pourquoi la grippe est saisonnière et reflue en été pour réapparaître à la saison froide. Y'a diverses explications qui sont extérieures au virus en lui-même: le manque de vitamine D; l'évaporation plus rapide des goutelettes responsables de la transmission du virus; Notre propension à nous rassembler à l'intérieur fenêtre closes; le tissus cellulaire est plus perméable aux virus quand il fait froid. Bref, c'est pas seulement une sensibilité du virus à la chaleur.
Encore une fois, on ne sait pas vraiment, quasiment tout ce qui est dit au sujet de ce virus est de la spéculation. Seul le temps permettra de répondre à toutes les interrogations.
-
- Hydrogène
- Messages : 2596
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
A ce que j'en lis , l'élément le plus déterminant pour la grippe saisonnière, est le fait que le virus s'encapsule dans une couche de cholestorol pour prolonger sa durée de vie hors de l'organisme et qu'à partir de 20°, cette couche fond.
-
- Hydrogène
- Messages : 6197
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Quelques témoignages de français expatriés qui expliquent leur situation. Le basculement de la situation peu après le 15 janvier, avec une certaine psychose, littéralement toute la Chine semble s'être arrêtée. La psychose mondiale qui a suivi. Le fait de se retrouver prisonnier dans une ville où les hôpitaux sont débordés. Les différentes perception de l'épidémie selon la région où on se trouve. Et finalement la crainte de la quarantaine forcée, plus anxiogène que l'épidémie en elle-même.
Ce qui en ressort, c'est l'aspect extrêmement drastique des mesures qui ont été prises, la psychose des réseaux sociaux, mais aussi le sentiment que les autorités sont prises au dépourvu et peinent finalement à agir correctement. Les chinois ont docilement appliqué les mesures de quarantaine qui avaient initialement été instaurées, par crainte du virus. Cette crainte est désormais passée.
On est dans une nouvelle étape, et les mesures drastiques ne pourront plus être appliquées.
source: https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlLe 15 janvier à Zhangjiajie, à 500 kilomètres au sud-ouest de Wuhan où il est en vacances, « personne ne porte de masque, personne n’est préoccupé par le coronavirus », se rappelle ainsi Theotime Massot, 19 ans, étudiant à Sciences Po Bordeaux en échange à l’université de Sun-Yat-Sen à Zhuhai (sud-est).
Tout bascule dès les premiers morts. Alors que le nombre d’infections recensées s’accélère de manière exponentielle, les réseaux sociaux commencent à se faire l’écho de rumeurs sur une pathologie « extrêmement contagieuse », se souvient Adam A. Les comptes WeChat – application mobile de messagerie textuelle et vocale – de quelques-uns de ses amis sont bloqués pour avoir partagé des vidéos d’un hôpital à Wuhan, où on aperçoit des malades du virus allongés dans les couloirs. « Puis vinrent les explications officielles du gouvernement : un virus similaire à celui de 2002 », le syndrome respiratoire
(..)
« Economie à l’arrêt, psychose des médias étrangers, les contacts en France perdus de vue qui reviennent te parler après cinq ans pour savoir si “ça va” », souligne Pierre Louis Marchal. « C’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose », estime ce directeur artistique de 28 ans installé à Shanghai ; le coronavirus 2019-nCoV est avant tout « une grippe ».
(..)
« Il est malheureusement impossible de quitter la ville [de Suizhou]. Je suis littéralement prisonnier de cette situation », déplore Aurélien Viard. Avec son épouse, de nationalité chinoise, ils se sont rendus pour le Nouvel An dans cette petite ville, à quelque deux heures de route de Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus.
« Toute l’assistance gouvernementale et l’attention médiatique nationale et internationale est tournée vers Wuhan. Or, Suizhou est l’une des cinq villes les plus touchées par le virus. Les hôpitaux sont trop petits et le matériel médical manque clairement. Les personnes contaminées sont délaissées », s’indigne-t-il.
(..)
« Au début de la crise, la situation était très anxiogène, l’inquiétude grandissante. Puis, au fur et à mesure, cela se calme », témoigne-t-il. En contact avec le consulat de France à Wuhan en vue d’un rapatriement, il a finalement décidé de rester en Chine : « Je n’ai plus vraiment peur. »
« L’incertitude pour les expatriés est plus l’arrivée potentielle d’une quarantaine comme à Wuhan, Ningbo, Hangzhou ou même Nanjing.
Ce qui en ressort, c'est l'aspect extrêmement drastique des mesures qui ont été prises, la psychose des réseaux sociaux, mais aussi le sentiment que les autorités sont prises au dépourvu et peinent finalement à agir correctement. Les chinois ont docilement appliqué les mesures de quarantaine qui avaient initialement été instaurées, par crainte du virus. Cette crainte est désormais passée.
On est dans une nouvelle étape, et les mesures drastiques ne pourront plus être appliquées.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... in.N928649Coronavirus: Airbus autorisé à relancer l'activité de son usine à Tianjin
PUBLIÉ LE 11/02/2020 PARIS (Reuters)
Airbus a été autorisé par les autorités chinoises à relancer l'activité de son usine d'assemblage à Tianjin, dont la fermeture avait été prolongée en raison de l'épidémie de coronavirus en Chine, a annoncé mardi l'avionneur européen.
.............
-
- Hydrogène
- Messages : 6197
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Grande avancée dans cette épidémie!
Après des semaines de recherches intensives... Un nom a été trouvé!
"Covid-19"

Après des semaines de recherches intensives... Un nom a été trouvé!
"Covid-19"


- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 17891.htmlCoronavirus : comment un Britannique passé par les Alpes a contaminé onze personnes
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 11/02/2020
![]()
-
- Hydrogène
- Messages : 6197
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Wow... Du coup, il a infecté plusieurs personnes quelques jours seulement après avoir été lui-même infecté, alors qu'il ne présentait aucun symptômes.
Bien sûr, les cas de super propagateurs sont rares. Les conséquences sont assez spectaculaires, tous les passagers du vol qu'il a pris sont testés, de même que des centaines d'enfants, et on ferme 3 écoles. Un enfant de 10 ans se retrouve ainsi en quarantaine pour 15 jours en Suisse. Bref, les mesures pour éviter un nouveau foyer sont drastiques.
Mais le rythme de nouvelles contaminations diminue, +3062 -> +2478 => +2015. De même que le nombre de décès qui a augmenté de 97 contre une augmentation de 108 hier.
On n'est plus dans l'explosion exponentielle de cas. Mais il y a probablement encore un effort à fournir pour empêcher qu'un foyer se développe en dehors de la province où le virus est apparu.
Bien sûr, les cas de super propagateurs sont rares. Les conséquences sont assez spectaculaires, tous les passagers du vol qu'il a pris sont testés, de même que des centaines d'enfants, et on ferme 3 écoles. Un enfant de 10 ans se retrouve ainsi en quarantaine pour 15 jours en Suisse. Bref, les mesures pour éviter un nouveau foyer sont drastiques.
Mais le rythme de nouvelles contaminations diminue, +3062 -> +2478 => +2015. De même que le nombre de décès qui a augmenté de 97 contre une augmentation de 108 hier.
On n'est plus dans l'explosion exponentielle de cas. Mais il y a probablement encore un effort à fournir pour empêcher qu'un foyer se développe en dehors de la province où le virus est apparu.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... us.N929319Le Congrès mondial des télécoms annulé pour cause de coronavirus
PUBLIÉ LE 12/02/2020 BERLIN (Reuters)
Le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress, MWC), qui devait avoir lieu du 24 au 27 février prochains à Barcelone, a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi son organisateur, l'Association mondiale des opérateurs (GSMA).
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole
Ils n'ont plus qu'à faire leur congrès en visioconférence.